la caractérisation "petit-bourgeois"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 25 Oct 2006, 09:19

Une première réponse.

Un pet-de-loup est à tout coup un petit-bourgeois.

Je ne traite pas la nièce de tante Agathe de pet-de-loup.

Dans ma jeunesse les jeunes petit-bourgeois se reconnaissaient à leur pet-en-l'air.
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 25 Oct 2006, 09:32

Il a un but sérieux ce sujet ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 25 Oct 2006, 11:08

(Zelda @ mercredi 25 octobre 2006 à 11:42 a écrit :
(Gaby @ mercredi 25 octobre 2006 à 10:32 a écrit : Il a un but sérieux ce sujet ?

Heu, c'est comme qu'on veut Gaby...

Après tout, rigoler n'empêche pas de réfléchir tranquillement, contrairement à s'engueuler... :-P

Oui, moi à la base, c'était pas QUE pour déconner. Ce sont tout simplement des questions que je me pose en ce moment.
Ok ok, c'était juste parceque tu l'as écrit en tribune libre... et que ca contraste avec les différents jeux du moment.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zeanticpe » 25 Oct 2006, 20:15

à la fête de Grenoble, le copain à la tribune dénocait les méfaits de la bourse.
mon gendre a rigolé. Il m'a dit : "mais tout le monde dans cette salle, a des actions en bourse, moi, j'en ai!".
oui mais il est au smic, quand il a du travail. il bosse des heures, à ne pas compter et il se debrouille tou juste pour joindre les 2 bouts.
mais bon, pour s'en sortir, on accepte tous les mêmes règles. trouver un boulot et chercher à s'en sortir le plus possible.
Il n'y a pas de pribilégiés dans ce camp là. et surtout pas les fonctionnaires, comme on l'entend parfois.
et puis petit bourgeois ca commence où?
Alors j'en connais bien, qui sont bien vêtus, assez méprisants, très sûr d'eux, qui n'ont que mépris pour les plus pauvres qu'eux et plein d'illusions sur ce système.
"Les bobos" comme dirait Renaud, des anciens copains de la Fac. Mais pour moi c'est des ouvriers comme les autres qui vont devoir bosser toute leur vie, s'ils ont la chance de garder leur boulot.
Ils se distinguent tous seuls du prolétariat. Parce qu'ils ne comprennent rien.
Je serais peut etre de ceux là si je n'avais pas connu les idées de LO.
Je me remets en cause parce que je n'ai jamais connu la faim. Mais chaque fois que j'écris sur ce forum, je me dis que j'écris peut etre une connerie petite bourgeoise. Et ca doit arriver souvent, parce que on est tous un peu rachetés par cette société, quand on a la chance dd'avoir un tavail. On essaie tous de s'en sortir pour nous et nos enfants, donc on adhere un peu au systeme.
Mais une fois n'est pas coutume, les idées, je veux dire les idées révolutionnaires, peuvent nous aider à combattre tout cela.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Louis » 25 Oct 2006, 22:42

je ne crois pas qu'on puisse résumer les caractérisations sociales par des qualificatifs moraux ! C'est ta classe qui fait ta morale, pas l'inverse... Les couches "petites bourgeoises" sont par définition à l'intersection de la classe ouvriere et de la classe bourgeoise. D'où la pusillanimité... Mais déja il faut faire la différence entre le petit bourgeois "montant" (celui qui "monte" de la classe ouvriére, celui qui descend de la bourgeoisie) Et évidemment cela repose sur sa place dans le processus de production (en clair, il n'est pas uniquement celui qui vend sa force de travail comme le prolétaire, et il n'est pas uniquement non plus celui qui fait son mieil de l'extorsion de la plus value comme le pur bourgeois)
Louis

Message par Valiere » 26 Oct 2006, 09:40

je suis cette fois d'accord avec Louis...
Valiere

Suivant

Retour vers Tribune libre