Le Forum JRCF
on y voit des choses à hurler...
Sur Octobre 1917...
"Lev Davidovitch Trotsky, rien à signaler sinon qu'il a mis sa vie au service de l'impérialisme et des forces de la réaction. "
C'est du stalinien pur sucre, comme j'en avait pas vu depuis plus de 20 ans, le jour où en famille lors d'un repas, j'ai dit je suis trotskiste, là stupéfaction... (le grand père, le père... m'ont dévisagé, ont répliqué "que ma révolution de petit bourgeois manipulé, je la ferai avec les prètres !"....
Mais c'etait des vrais prolos, des staliniens, un d'avant guerre, mineur de fond, et l'autre post 45 metalllo, fils d'un exilé espagnol du PSUC puis PCE, ... Et face à eux, ça faisait drôle, j'étais fier et très triste des réactions, un TK, un traitres dans la famille, ils étaient en deuil...
Bref, dans ce forum même malaise, même discour, c'est hallucinant, parceque les militants du PCF ou ceux qui en sont issus, ont tous ou presque changer : dans ma famillle ma mère vote Arlette mon père Olivier ! Pluralisme... Mais là, le forum c'était souvenir d'outre tombe...
Je suis pas près à refaire l'expérience de rediscuter avec "mon passé", un passé de Thermidor tragique auquels les miens que j'aime ont servi corps et âmes, je suis triste pour ceux qui défendent ces idées là, entre ignorance et provocation...
Un BL, fils, petit fils de staliniens... enfin "court camarade le vieux monde est derrière toi..."
Toulaiev