La langue bretonne de moins en moins parlée

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 23 Mars 2009, 09:52

(Valiere @ lundi 23 mars 2009 à 07:05 a écrit : Tu devrais savoir que ces fonctionnaires syndiqués en arrivent souvent à demander et organiser des intersyndicales avec les travaileurs du privé....Alors les fristrés!
Je suis contre des écoles à profil pour les enseignants comme pour les élèves et les écoles diwan sont des écoles de ce type!
Ils n'ont qu'à rejoindre une fédération ouvrière, ce serait plus simple et le choix ne manque pas.
Les syndicats enseignants, je connais, ma copine est au SNES depuis plus de 20 ans.
Tu as le droit d'être contre ce que tu veux. Ce genre de combat d'arrière-garde t'évite de réfléchir aux vrais problèmes de l'éducation en France.
A moins que tu ne considères que l'état critique de l'école en général ne soit dû qu'à Diwan....
Des inégalités à l'école, il y en a depuis Jules Ferry, faut pas rigoler. Déjà à l'époque il y avait ceux qui rentraient en 11éme au lycée et ceux qui allaient au CP dans leur bourg. La bourgeoisie a toujours su mettre ses mouflets au chaud et elle n'a jamais eu besoin su breton ou de l'occitan pour ça.
Mais tu mets une grande pancarte "école publique " devant pour cacher tout ça.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 23 Mars 2009, 10:54

L'état critique de l'école ce n'est pas Diwan mais la bourgeoisie veut briser le cadre national des programmes et avec les EPLE, établissements publics d'éducation avec un buget et un caractère propre...L'existence d'écoles à profil procèce de la même logique...
Sur la question d'une adhésion de syndicats enseignants à une centrale ouvrière, c'est un débat vieux de 61 ans et récurrent...Il faudrait un autre fil
Valiere

Message(s) : 0

Message par Matrok » 23 Mars 2009, 20:15

(Bahram @ dimanche 22 mars 2009 à 12:09 a écrit : En quoi l'instrumentalisation régionaliste de la disparition du breton se place t-elle sur le terrain de la lutte de classe?
:33: drôle de façon de lire ce fil...
Matrok

Message(s) : 177

Précédent

Retour vers Tribune libre