Fraction ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 15:34

CITATION (faupatronim @ mardi 3 juin 2003, 17:29)CITATION (Barikad @ mardi 3 juin 2003, 17:15)Memoire courte ou faux naïf ?
Je pensais à l'appel d'Arlette le soir du premier tour à la construction d'un grand parti du monde du travail, appel qu'on nous à présenté ensuite comme un simple appel propagandiste, car la situation n'etait pas mure, que si ca avait été 10 %, les choses aurait été différentes... (les 10% on les a fait LO+LCR, alors ?)
Fraternellement[/quote]
Et bien montre nous comment faire Barikad. VDT n'a pas réussi et la LCR n'est pas prete non plus à le réussir malgré ses recrues des présidentielles.

En tout cas ici tu ne trouvera justement pas de naïfs : beaucoup ont participés aux caravanes d'été, aux mini caravanes durant plusieurs années après 95 et si cette possibilité avait existé nous l'aurions saisie.

A ceux qui ont dit que nous nous y prenions mal, nous avons proposé de nous montrer comment faire (en le faisant eux même, pas simplement en donnant des leçons) : pas plus de résultats. Il faut croire que les militants du grand parti de 95 étaient bien cachés et pas très disposés à se jeter d'eux même dans nos bras... on est pas si difficile à trouver tout de même.[/quote]
Je m'y emploi en ce moment meme, cependant je dois avouer que la direction de mon orga n'est pas des plus aidante sur ce point :(
C justement un des enjeux de notre congrès.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 15:42

CITATION (rojo @ mardi 3 juin 2003, 17:34)Non, pas mémoire courte, nous avons fait ce que nous avons pu, des réunions, des meetings locaux, avec tout ceux qui voulaient participer. Mais nous n'avons eu aucun succès à l'époque.
Tu crois sérieusement que nous avons découragé les masses se précipitant vers nous à la recherche de leur parti ?
Un parti ne se décxrète pas (désolé d'être obligé de rapeller une évidence). Mais je pense que maintenant la lcr touche du doigt ce que nous avions déjà expérimenté en 1995 : On peut faire 5% aux elections et avoir un succès plus que mitigé dans la création d'une vraie force politique.
Si tu penses que nous avons réellement saboté par "sectarisme" la construction du parti en 95, tu peux nous expliquer pourquoi la ligue n'a elle pas réussi a le construire depuis un an ? Parce qu'après tout le score d'OB en 2002 était très similaire à celui d'AL en 95.
Dois-je en conclure à un "repli sectaire" de la ligue ?

PS : Il faudrait arrêter de recopier du Monnot ou du Koch, c'est très déplaisant.[/quote]
Je n'ai jamais dit que vous aviez saboté par sectarisme ou intentionnelement cete tentative... je dis juste qu'il ne peut s'agir d'autoconstruction, et qu'il faut savoir abandonné une methode organisationnelle qui a pu correspondre à un moment mais qui n'est plus d'actualité. Concrétement, proposer aux travailleurs qui ont envi de nous rejoindre d'effectuer une periode de stage, des rencard dans des café et tout le toutim...
De plus je ne place pas du tout comme un donneur de leçon, mais en camarade embarqué dans la meme galère.
Oui la ligue est tenté par le repli sectaire, et je me bats contre cette tentation de toutes mes force et avec toute ma conviction.
PS: je ne comprends pas trops le sous entendu de ton PS, merci de précisert camarade...
Barikad

Message par faupatronim » 03 Juin 2003, 15:46

CITATION (Barikad @ mardi 3 juin 2003, 17:34)
Je m'y emploi en ce moment meme, cependant je dois avouer que la direction de mon orga n'est pas des plus aidante sur ce point :(
[/quote]
Si tu penses que c'est à cause de la direction de la ligue que le parti n'est pas en voie de construction tu n'as pas plus compris la situation actuelle que celle de 1995. Les résultats électoraux ne font pas tout, pas plus que n'existe le mot d'ordre magique ou la ligne politique omnipotente. Le problème est de trouver un écho dans la classe ouvrière, et pour l'instant les révolutionnaires n'ont pas réussi cela. Nous avons eu, LO et LCR, de bons résultats électoraux pour des organisations aussi groupusculaires que les nôtres. Mais dans un contexte politique, et même électoral, qu'il est difficile de qualifier de radicalisation si on vit dans le monde réel, qu'on va au boulot tout les jours, etc.

Peut être que la grève actuelle, si elle se généralisait et se radicalisait, pourrait donner envie à une fraction de la jeunesse (et aux autres) de s'y mettre. Mais même là on est encore loin du compte.
faupatronim

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 15:54

CITATION (faupatronim @ mardi 3 juin 2003, 17:46)CITATION (Barikad @ mardi  3 juin 2003, 17:34)
Je m'y emploi en ce moment meme, cependant je dois avouer que la direction de mon orga n'est pas des plus aidante sur ce point  :(
[/quote]
Si tu penses que c'est à cause de la direction de la ligue que le parti n'est pas en voie de construction tu n'as pas plus compris la situation actuelle que celle de 1995. Les résultats électoraux ne font pas tout, pas plus que n'existe le mot d'ordre magique ou la ligne politique omnipotente. Le problème est de trouver un écho dans la classe ouvrière, et pour l'instant les révolutionnaires n'ont pas réussi cela. Nous avons eu, LO et LCR, de bons résultats électoraux pour des organisations aussi groupusculaires que les nôtres. Mais dans un contexte politique, et même électoral, qu'il est difficile de qualifier de radicalisation si on vit dans le monde réel, qu'on va au boulot tout les jours, etc.

