Joyeux Noël à tous les précaires

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Crockette » 21 Déc 2004, 17:35

Aujourd'hui je me suis balladé au centre ville, avant d'y aller j'avais prévu de rien acheter à part un pain au chocolat.
Quand je me suis pointé à la caisse, une jeune fille de 15-16 ans est venu me demander de l'argent. Je lui ai passé 50 centimes d'euros (j'aurai pu donner plus) et elle m'a rendu un sourire, un vrai.
J'ai continué ma ballade dans l'artère principale et comme ça faisait au moins six mois que j'étais pas venu, j'ai eu la mauvaise surprise de voir pas mal de jeunes (d'habitude ils ont au moins la quarantaine) d'environ 19ans-20ans en train de mendier mais de manière totalement passive, les yeux dans le vide et la tête baissée.
J'ai terminé mon escapade des vitrines du libéralisme devant un magasin de meuble où l'on vendait une petite table pas très jolie d'ailleurs, à...2 450 euros.
Je vous passe le magasin de sport avec des pompes à 200 euros.
Le capitalisme c'est le cancer de l'humanité, mais le pire, c'est que personne s'en aperçoit, car les piétons ne regardent même pas ces jeunes, même pas un regard de compassion.
On nous casse les pieds avec le téléthon, car c'est de bon aloi de donner pendant cette période, mais je suis sûr qu'un bon paquet de gens qui ont donné ne tournent même pas la tête dans la rue, pourquoi ? parce que c'est pas le moment, aujourd'hui, tout le monde est pressé d'acheter et d'emballer, pour faire plaisir à son entourage, à sa famille, à ses proches.
L'heure est au repli familial, dans une société où le chacun pour soi est devenue un nouveau dogme qui arrange bien les multi-milliardaires de la planète.
Je ne souhaite pas à ces précaires de la rue un joyeux Noël, car ce serait indécent, non je leur souhaite de tout mon coeur, qu'un jour, un vrai parti politique défenseur des opprimés, des précaires, des exploités, des handicapés, bref de tous ceux qui sont non rentables et non compétitifs, prennent le pouvoir, pour rendre la justice comme les philantropes du siècle des Lumières l'auraient souhaités. :halalala: :halalala: :halalala: :halalala:
Crockette

Message par Rojo Amanecer » 21 Déc 2004, 22:18

C'est vrai que y'a des jours tu sait pas ce qui te fait le plus mal : le fait de voir des gens mendier pour survivre ou le fait que personne d'autre à part toi ne les regarde dans la rue. :(
Rojo Amanecer

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre