a écrit :Barikad, il me semble (peut-être me trompe-je) que tu es à la fraction de LO. Abonné à Convergence Révolutionnaire, je n'y ai jamais vu d'article parlant des communistes libertaires. Je n'y ai jamais vu de la nécessaire convergence entre nous, les marxistes révolutionnaires et les trotskistes. Seulement entre les 2 derniers que je viens de citer. Alors, quand tu dis : "je suis meme pour la création d'un "front des revolutionnaires" avec y compris des communistes libertaires", j'ai tout de même quelques doutes.
Oui tu te tompe-je, je suis militant de la LCR, mais cela n'est pas l'essentiel. Ce qu je disais, c'est que j'etait pour un front des revolutionnaires (pour reprendre l'expression de la brochure de LO) avec comme axe LO et la LCR. Voilà, maintenant je persiste, tu aborde le probleme de l'etat de maniere idealiste, pace que "comprenez vous, le risque c'est que des vilains mechants (forcement mechants) s'accaparent le pouvoir, donc la solution c'est pas de pouvoir." (je caricature à peine)
Bon, tout ca serait risible si ca restait une discussion theorique, mais le probleme c'est que le jour où les exploités se leveront contre le POUVOIR de leurs exploiteurs, s'ils suivent les conseils de gens comme toi, qu'ils refusent de s'organiser de maniere centralisé, ils iront doit vers des defaites sanglantes. Parceque l'ennemi lui, n'a pas de scrupule à s'organiser pour nous aneantir.
Nous ne choisissons pas le terrain sur lequel on se bat, ni les conditions dans lequelles nous devront mener bataille. Par contre on peut choisir de faire gagner son camp ou celui de jacasser indefiniment sur "le pouvoir, c'est mal" (argumentation typique de la protestation morale contre le capitalisme)