Page 1 sur 3

Message Publié : 11 Mars 2006, 17:08
par amanda
Bonjour à tous

J'ai redécouvert Thièfaine à la fête de LO y'a deux ans et malgré son émotion(?) évidente (heureusement qu'on était là pour lui rappeler les paroles) , je me suis mise à ré- écouter. Il est actuellement en tournée un peu partout en France et je saisis cette occasion pour demander aux forumistes ce qu'ils pensent de lui.
En gros si vous écoutez, avez écouté, etc...
Pour ma part j'aime beaucoup certains de ses textes (la môme Kaleîdoscope par exemple).
Voili voulou

Message Publié : 11 Mars 2006, 17:29
par emma-louise
Y'en a une que j'ai écouté en boucle sur mon autoradio , mais je suis assez fan de toute l'oeuvre :
a écrit :La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
   
Paroles et Musique: Hubert-Félix Thiéfaine  1998  "Le bonheur de la tentation"--------------------------------------------------------------------------------

  Avec les radars de sa reum surveillant ses draps mauves
et ses frelons d'écume froissée sur ses claviers d'alcôve
avec ses dieux chromés, ses fusibles hallucinogènes
et ses mitrailleurs albinos sur ses zones érogènes
c'est juste une go
qui cache pas ses blêmes
et qui s'caresse le placebo
sur la dernière rengaine :
la ballade d'Abdallah Géronimo Cohen

avec ses vieux démons, ses vieux tex avery sumériens
qui hantent les hootmannies de ses métamondes souterrains
avec l'insurrection de ses airbags sur sa poitrine
et ses juke-boxes hurlant dans le labyrinthe de son spleen
c'est juste une go
qui cache pas ses blêmes
et qui s'caresse le distinguo
sur la dernière rengaine :
la ballade d'Abdallah Géronimo Cohen

addallah géronimo cohen {x3}
était né d'un croisement sur une vieille banquette citroën
de gwendolyn von strudel hitachi dupond levy tchang
et d'zorba johnny strogonof garcia m'golo m'golo lang
tous deux de race humaine
de nationalité terrienne {x2}
Abdallah Géronimo Cohen

avec ses doc martens à pointes et son tutu fluo
pour le casting de " casse-noisette" dans sa version techno
avec son casque obligatoire pour ratisser les feuilles
tombées sur son balcon parmi ses disques durs en deuil
c'est juste une go
qui cache pas ses blêmes
et qui s'caresse la libido
sur la dernière rengaine
la ballade d'Abdallah Géronimo Cohen...

Message Publié : 11 Mars 2006, 18:38
par Crockette
Félix thiéfaine je l'écoutais déjà y a au moisn plus de douze ans, je trouvais qu'il vait du rythme, les mélodies étaient pas mal, les paroles parfois trop introverties à mon gout mais je le classais ds les bons chanteurs avec Lavilliers.


Puis un trou de quelques années, et là je l'entends à nouveau sur les ondes de France Inter avec des chansons : (et je pèse mes mots) tout à fait sublimes, exceptionnelles d'un point de vue mélodies mais aussi sémantique. Je confirme ce qu'à dit Amanda.

Message Publié : 11 Mars 2006, 19:26
par zejarda
je l'ai entendu cette semaine sur france inter à propos de la lois sur les droit d'auteur et la licence globale.
Mon estime pour lui a dégringoler. Il comparait la licence globale avec les crimes comis par les nazis après 33 et les crimes des staliniens en ex-URSS.
Le journaliste sur FI lui a quand même demander s'il n'allait pas trop loin. Ben, non dit-il!

Je ne sais pas ce qu'il fume :x

Il reproche a la licence globale de vouloir tuer la culture et tous les artistes.
Presque rien sur les majors qui détienne la presque totalité du marché et qui emapoche la presque totalité des ventes de disques.
Il m'a fait l'air d'un farfeulu total

Message Publié : 11 Mars 2006, 20:04
par lallemande
j'étais fan de Thiéfaine à 15-16 ans, il y a donc plus de vingt ans et le premier album que j'ai acheté était "Soleil cherche futur". J'ai toujours pensé que les paroles étaient assez absconses. C'est des paroles et de la musique pour ados avec quelques mots un peu recherchés et des thématiques comme la drogue, le désespoir, le "no future" en gros (voir "Narcisse balise ta piste"), mais qui au fond ne veulent pas dire grand chose, ne revendiquent rien. Là où j'ai sérieusement déchanté c'était en 1983 (tu vois c vieux) quand il est venu dans notre petite ville de Sedan. Nous les jeunes étions tout heureux, mais Thiéfaine a eu un comportement très méprisant envers le pubic, qui d'après lui "ne bougeait pas assez". "Ouais mais qu'est-ce que vous avez? vous êtes morts ou quoi?!!", etc.
Je l'ai vu aussi aux "enfants du rock" (télé) dans les années 80 où il expliquait doctement que ceux qui créaient n'avaient qu'à sortir leurs textes de leurs tiroirs pour réussir (comme lui). C'est un personnage que je trouve assez antipathique, même si j'aime la musique avec "la fille du coupeur de joint", "aligator 427", ça veut rien dire mais c'est "souvenirs, souvenirs" ;-)

Message Publié : 12 Mars 2006, 08:39
par Faber
a écrit :Il reproche a la licence globale de vouloir tuer la culture et tous les artistes.
Presque rien sur les majors qui détienne la presque totalité du marché et qui emapoche la presque totalité des ventes de disques.


En cela, il est d'accord avec 90% des artistes signés en maison de disque. J'étais éffaré par exemple de constater à la télé que quelqu'un d'assez engagé comme Juliette (j'aime pas trop musicalement, mais les paroles y'a rien à dire, c'est vachement bien) débitais les même betises. Je pense que la propagande des patrons de majors et de leur relais (zazie) fonctionne très bien dans ce milieu.

Message Publié : 12 Mars 2006, 10:32
par emma-louise
Eh! Oui ! Comme de nombreux artistes ( Renaud , Brel , Zazie ou Ferré par exemple et ... surement beaucoup d'autres ...) HFT n'est pas forcément très sympa politiquement ou humainement , mais je trouve que son oeuvre est cependant très poétique , intéressante et je ne bouderai pas mon plaisir. Les camarades de Jolie Mome =D> :wavey: sont bien évidemment plus propres!

Message Publié : 12 Mars 2006, 10:52
par Crockette
oui bon ds l'ensemble quand on devient chanteur, on a parfois un petit complexe de supériorité, et heureusement que la politique n'est pas maitrisée pas des chanteurs, car leur principal défaut comme dirait Lavilliers, "c'est un soleil entre les oreilles, satisfait de regarder leurs propres orteils".

On le sait, les chanteurs sont le nombril du monde surtout lorsqu'ils font des chansons pour aider les pauvres...

Message Publié : 12 Mars 2006, 11:12
par logan
(emma%louise @ dimanche 12 mars 2006 à 10:32 a écrit :Eh! Oui ! Comme de nombreux artistes ( Renaud , Brel , Zazie ou Ferré par exemple et ... surement beaucoup d'autres ...) HFT n'est pas forcément très sympa politiquement ou humainement , mais je trouve que son oeuvre est cependant très poétique , intéressante et je ne bouderai pas mon plaisir.

Emma louise tu as bien raison =D>

En fait on ne devrait même pas lire les interviews des artistes qui ne peuvent que dresser un mur entre leur musique et nos oreilles. De toutes façons ce qu'ils on d'intéressant à dire est dans leurs chansons.
Thiéfaine est un grand auteur de chanson qui est vraiment sous-estimé.
a écrit :
Mathématiques souterraines

Pauvre petite fille sans nourrice
Arrachée du soleil
Il pleut toujours sur ta valise
Et t'as mal aux oneilles
Tu zones toujours entre deux durs
Entre deux SOS
Tu veux jouer ton aventure
Mais t'en crèves au réveil

Tu fais toujours semblant de rien
Tu craques ta mélanco
De 4 à 5 heures du matin
Au fond des caboulots
Et tu remontes à contrecoeur
L'escalier de service
Tu voudrais qu'y ait des ascenseurs
Au fond des précipices

Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se broutent
Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se mouchent
Dans la soute à cartouches

Maintenant tu m'offres tes carences
Tu cherches un préambule
Quelque chose qui nous foute en transe
Qui fasse mousser nos bulles
Mais si t'as peur de nos silences
Reprends ta latitude
Il est minuit sur ma fréquence
Et j'ai mal aux globules

Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se broutent
Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se mouchent
Dans la soute à cartouches