CITATION (stef @ mardi 5 août 2003, 13:17)Là j'ai quand meme besoin d'un éclaircissement avant meme de répondre.
Hier la camarade Magdalene nous expliquait qu'"un phallocrate someille en chacun de nous".
Aujourd'hui visiblement mon appréciation de courants sexistes comme le vieux MLF (que j'ai soigneusement distingué de regroupements comme l'ex MLAC, le Planning Familial, etc...) la choque.
Magdalene a parfaitement le droit d'avoir les opinions qu'elle désire. Par contre j'aimerais quand meme savoir si ce sont les appréciations de LO - étant entendu que je suis conscient que les ppropos de X ou Y n'engagent que lui.
Merci d'avance à un Lutteur Ouvrier de clarifier.
[/quote]
tu as besoin d'un éclaircissement, c'est bien de le reconnaitre.
bien que tu souhaites l'avis éclairé d'un camarade de LO, je me permettrais de te répondre toute seule, comme une grande fille. pas besoin d'UN camarade.
je ne t'ai jamais donné mon opinion sur le MLF ou le MLAC.
alors n'essaie de pas de me faire passer pour un chantre du féminisme avant toute chose en sous tendant que je serais avant tout une défenseuse de la cause des femmes. j'en suis, comme nombre de mes camarades qui n'ont nulle crainte à se dire féministes et je ne crois pas que l'on puisse pour autant nous reprocher une inversion de l'ordre des priorités...
CITATION 2/ Sexisme = attitude de discrimination fondée sur le sexe. En politique : courant partant de la séparation du monde en sexes et pas en classes. Il va donc de soi que les marxistes combattent non seulement les discriminations basées sur le sexe (le sexisme au sens ordinaire, l'oppression des femmes) mais aussi les théories sexistes qui ne peuvent deans le meilleur des cas qu'aboutir à diviser la classe[/quote]
très rapidement, parce que je n'ai aucune envie de discuter avec ta mauvaise foi, le sexisme est un autre nom pour machisme:
illustration par l'exemple très bêbête :
un mouvement sexiste est un mouvement qui souhaite voir les femmes au foyer
une blague sexiste est un blague sur les blondes
une insulte sexiste est "poufiasse" ou "enculé"
une réflexion sexiste est "quelle belle poitrine ! vous êtes embauchée"
etc etc, la vie quotidienne foisonne d'exemple pour qui daigne s'y pencher.
CITATION Et pour Magdalene, au risque de "délirer"
1/ Je ne mélange pas PCMLF et MLF. Le mouvement de Libération de la Femme (à l'origine duquel se trouvait la célèbre militante syndicaliste révolutionnaire et prolétarienne de Renault Simone de Beauvoir) était vertébré par une tendance dénommée "Psychanalyse et Politique". Il me semble que la raison sociale de ce groupe suffit à percevoir à quoi on a affaire sans meme faire l'effort d'aller plus loin.[/quote]
pour être définitivement très claire, le sexisme, c'est comme le racisme, mais ce n'est pas à l'adresse des noirs, des arabes mais contre les femmes.
donc dire que le MLF est sexiste est une énorme stupidité (je croyais que tu pensais que le MLF était sexiste parce qu'il condamnait un système fondé sur l'oppression des femmes au détriment des hommes. d'où mon parallèle avec les blacks panthers. je me réjouis de constater que ce n'était qu'une question de vocabulaire employé au petit bonheur la chance, et non une crainte d'émasculation).
à vouloir avoir raison sur tout tu dis n'importe quoi. tu devrais parfois "faire l'effort d'aller plus loin" comme tu dis...
on a au moins la démonstration qu'à CPS le mot sexisme est absent du vocabulaire. j'aimerais pas être une employée des maryflo qui vient toquer à votre porte.
CITATION 3/ Pour le reste (les revendications féminines) : j'ai rien compris.[/quote]
c'est normal, tu reviens de trop loin.