Page 1 sur 1

Message Publié : 18 Juin 2006, 02:12
par othar
Bonjour à tous

J'essaie de faire des pages perso sur le web.
J'utilise Nvu pour l'éditeur html et Gimp pour la partie photos ou images.

J'ai un petit problème:

j'envoie des images .jpg impeccables, et quand je lis les pages html de test, les images sont parfois coupées, et en partie illisibles.
J'ai essayé le format .png car on m'a dit qu'il était plus adapté que le .jpg, mais les images sont tellement énormes que le provider les refuse. (limite à 2 Mo par envoie chez free)

c'est très embêtant, car l'un des sites prévus est consacré à une série d'oeuvres picturales, afin de les faire apprécier

merci pour vos éclaircissements

j'ai aussi un deuxième problème, plus ardu à résoudre je crois:
j'ai écrit ces dernières années des textes en latex, que j'ai compilé pour avoir du dvi ou du postscript
ensuite, j'ai obtenu à partir de chaque extension deux sortes de pdf
j'arrive à lire parfaitement ces pdf, mais quand je les envoie sur le site, ils sont en partie illisibles (avec pourtant la dernière version d'acrobat) reader
Pour ce problème, j'ai peux-être une piste, c'est que lors du passage en pdf, les images (courbes, etc) sont restées en postscript.

Bref, je débute sur html, et je commence déjà à patauger ....

Message Publié : 18 Juin 2006, 10:42
par fourmi_rouge
Pour le images, il ne me semble pas que le format (jpg, bmp ou png) ou soit à l'origine des coupures ou déformations une fois intégrée à la page. Il faut plutôt chercher du coté du code HTML (avec la taille que tu précises dans les balises ). Je ne connais pas Nvu mais si c'est un éditeur un peu comme Dreamweaver avec la possibilité de faire un site sans trop connaitre le HTML, il doit te formater tes images automatiquement d'où des coupures. La solution serait peut être d'aller voir le code directement et de changer les parametres "height" et "width".

Pour le deuxième problème, je ne vois pas trop d'où ca peut venir. Tu arrives à lire tes fichier pdf quand ils se trouvent sur ton disque dur mais une fois que tu les as transféré sur le serveur, ils ne se lisent pas de la même façon? (ou ils ne s'ouvrent carrément pas?) :33:
Si ils ne s'ouvrent carrément pas, c'est peut être un soucis de transfert ou de liens vers ces fichiers. Si ils s'ouvrent différemment que sur ton disque dur (avec des photos manquantes) c'est très étrange et je n'ai pas d'explication rationnelle à te donner.

Message Publié : 18 Juin 2006, 10:49
par Sterd
Pour les images je ne vois pas, aussi bien gimp que nvu sont connus pour respecter les standards.
En revanche il existe un certain nombre d'utilitaires qui permettent de convertir du LateX en divers formats, dont TTH http://hutchinson.belmont.ma.us/tth/ qui transforme des textes latex en html. Il existe un oolatex aussi qui permet d'importer du latex dans openoffice pour ensuite en faire ce qu'on veut (l'exportation pdf d'openoffice est très performante).

Message Publié : 18 Juin 2006, 11:40
par Puig Antich
C'est quoi un texte latex ???

Message Publié : 18 Juin 2006, 11:46
par pelon
(Puig Antich @ dimanche 18 juin 2006 à 12:40 a écrit : C'est quoi un texte latex ???

C'est un texte protégé des (rétro-)virus. :D

Message Publié : 18 Juin 2006, 11:52
par othar
c'est un texte basé sur un langage créé par un certain Donald Knuth (si mes souvenirs sont bons)

en gros, tu te fais un peu chier à écrite le texte (en particulier parce que tu dois utilisé un compilateur puis un autre logiciel pour voir le résultat)

à la différence des logiciels comme word, de type WYSIWYG (What you see is what you get)

l'intérêt est que l'on a des possibilités de rédaction beaucoup plus élargies par rapport aux logiciels plus simples à utiliser, notamment pour écrire des mathématiques (objectif originel de l'"inventeur" de latex)


en tous cas merci pour vos réponses !
:biz2:

Message Publié : 18 Juin 2006, 12:07
par othar
(fourmi_rouge @ dimanche 18 juin 2006 à 12:42 a écrit : Je ne connais pas Nvu mais si c'est un éditeur un peu comme Dreamweaver avec la possibilité de faire un site sans trop connaitre le HTML, il doit te formater tes images automatiquement d'où des coupures. La solution serait peut être d'aller voir le code directement et de changer les parametres "height" et "width".

effectivement, dans le code source, il n'y a rien de préciser sur la taille, mais je ne connais pas la syntaxe pour "height" et "width"

je vais voir "de ce pas" dans le manuel

merci