Lundi de Pentecôte ...que faire ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par amanda » 24 Mars 2005, 22:21

Aujourd'hui lors de l'AG de mon syndicat ( CGT) la question du lundi de Pentecôte s'est imposée à l'ordre du jour. Que faire ? Face à l'inertie de nos directions syndicales il nous semble important de monter une action. L'appel à la gréve n'a malheureusement pas, soulevé l'enthousiasme. Alors nous avons choisi d'organiser ce jour un congé d'éducation ouvrière dont le thème sera l'histoire du mouvement ouvrier. Le congé d'éducation ouvrière est un droit de tous les travailleurs, et nous sommes bien peu à l'utiliser.Le thème de l'histoire du mouvement ouvrier nous a paru comme tombé sous le sens d'autant qu'il sera principalement axé ( une journée c'est court pour un sujet aussi important) sur les luttes pour la réduction du temps de travail.
Je crée ce fil parce que je me dis que l'idée est pas si mauvaise au fond, si on arrive a faire venir les collègues ce sera un bonne occasion de leur rappeler ( ou leur apprendre) que nos "acquis" ont été gagnés par les luttes. Au passage vu le fonctionnement de ma boite ils auront du mal à motiver les refus pour raisons de service.
Voilà dites moi ce que vous en pensez; pour ma part je vais m'occuper d'organiser tout ça, sachant que je n'y serai pas..puisque je serai à la fête.
amanda

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 24 Mars 2005, 22:31

Le stage à moitié bidon le jour de Pentecôte ne me plaît pas trop. Soit on s'écrase, soit on a envie de leur faire un bras d'honneur, et pour le principe, on ne vient pas bosser ce jour-là. On serait minoritaire à le faire ? Bien sûr, et alors ? Que ceux "qui trouvent ça un peu de con de filer un jour pareil à son patron" n'aillent pas au boulot. Mais le stage, c'est la solution de repli un peu faux-cul des syndicats qui acceptent les choses. De toute façon on a perdu la journée. Soit on coule pavillon haut, en disant m..., en posant une RTT, en étant couvert par un mot d'ordre de grève. Soit on ne fait rien. Là, on fait les choses à moitié. Et si en plus ceux qui organisent le stage n'y vont pas, puisqu'ils sont -à juste titre- au seul endroit qui compte un lundi de Pentecôte, à la fête de LO ...!

Enfin, on fait ce qu'on peut dans cette situation pas terrible. Et l'essentiel c'est d'être le lundi à Presles, nom de Dieu !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par oscar » 24 Mars 2005, 23:07

Et si on se portait tous raides, ce jour-là ? Mais il me semble qu'on perd du pognon, dans le secteur privé, avec un système de jours de carence ?
Mon syndicat, dans le public, parlait de s'absenter pour motifs religieux. Y paraît qu'on a droit à des jours pour ça...
oscar

Message par amanda » 24 Mars 2005, 23:20

Ben oui c'est bien ça: on vient pas bosser ce jour là.
Poser une RTT ? oui pour ceux qui par les accords peuvent en poser, mais c'est pas dire m.., la grève ? comme je l'ai dit on était 9 sur 30 pour...
Ben non on n'accepte pas les choses, mais bon une soixantaine de syndiqués tu penses bien que nos moyens sont plus que limités. Bon si tu crois que tenter le coup du congé d'éducation ouvriére est un pretexte , soit, mais sait on jamais c'est un truc que la Cgt ne fait plus depuis longtemps. On fait peut être les choses à moitié mais tous les moyens sont bons non ?
D'autre part je ne serai évidemment pas en Congé d'éducation ouvrière ce jour là, mais MALADE, ( un jour c'est encore permis !), je prépare, voilà tout j'y suis pas tant mieux pour moi, puisque je serai à Presles.
amanda

Message par Barikad » 24 Mars 2005, 23:28

J'ai entendu parler d'un appel à la greve de la... CFTC dans certains secteurs. Quelq'un peut confirmer ?
Barikad

