Breton: Freud, Einstein et Trotski

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 10 Avr 2003, 20:33

PARIS (AFP) - Sigmund Freud, Albert Einstein et Léon Trotski ont été les vedettes de la quatrième journée de la vente aux enchères de la collection Breton, qui a rapporté 665.460 euros (frais inclus), a-t-on appris jeudi auprès de l'étude Calmels-Cohen, organisatrice de la vente à Drouot-Richelieu à Paris.

La première édition de "La science des rêves" (1926) du père de la psychanalyse Sigmund Freud a été adjugée 66.044 euros avec les frais alors qu'elle était estimée à 7.500 euros.

Cet ouvrage de la bibliothèque d'André Breton s'accompagnait d'une lettre autographe en français signée de Freud à André Breton, un document de référence pour le surréalisme, disant : "Monsieur, n'ayant que très peu de temps libre dans ces jours, je vous prie de bien vouloir venir me voir lundi demain 10 à trois heures d'après-midi dans (sic) ma consultation".

"Ma vie et ma psychanalyse", toujours de Freud, accompagnée d'une carte de visite autographe, a été enlevée 47.174 euros (est. 4.000 EUR).

La collection complète en quatre numéros du Bulletin international du surréalisme (1935-1936) a été emportée à 16.511 euros (est. 6.000 EUR).

De Léon Trotski, l"Histoire de la Révolution russe" (quatre volumes, 1933-1934) a été adjugée 12.501 euros. Le premier volume portait une dédicace à André Breton.

En outre, l'édition originale en trois volumes de l'essai intitulé "Ma Vie", avec un envoi autographe signé de l'auteur adressé à Jacqueline et André Breton, a été adjugée 10.614 euros.

L'édition originale française de "La théorie de la relativité" du prix Nobel Albert Einstein (1921), estimée 1.500 euros, est partie à 11.793 euros.

L'Etat a exercé son droit de préemption pour le musée de Villeneuve-d'Ascq (Nord) pour trois lots concernant des ouvrages de sciences humaines signés notamment du psychiatre Gaston Ferdière.

La première semaine de cette vente événement, qui se déroule en 21 vacations jusqu'au 17 avril, est consacrée à la dispersion de la bibliothèque de l'appartement parisien du pape du surréalisme, situé au 42, rue Fontaine, qui comptait près de 3.500 livres et revues ainsi que 500 dossiers manuscrits.

Vendredi après-midi, le clou de la vacation devrait être le manuscrit autographe original signé "Arcane 17" d'André Breton, estimé à 150.000 euros.

Depuis le début de la vente, "Qu'est-ce que le surréalisme?" d'André Breton, accompagnée de la maquette de la couverture illustrée par "Le viol" de Magritte et d'une lettre autographe, a atteint l'enchère la plus élevée avec 243.000 euros (hors frais).
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 10 Avr 2003, 22:07

(LouisChristianRené @ jeudi 10 avril 2003 à 21:33 a écrit :De Léon Trotski, l"Histoire de la Révolution russe" (quatre volumes, 1933-1934) a été adjugée 12.501 euros. Le premier volume portait une dédicace à André Breton.

En outre, l'édition originale en trois volumes de l'essai intitulé "Ma Vie", avec un envoi autographe signé de l'auteur adressé à Jacqueline et André Breton, a été adjugée 10.614 euros.

Eh ben ! :-P
Leur richesse (à ces livres) c'est leurs contenus, pas leurs supports.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Louis » 10 Avr 2003, 22:49

ben je te jure que c'est pas moi qui ai mis tout ce blé (je l'ai pas de toute façon) Sans doute un ex passé au ps
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 11 Avr 2003, 05:04

8) ???
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par conformistepote » 11 Avr 2003, 08:21

a écrit :et si c'était   8)  ???


Mais 8) est venu à cette vente aux enchères déguisé en :ph34r: . Comment l'as-tu reconnu ?
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par Louis » 11 Avr 2003, 12:47

ben j'était déguisé en :blink:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 11 Avr 2003, 18:38

(conformistepote @ vendredi 11 avril 2003 à 10:21 a écrit :
a écrit :et si c'était   8)  ???


Mais 8) est venu à cette vente aux enchères déguisé en 8) est-il vraiment louischristianrené....? recoupez les données camarades :sygus:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Louis » 11 Avr 2003, 20:43

(Byrrh @ vendredi 11 avril 2003 à 17:17 a écrit :A mon avis, ce n'est pas tellement la dédicace de Trotsky qui a fait monter les prix, c'est surtout le fait que ces volumes appartenaient à Breton et qu'ils faisaient partie de son capharnaüm surréaliste. A Paris, j'avais trouvé pour pas cher, chez un bouquiniste crafioteux, des vieux documents du P.O.I. comprenant un mot manuscrit de Léon Sedov. Quant à Natalia Sedova, une de ses lettres adressée à son avocat et signée de sa main était en vente presque au prix du papier sur eBay.fr..... Fétichisme... fétichisme... et hop, ça nous renvoie à Freud et Salvador Dali.

c'est les deux, a mon avis

Je pense que "le club des cinq va t il se présenter aux élections européennes" dédicacé par Enid Blyton n'aurait pas eu autant de succes...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron