Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?
DE LA VRAIE MUSIQUE... c'était quand même provocateur comme fil, c'est normal aprés ça part en cacahuète.... :whistling_notes:
Quand tu mélanges LA VERITE....LA MUSIQUE....une forme artistique... on a intérêt à s'y connaitre en vérité...et en musique.....
Pour les matérialistes-dialecticiens.... la vérité est tout ce qui EST : la matière en mouvement qui compose tout l'univers, l'infini...
Bon? on va mettre de côté les milliards d'années de l'univers qu'on apprécie plus ou moins... on va se limiter rapidement à l'Humanité, elle même...celle qu'on voit dans "L'Odyssée de L'espèce", "Homo-sapiens" de Yves Coppens et celle depuis la naissance de l'agriculture à maintenant....pour nous, c'est toute cette évolution LA VERITE, toutes les contradictions grandes et microscopiques qui s'y meuvent...
En fin, je sais pas à partir de quelle date les êtres humains pré-historiques ont commencé à faire de la musique consciemment, mais ça déjà, c'était DE LA VRAIE MUSIQUE...ils avaient des instruments, ils chantaient, ils avaient probablement leurs paroles....
Et ça c'est une période qui a durée des milliers d'années... pour des milliers de tribus à travers le globe, pour une population mondiale de 5 à 10 millions(époque préhitorique des homosapiens...aujourd'hui on est à plus de 6 milliads!), il y aurait plein d'autres choses à dire à ce propos... donc pas juste pour parler DE LA VRAIE MUSIQUE
Ensuite, on peut prendre toute la suite de l'histoire, de la naissance de l'agriculture à aujourd'hui, en passant par l'antiquité, le moyen age, la révolution industrielle...LA VRAIE MUSIQUE, c'est développée en accompagnant la lutte des classes sur toute la planète, on "hérite" de viéilles sicks populaires et des viéilles sicks des classes dominantes.... A la fête de Lutte Ouvrière on a pu entendre de la musique médiévale européenne, et donc, il y en avait sur tous les continents de vraie musique...
On peut donc continuer comme-ça jusqu'en 2006, à parler de la vraie musique, le livre qu'à proposé Zelda doit avoir une approche semblable, et sûrement plus développée.
En fait le vrai intitulé du fil devrait être pour nous : "DE LA MUSIQUE REVOLUTIONNAIRE"...et comme GABY, je défendrais pas le RAP ou autres formes musicale tête baissée...
Si, on enlève les paroles au rap, c'est du jazz et tout ses descendants(Rock'n'Roll, Twist, Soul...) à un niveau plus modernes, à un niveau supérieur, en fin, pour ceux qui prennent la peine de faire de la recherche musicale et cherche l'originalité, l'innovation, pas forcément le tub matraqué dans le BUS (Hein ! Com 71...).
Maintenant, il faut savoir que les producteurs d'instrumentaux de RAP sample toute la planète, toute l'Histoire de la musique, vous en avez eu un aperçu avec M.A.P. à la fête de Lutte ouvrière....et avec l'informatique, ils créent de nouveaux sons...donc, il y a pas de limites...si ce n'est les POUM CHAK, le rythme (Le nombre de BPM, les Beats Par Minutes)...grosses caisses, caisses claires, charleys, lignes de basses, mélodies... je mets au pluriel car tout peut devenir instrument...
Aprés, si on ajoute une autre intelligence, celle de la parole, bah, comme l'a souligné Gaby, là, on peut aller aux antipodes et inévitablement, mondialisation oblige, c'est dans toutes les langues. C'est ce qui est cultivé, maintenu par la société bourgeoise, vu qu'elle est en pleine offensive, on trouvera pas beaucoup de "RAPS REVOLUTIONNAIRES" dans la rue, dans les concerts, à la radio, à la télé, sur internet.... voilà, ça n'empêche pas que j'ai vu des danseurs de breaks, des graffeurs, des rappeurs dans les manifs contre le C.P.E....et malheureusement, il y a dû en avoir dans les émeutes en Novembre 2005....
En fin toutes ces tendances du RAP feront partis DE LA VRAIE MUSIQUE, car c'est la vérité, elles existent, mais la majorité seront dans le sens des intérêts de la bourgeoisie... on peut dire ça pour les médias, ça n'empêche qu'on utilise les médias, ça n'empêche pas des travailleuses, travailleurs d'écouter du Rap et de faire la part des choses....
A nous de dire, si on s'y connait et si on a le temps, quels sont les "bons" auteurs, les "bons" albums, les "bons" titres qui formulent la vérité de ce monde bourgeois...les "bons" textes qui font pas de la surenchère de violence, qui se limitent pas à un constat de la société, qui donnent des perspectives... c'est claire, se seront pas des militants pure et dure.
Il y a un Rap, il y a un clip "gauchiste" dans le Film ETAT DES LIEUX de Jean François Richet...sinon, il y a ASSASSIN, FABE, LA RUMEUR, LESS DU NEUF, PRINCESSE ANIES, BAM'S, KENNY ARKANA...
En Rhône Alpes je cherche "vainement" un groupe qui aurait notre tendance, à part moi, je vois pas, sinon, pour avoir un constat sur les vies de quartier, il y a pas mal de trucs qui se téléchargent sur
http://WWW.madein69 : I.P.M, CASSUS BELLI, KESTO, R.O.S., LES GOURMETS, FRVSens, K-SUR, SOWETO....voilà, ça foisonne de constatation, et dure d'éviter certains propos dégradants envers les femmes... en même temps c'est un certains reflets du recule dans la jeunesse actuelle...
Je connais des gamins, de 15 -20ans qui écoutent ça en permanence et qui connaissent les textes par coeur, si ça pouvait être leurs leçons....ou mieux encore les paroles de nos révolutionnaires!!!
voilà, encore un peu de ce que je peux en dire DE LA VRAIE MUSIQUE
A+