Position de Lo sur le role des intellectuels Sovie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 19:32

:ohmy:
Voilà, une petite reflexion me vient, quand je lis les choses racontées ca et la ( fil sur les pratiques de Lo, par exemple) comme quoi les intellectuels auraient favorisé et soutenu Staline, ce qui explique l'hostilité que certains manifaestent ici à leur égard....
Mais est-ce que le meilleur soutient du régime ne fut pas celui de la classe des ingénieurs et techniciens, et ouvriers qualifiés qui devaient leurs privilèges à Staline, et le soutenaient, et lui devaient leurs promotions, pendant que les intellectuels étaient mis au pas ? :blink:
Quand on sait où on atterit bon nombre d'intellectuels pour avoir osé critiquer Staline, c'est un peu dément de les accuser de l'avoir soutenu ! :whistling:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par pelon » 10 Déc 2004, 19:42

Il n'y a aucune hostilité de LO vis à vis des intellectuels, bien au contraire. Chaque année, ils sont un certain nombre, écrivains, scientifiques, à venir à la fête et ils sont appréciés. Et on ne leur demande pas d'être forcément révolutionnaire. Je trouve que leur enthousiasme à faire partager un peu de leur savoir est fort sympathique.
Quant aux intellectuels révolutionnaires, ils sont bien entendu les bienvenus dans notre organisation. Donc, sur le point posé, je pense qu'il y a un malentendu.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 19:56

Bah, commencons par les intellectuels sovietiques de 1917 à aujourd'hui .... ;)
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 20:09

Très bien, affinons les tranches, disons, l'avis de Lo, sur les intellectuels kazakhs en vogue de la mi-novembre 1923 au 14 février 1924, ca ira ? :w00t:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Gaby » 10 Déc 2004, 20:17

(guévariste @ vendredi 10 décembre 2004 à 20:09 a écrit : Très bien, affinons les tranches, disons, l'avis de Lo, sur les intellectuels kazakhs en vogue de la mi-novembre 1923 au 14 février 1924, ca ira ? :w00t:
Le simple fait que tu sois confronté à cette incompréhension devrait t'indiquer la réponse.
Il n'y a pas de position de Lutte Ouvrière quant aux intellectuels à proprement parler.
Je ne t'apprendrai rien en te disant que chaque idéologie, chaque position défendue par quelque personne, c'est le résultat d'un conditionnement particulier, d'un positionnement dans la société. Dès lors il s'agit d'avoir une lecture matérialiste de chacun des apports intellectuels, voyant s'ils répondent aux questionnements et aux intérêts de la classe ouvrière ou non.

Par exemple Pierre Bourdieu est un intellectuel dont la pensée correspond à la petite bourgeoisie radicale, réformiste. Ca n'enlève rien au fait que par exemple, perso je l'apprécie beaucoup. Je trouve ses travaux sur la reproduction des inégalités tout à fait intéressants et même valables. Il n'empêche que je ne partagerai pas ses conclusions politiques mais pour autant, je ne me priverai pas de sa lecture.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par othar » 10 Déc 2004, 21:41

(guévariste @ vendredi 10 décembre 2004 à 20:09 a écrit : Très bien, affinons les tranches, disons, l'avis de Lo, sur les intellectuels kazakhs en vogue de la mi-novembre 1923 au 14 février 1924, ca ira ? :w00t:
:w00t:

en tous cas, je peux te donner un avis sur Abdéjamil Nourpeissov
que les camarades m'ont fait connaître avec sa fabuleuse trilogie qui couvre la période 1915-1921 au Kazakhstan (1.Le Crépuscule. 2. La saison des épreuves 3. Les cendres de l'été)
A lire absolument si on veut commencer à comprendre les moeurs avant et pendant la révolution d'octobre dans les provinces (ou colonies) russes éloignées de Moscou.

En pièce-jointe, une image de la révolution que j'ai récupéré quelque part sur le forum (en particulier, on voit les symboles islamiques mélés aux symboles révolutionnaires)



Image
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron