Renaud

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 29 Mars 2005, 06:24

a écrit :Léo Ferré a lui aussi chanté des textes d'Aragon, et je ne crois pas savoir que c'était un stalinien.

Oui... et même Brassens "rien n'est jamais acquis..." (j'ai oublié le titre de la chanson)... pas vraiment un stal, le père Georges...
Wapi

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 29 Mars 2005, 06:56

Ferrat est resté fidèle au PC des années 60-70, c'est une qualité dans un sens mais le PC de ces années-là, ce n'est pas un parti révolutionnaire. C'est ce qui l'a conduit à ses chansons anti-gauchos qui ont énervé les "vieux" qui sont de l'âge à les connaître (Pelon - moi aussi...), et à mettre en musique Aragon sans recul, car celui-ci siègeait au CC du PCF et dirigeait sa revue (illisible) en direction des intellectuels "les lettres françaises".

S'éveiller à travers Ferrat ? Normal, comme s'éveiller à travers le PC, ce qui a été le cas de toute une génération, ou à travers la JOC ce qui a été le cas à d'autres époques. Mais une fois éveillé, il vaut mieux voir clair, sinon les rêves deviennet cauchemars !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 29 Mars 2005, 07:43

a écrit :quoique les jcr....je les mettrais bien avec valiere!

Ni Ferrat, ni la JCR...quoi que j'avoue préférer FERRAT d'aujourd'hui que les JCR de maintenant!
Valiere

Message par Valiere » 29 Mars 2005, 08:25

a écrit :N'ayant pas connu le Valière d'hier, je ne peux pas me prononcer. Il est aussi important d'avoir ce débat dans les organisations syndicales.

Byrrh! prends vite un café qui permettra d'éclaircir ton expression...Que font ici les orgas syndicales?
Valiere

Message par Ottokar » 29 Mars 2005, 08:28

Byrrh
a écrit :Rassure-toi, le fait d'écouter "Ma France" de Ferrat ne m'a pas rendu social-chauvin...

Non, juste une peu grogon, Rognntud'juuuu ! Pour qu'il y ait débat il faut des valeurs communes et des divergences...
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre