les laïques se rassemblent

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 24 Avr 2006, 17:44

Une initiative unitaire qui « fera date »



Loi de 1905, L’UNITE DES LAIQUES !

Le 6 avril 2006, à l’initiative du Grand Orient de France, 10 associations laïques se sont retrouvées ;
Il s’agissait pour la grande obédience de la Franc-Maçonnerie qui a joué un rôle essentiel et décisif dans l’élaboration de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de réunir les principales associations nationales afin qu’elles envisagent ensemble une démarche commune de défense de la loi du 9 décembre 1905.

L’enjeu est de taille : la commémoration du centenaire de celle-ci s’est faite dans la dispersion l’an dernier et la manifestation nationale du 16 janvier 1994 fut la dernière initiative nationale unitaire rassemblant l’ensemble des sensibilités laïques.

Les associations réunies n’ont pas toutes la même approche de la laïcité, de la Ligue de l’Enseignement à l’UFAL… Des divergences existent, parfois profondes, mais n’est-il pas possible de défendre, au-delà des différends, un principe : la séparation des Eglises et de l’Etat ?

Précisément, toutes les associations nationales représentées ce 6 avril ont convenu d’une urgence : celle de faire corps. C’est ainsi qu’un communiqué affirmant une volonté commune a vu le jour, intitulé « Ne touchez pas à la loi de 1905 ! »

Cet appel constitué, il a été décidé que les associations présentes, initiatrices de cet acte fondateur, représentent le socle premier de cette démarche et en deviennent indissociables. Aussi, c’est le texte de l’appel suivi du carré des premières associations appelantes qui sera soumis à la signature de toutes les associations, voire personnalités ou simples citoyens.

L’appel vise à la mobilisation des laïques pour faire barrage à toute tentative de remise en cause de cette loi et de ses grands principes qui relient les valeurs de la République : Liberté-Egalité-Fraternité.

Si nous nous réjouissons de ce premier pas prometteur, nous exprimons notre regret que la FNLP, signataire de l’appel, se soit opposée à l’entrée de l’ADPLF dans la liste des organisations appelantes. Dans l'avenir, nous souhaitons que ce type d’exclusive laisse la place à l'union sans restriction aux organisations laïques.

Si pour nous, la loi de 1905 dans ses grands principes reste un enjeu cardinal, elle n’est pas absente de contradictions, de la jurisprudence à ses aménagements successifs en passant par les privilèges accordés aux Eglises d’alors et qui servent aujourd’hui de prétexte à demander un financement public de tous les cultes, culte musulman en tête, certains prétendant par-là faire un acte de paix sociale, mais en réalité, favorisant le communautarisme.

Pour autant, comme l’UFAL l’a exposé en rejoignant l’appel, l’urgence est à défendre sans état d’âme la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, parce qu’il y a péril.

Il est donc aussi indispensable que ce premier cercle s’élargisse et que, comme d’autres, les grandes organisations constitutives du CNAL répondent présents !

Jean-François Chalot- Guylain Chevrier


2 ;2- L’appel unitaire


Ne touchez pas à la loi de 1905

Les associations laïques réunies le 06 Avril 2006 au siège du Grand Orient de France se déclarent inquiètes des tentatives répétées de droite comme de gauche visant à remettre en cause le socle républicain au prétexte de réviser la Loi de 1905 de séparation des églises et de l’état.
Elles se déclarent unanimement convaincues de l’universalisme et de l’actualité de la laïcité, valeur plus que jamais indispensable à l’édification d’une République humaniste et sociale.

Paris le 6 Avril 2006

Grand Orient de France
Association Laïcité Liberté Le Chevalier de la Barre
Comité Laïcité République Mouvement Europe et Laïcité – CAEDEL
Comité Valmy – Association Valmy Ni Putes Ni Soumises
Fédération Nationale de la Libre pensée Union des Familles Laïques
Ligue de l’enseignement Union Rationaliste
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Mariategui » 24 Avr 2006, 17:55

Absolument génial, je croyais que la trotsko-franc-maconnerie était réservé aux lambertistes mais de toute évidence, il y en a encore de la place pour d'autres. D'ailleurs, il y en a toujours des lambertistes au Grand Orient de France Valière?
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Valiere » 24 Avr 2006, 22:29

D'abore oui il y a deslambertistes dans la Franc Maçonnerie...Et aussi d'autres trotskistes...Je n'y ai jamais été...
Ceci étant dit je m'étonne du dédain même si j'ai bien ri ( avec ce bidet !?) que certains portent à la Franc Maçonnerie..Historiquement sans se compromettre les marxistes révolutionnaires et les anars ont travaillé avec les FRANCS MA9ONS au moment de la loi de séparation des églises et de l'Etat et en 1967 puis 74-75 au moment de la bataille pour la contraception puis l'avortement...
Alliances non programmatiques
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par logan » 24 Avr 2006, 22:43

a écrit :On fait des discours, on écrit des articles sur la nécessité d'écraser cette société, corrompue par la lutte de classe menée par le prolétariat, lui-même guidé par un parti absolument indépendant de la société bourgeoise. On est révolutionnaire jusqu'au bout... et on va dans les loges maçonniques rejoindre et embrasser les frères aînés qui représentent les classes bourgeoises !
[...]
Au contraire, le parti doit frapper sur la table avec énergie et proclamer : « Oui, nous avons commis une faute en tolérant que des camarades de valeur, par une inertie regrettable, aient appartenu à la franc maçonnerie. Mais, après avoir reconnu cette faute, nous engageons une lutte implacable contre cette machine de subversion de la révolution. La Ligue des droits de l'homme et la franc maçonnerie sont des machines bourgeoises qui circonviennent la conscience des représentants du prolétariat français. Nous déclarons à ces méthodes une guerre impitoyable, parce qu'elles constituent une arme secrète et insidieuse de l'arsenal bourgeois


C'est là
Trotsky 1922
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par com_71 » 24 Avr 2006, 23:04

et là

a écrit :Une organisation de 50.000 membres, mais construite comme il faut, qui sait fermement ce qu'elle veut et qui suit la voie révolutionnaire sans jamais s'en écarter, peut et doit conquérir la confiance de la majorité de la classe ouvrière et occuper dans la révolution la place directrice. Une organisation de 100.000 membres contenant centristes, pacifistes, franc-maçons, journalistes bourgeois, etc., est condamnée à piétiner sur place, sans programme, sans idée, sans volonté — et jamais ne pourra conquérir la confiance de la classe ouvrière.

La franc-maçonnerie est une plaie mauvaise sur le corps du communisme français. Il faut la brûler au fer rouge.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 25 Avr 2006, 07:25

Mais il y a peut-être des francs-maçons au CCI.

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Dans le cadre du respect de l'indépendance des loges maçonniques de l'Etat, des églises et des partis. :sygus:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)