Joyeux non anniversaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par emma-louise » 04 Mars 2003, 15:54

(rojo @ mardi 4 mars 2003 à 16:45 a écrit :Ca m'arrangerai que ce soit 2007. C'est pas possib ?

=D> =D> Oui ça c'est sur ! On va vivre longtemps ! M'enfin... :ptit-bob: l'ordinateur peut nous exploser à la figure si :staline: se rend compte qu'à la veille du 50ème anniversaire de son départ dans une autre raélie , nous on se marre comme des :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 04 Mars 2003, 15:58

:-P :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 04 Mars 2003, 16:19

Demain dès l'aube...

par WiKo




J'ai découvert il y a seulement deux ans que j'aimais la poésie. Par coïncidence, c'est à peu près à la même époque que j'ai commencé à en lire ; comme quoi la vie est bien faite.

J'avais en ce temps là un bout de chemin à faire en métro, dans un sens le matin, dans l'autre le soir. Ce qui fait qu'au final, cela ne vous aura pas échappé, j'étais strictement revenu au point de départ. De fait, il m'arrivait parfois de considérer le travail comme une transcription du mythe de Sisyphe. Il me fallait trouver un exutoire à ce genre de pensées, qui nuisent à la bonne santé mentale, et ont vite fait de vous jeter sur le trottoir.

Alors, pendant ces voyages quotidiens, je me suis mis à lire; et je ne dis pas ca pour frimer. D'ailleurs, si pas mal de mes compagnons de route avaient eu l'éducation littéraire nécessaire à la lecture de « l'équipe » et s'y adonnaient en bavant un peu, ça n'était pas mon cas et je souffrais d'un complexe à ce propos. Vingt-deux protagonistes, c'est trop pour moi. C'est comme Dostoïevski : je confonds tous les personnages.

Je me suis donc mis à lire des poèmes. Un peu honteux quand même, je cachais les feuillets de mes recueils dans des bandes dessinées.

C'est en lisant, dans le même temps, les contemplations de Victor Hugo et le cœur révélateur, adaptation par Alberto Breccia de nouvelles d'Edgar Poe, que j'ai trouvé quelques points communs aux constructions d'un poème et d'une bande dessinée. Les deux arts offraient des moyens simples à la représentation de l'ambiance : rythmique, gestion de la durée, répétitions...

Et comme j'apprenais en même temps à construire une bande dessinée autour d'un scénario, l'adaptation d'un poème en bande dessinée me semblait un bon « exercice ».

Et hop, j'ai fait ce qui suit : je me suis payé Victor Hugo comme scénariste de bande dessinée.

Ce qui est très prétentieux… (à suivre ...)


:catch:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)