Message par amanda » 24 Mars 2005, 23:29

(oscar @ jeudi 24 mars 2005 à 23:07 a écrit : Et si on se portait tous raides, ce jour-là ? Mais il me semble qu'on perd du pognon, dans le secteur privé, avec un système de jours de carence ?
Mon syndicat, dans le public, parlait de s'absenter pour motifs religieux. Y paraît qu'on a droit à des jours pour ça...
Oui on perd du pognon dans le privé.
A l'AG c"est aussi posé la question du congé exceptionnel pour motif religieux, (service public aussi, ou ce qu'il en reste) des jours sont données pour certaines fêtes religieuses non catho, mais alors là, poser un jour de congé pour raisons religieuses! et puis quoi encore! Plutôt une récupération du 1er mai qui tombe un dimanche alors.
amanda

Message par amanda » 24 Mars 2005, 23:33

(Barikad @ jeudi 24 mars 2005 à 23:28 a écrit : J'ai entendu parler d'un appel à la greve de la... CFTC dans certains secteurs. Quelq'un peut confirmer ?
Je peux pas confirmer, en tout cas dans ma boite ils ont bien mobilisé le 10 mars quant au lundi de Pentecôte, pas forcément sur l'attaque contre la réduction du temps de travail au fond.
amanda

Message par lenzo » 24 Mars 2005, 23:42

a écrit :Suppression d’un jour férié

Lundi de Pentecôte

La CFTC appelle à la résistance civique en couvrant tous les salariés par un mot d’ordre national de grève pour le lundi 16 mai 2005*.

Ne reniez pas vos engagements !

Inscrivez-vous d’ores et déjà à vos rencontres sportives ou randonnées, à vos pèlerinages ou rendez-vous culturels. Réservez vos places pour les ferias et autres spectacles. Organisez vos fêtes de familles et continuez à apporter votre soutien à tous les bénévoles du monde associatif. N’annulez pas vos voyages, mais réservez vos places dans les hôtels, organisez vos déplacements vers vos parents et grands-parents.

Refusez la « corvée »,
usez de votre droit constitutionnel : la grève !

Est admis comme licite, une grève de protestation contre les décisions de la puissance publique.

Tout salarié peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le salarié est seul à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise. (Cass. Soc. 29 mai 1979 – n° 7840-553).

Procédure devant les juridictions européennes :

Le dossier se construit avec deux griefs principaux :

* illégalité du travail forcé (travail obligatoire non rémunéré)
    * principe de non-discrimination : Le texte adopté fait référence à la solidarité nationale or, seuls les salariés sont corvéables. Y échappent notamment les professions libérales, les commerçants, les artisans, les agriculteurs ...et les parlementaires.

Nous vous informerons lors du dépôt officiel du dossier.
En l’absence de jurisprudence sur les cas de grève lors de journée de travail obligatoire non-rémunérée, cette absence peut éventuellement entraîner une retenue de salaire d’un maximum d’une journée.

Pour le privé, il n’y a pas de délai de prévenance, mais il conviendra par courtoisie d’indiquer à son supérieur hiérarchique son absence. Aucun document écrit ne peut être exigé.

Pour le public, attention au délai de préavis.

LA LOI prévoit une évaluation de la Pentecôte 2005, si la mesure gouvernementale est un échec, nous aurons des chances de retrouver notre jour férié.

ALORS, MOBILISEZ-VOUS !

* De la même façon, certaines entreprises ayant choisi le lundi de Pâques ou le jeudi de l’Ascension comme jour de corvée obligatoire, la CFTC couvre les absences de ces jours par un mot d’ordre de grève nationale.
lenzo

Message par amanda » 25 Mars 2005, 00:04

Allez tous à presles à l'appel de la CFTC :hypocrite: :124:
amanda

Suivant

Retour vers Tribune libre