Peut être que la grève actuelle, si elle se généralisait et se radicalisait, pourrait donner envie à une fraction de la jeunesse (et aux autres) de s'y mettre. Mais même là on est encore loin du compte.[/quote]
Quand je parlais de pessisme...
Bien sur que les resultat electoraux ne font pas tout, il n'en sont pas moins un indicateur meme tres deformé de la réalité (moi aussi je vais au boulot tout les jours et je vis dans le monde réel !!!). Et si les résultats que nous avons fait (LO et LCR) sont bien au delà de notre réalité militante, cela traduit bien qu'il existe un espace nouveau à conquérir. La reconstruction du mouvement ouvrier et notament sa representation politique, est à l'ordre du jour. soyons ambitieux, postulons-y !!!

CITATION Peut être que la grève actuelle, si elle se généralisait et se radicalisait, pourrait donner envie à une fraction de la jeunesse (et aux autres) de s'y mettre. Mais même là on est encore loin du compte.[/quote]

Cela veut dire que le parti ne se construira que dans l'insurection ?
Barikad

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 15:57

CITATION (rojo @ mardi 3 juin 2003, 17:48)le PS, c'est que l'argument de la "volte face" d'Arlette pour démontrer le "sectarisme" de LO a été reprise de nombreuses fois par nos deux journalistes préférés.[/quote]
Désolé camarade, mais je m'interrese assez peu à ce que peuvent ecrire les scribouillard bourgeois sur notre compte (les révolutionnaires) alors l'allusion m'avait echappé :D :D :D :laugh:
Fraternellement
Barikad

Message par Barikad » 03 Juin 2003, 16:02

CITATION (rojo @ mardi 3 juin 2003, 17:48)Il n'a pas été question d'autoconstruction, mais le fait est que nos différents efforts n'ont pas ramené grand monde.
Notre problème n'est pas de construire un PSU, mais vous devez bien vous rendre compte, que même avec vos critères de recrutement moins "filtrants" que les notres, vous n'avez pas non plus été en mesure de le construire ce parti. Mais, bon, le mieux est que vous fassiez votre expérerience.[/quote]
Effectivement il ne s'agit pas de construire un PSU, ni meme la LCR d'allaieur, mais bien une nouvelle force revolutionnaire du monde du travail. Cela implique d'arriver à depasser le cadre de la LCR de LO et de toutes les orga qui peuvent exister aujourd'hui. Je regrette que les camarades de LO et de la LCR ne joignent pas leur forec dans ce combat, mais si au moins nous pouvions mener des campagnes communes, cela serait dejà un premier pas...
Barikad

Message par faupatronim » 03 Juin 2003, 16:07

CITATION (Barikad @ mardi 3 juin 2003, 17:54)Quand je parlais de pessisme...
Bien sur que les resultat electoraux ne font pas tout, il n'en sont pas moins un indicateur meme tres deformé de la réalité[/quote]
Oui. Mais pour avoir une vue juste tu ne peux te contenter de regarder les scores de l'extrème gauche. L'électorat en général n'est pas plus à gauche. Au contraire même. Et nos réussites électorale s'éclairent différement si l'on prend en compte les résultats des partis de "gauche" au sens large.

CITATION (Et si les résultats que nous avons fait (LO et LCR) sont bien au delà de notre réalité militante, cela traduit bien qu'il existe un espace nouveau à conquérir.[/quote]
Non, ça peut signifier pleins de choses ! (on vote pour nous pour faire chier le PS, par sympathie générale mais sans vraiment connaitre notre programme, parce qu'on a pas été impliqués dans un gouvernement,...) Une sympathie pour ce que l'on dit, matérialisée par un bulletin de vote, ne veut pas dire forcément que les gens veulent s'y mettre justement. C'est bien ce que nous avons expérimenté après 95. C'est bien pour cela que je te dis vas y et montre nous.

CITATION La reconstruction du mouvement ouvrier et notament sa representation politique, est à l'ordre du jour. soyons ambitieux, postulons-y !!![/quote]
A l'ordre du jour ? La question est justement avec qui : quels ouvriers. La classe ouvrière ne me semble pas encore en être à ce poser le problème de s'organiser. S'il suffisait de postuler nous aurions déjà fait la révolution...

CITATION Cela veut dire que le parti ne se construira que dans l'insurection ? [/quote]
Qui a dit cela ?
faupatronim

Message par Nestor Cerpa » 03 Juin 2003, 19:58

Le pb de LO après 95 est assez simple et d'ailleurs toujours le même: c que LO construit son orga et que le grand parti qu'AL voulait faire ce n'est pas un parti ouvrier révolutionnaire mais Super LO.
Le jour ou LO militera plus pour le mouvement sociale et un peu moins pour sa pomme on pourra peut être y arriver a ce super parti. (Je precise tous de suite que je n'insinue pas que LO ne milite pas dans les entreprises....).

Après sur les AG de profs je dirai que le pb avec les militants de Lo c que lors des votes on est pas forcement obligé de ramener sa famille...
Un AG de prof ou d'une boite me semble strictement réservé aux gens qui y bossent ou ou profs et non à tous les militants de LO du coin.
Nestor Cerpa

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre