par gerard_wegan » 24 Mai 2004, 20:39
Mon propos n'est pas ici de défendre Alex -- dont je dois avouer ne pas avoir lu les nombreuses contributions incriminées dans de multiples fils -- mais de souligner qu'on ne peut considérer comme sans signification le fait qu'une organisation comme LO ait si peu écrit dans ses colonnes sur la question homosexuelle (aux articles de 1975 sur "Les dossiers de l'écran" et de 1977 sur les USA, il faudrait cependant ajouter celui sur le numéro 12 de "Tout" qui a suscité une polémique contre les maos... malhonnêtement détournée en polémique antihomo par des gens comme Frédéric Martel dans son bouquin "Le rose et le noir", et quelques autres plus récents -- sur le PACS, la répression antihomo en Egypte...).
Il me paraît tout à fait évident, au travers des prises de position publiques de LO ces dernières années, que l'attitude de l'organisation sur la question homosexuelle a évolué -- je parle bien d'attitude, pas de position politique. Car, à des ambiguités près, qui sont sans doute datées (comme dans l'article de Jacques Morand, de 1975) mais qui n'en mériteraient pas moins d'être levées, il n'y a fondamentalement rien à reprocher aux positions que LO a pu prendre, en différentes circonstances, même dans un passé assez lointain. Il me paraît plus contestable de n'avoir jamais écrit d'article de fond (et là, ce serait plutôt dans Lutte de Classe que dans Lutte Ouvrière) sur le mouvement homosexuel... en tout cas au moment où (comme le souligne LCR quelque part) il était investi par une partie de l'extrême-gauche, au même titre que le mouvement féministe. Il était sans soute un mouvement petit-bourgeois, mais ni plus ni moins que le mouvement féministe... dont LO a pourtant eu la préoccupation (juste) de discuter les positions politiques (sur le féminisme en général, sur l'avortement, sur le problème du viol face à la justice bourgeoise, etc.). A l'opposé, LO n'a jamais jugé utile de discuter, par exemple, les positions du FHAR (ou de ceux qui, à l'extrême gauche ont effectivement défendu le caractère "libérateur" de l'homosexualité -- je mentionne cela au passage pour Byrrh, en précisant que je n'ai pas vérifié si quelqu'un défendait encore ce type de position sur le forum).
En tout cas, l'une ces conséquences de l'absence de discussion politique sur le sujet (ce qui, comme chacun sait, pour tous les sujets, demande plus que des positions ponctuellement affirmées dans de rares articles, si justes soient-ils) fut pendant longtemps à LO que, de fait, l'homosexualité était un sujet dont on ne parlait pas ou dont il n'était pas facile de parler (alors qu'on y discutait très librement par ailleurs de toutes sortes de choses). Avec pour autre conséquence d'y avoir entendu des camarades défendre les idées les plus saugrenues, en pensant sans doute de bonne foi qu'il s'agissait de positions de l'organisation ! J'ai encore le souvenir d'une réunion interne où quelques camarades (qui n'étaient déjà plus de très jeunes militants...) défendaient doctement, il y a une quinzaine d'années de cela, que l'homosexualité était une maladie ! Sans compter ceux qui demandaient à un camarade homo d'essayer de changer de sexualité, ou qui expliquaient tout aussi doctement qu'il n'était pas possible de "bien" militer en étant homo -- choses entendues ! Ceci dit, je souligne qu'il s'agissait de positions personnelles, quoique pour le moins regrettables et à mon avis révélatrices d'un problème... mais je veux bien croire Com_71 lorsqu'il dit n'avoir plus rencontré depuis une dizaine d'années de camarades ayant un ou plusieurs trains de retard ; pour ma part, cela fait plus longtemps encore que je n'ai plus cherché à avoir ce débat avec des camarades...
Considérations de pure mauvaise foi mises à part (que je n'ai pas la naïveté d'écarter totalement), cela explique peut-être la façon dont certains "ex" parlent de discussions qu'ils ont pu avoir à LO... le tort étant de vouloir absolument croire, contre toute évidence, qu'elles étaient révélatrices de positions politiques de l'organisation ! Quant à ce qui a pu se retrouver sous la plume du Monde Libertaire, puis recopié avec avidité dans divers bouquins aux côtés des élucubrations de Martel, ça relève de la mauvaise polémique nourrie par une hostilité politique évidente (ex : Koch) ou plus simplement des préjugés qui ont eu -- et ont en partie encore -- cours dans le milieu gay sur LO (ex : Le Bitoux... dont je ne suis pas sûr qu'il ait jamais été à la Ligue -- douteux d'après son bouquin !). Dont acte.