Le japon nouvelle puissance economique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par zeanticpe » 08 Déc 2006, 22:10

(Meichler sur le fil des richesses a écrit :Des compléments, dans Le Monde du 07/12/2006 :

a écrit :PATRIMOINE UN RAPPORT DES NATIONS UNIES

La moitié de l'humanité se partage 1 % de la richesse mondiale

..............
L'étude confirme la concentration de la richesse dans les pays les plus développés : 25 % des 10 % des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20 % au Japon, 8 % en Allemagne, 7 % en Italie, 6 % en Grande-Bretagne, 4 % en France et en Espagne.

........
© Le Monde

20%au Japon ????
La citation de Meichler m'étonne un peu.
Quand la Russie a fait la révolution, elle a réussi un essort économique quand-même extraordinaire, par rapprort à ce qu'était ces nations avant la révolution.
Mes profs à l'époque me diasient :"oui, mais il y a eu mieux: le Japon".
Je répondais mais le Japon c'est des capitaux américains qui l'ont permis.
Mais si c'etaient que des capitaux americains, il n'y aurait pas des gens si riches au Japon?
Je pense à un livre de Trostky qui parle de l'extraordinaire développement de l'URSS sur le plan économique.
Mais est-ce que le Japon a fait mieux?
C'est très flou comme question, je m'en excuse.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Matrok » 08 Déc 2006, 22:28

On en avait un peu parlé sur ce fil...

Cependant j'ai un peu du mal à voir de quelle époque tu parles pour le dévelloppemment du Japon : de la restauration de Meiji (fin XIXème - tout début XXème) ou des années 50/60 ?

Par ailleurs, dans le fil que je cite ci-dessus, j'avais posé une question restée sans réponse : je voulais savoir quel était le texte de Trotsky cité dans cet éphéméride :
a écrit :Tout cela put faire dire à Trotsky que loin d'être une révolution bourgeoise, ce fut plutôt « une tentative pour en faire l'économie », « une action réflexe des classes dirigeantes exprimant leur instinct de conservation ».

Si quelqu'un sait...
Matrok

Message(s) : 177

Message par zeanticpe » 08 Déc 2006, 22:53

Merci Matrok.
J'ai lu ton fil.
Mais dans ma question, je pensais à quelque chose de plus précis.
Je pensais que si la France l'Angleterre et les USA etaient si riches c'était parce qu'ils étaient arrivés à temps pour se partager le monde.
Il est plus facile de s'enrichir quand tu as la moitie de l'Afrique pour toi oula moitié de l'Amérique du sud qui te fournit des matieres premieres à bas pris.
Mais quand tout cela est deja partage et que tu veux monter ta propre puissance economique.
Comment ils ont fait au Japon?
zeanticpe

Message par com_71 » 08 Déc 2006, 22:55

(Matrok @ vendredi 8 décembre 2006 à 22:28 a écrit :
Si quelqu'un sait...
Il va falloir chercher...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par meichler » 08 Déc 2006, 23:13

Je crois qu'il s'agit de l'article : « Le Japon va au désastre » (12 juillet 1933), qui est cité en particulier dans un texte des spartacistes, par ailleurs non dénué d'intérêt, sur le même sujet ici.

Le texte de Trotsky n'est pas sur internet (en tous cas pas sur "Archive internet des trotskystes"), mais il est dans les oeuvres (papier) tome 1 (première série) page 231.

:wavey:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par com_71 » 08 Déc 2006, 23:29

[quote=" (meichler @ vendredi 8 décembre 2006 à 23:13"]
Je crois qu'il s'agit de l'article : « Le Japon va au désastre » (12 juillet 1933)
Oui, au début du ch. 2.

par ailleurs ce texte est intéressant (en anglais)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Big Red » 09 Déc 2006, 00:51

Je me posais aussi des questions sur le Japon et s'il y avait des textes marxiste dessus, eh ben merci à tous pour les liens et les discussions ça va me permettre de me cultiver un peu sur le Japon tout ça !
Big Red

Message par Matrok » 09 Déc 2006, 01:05

En tout cas merci beaucoup meichler et com71. Ca va me faire de la lecture pour le week-end. :mf_bookread: Enfin je parle des articles, parce que pour ce qui est du texte de Trotsky, comme il n'est pas sur marxist.org et que je n'ai pas facilement accès ici aux oeuvres complètes de Trotsky, ça attendra... plus tard. Je sais que le texte existe, son titre et sa date, c'est déja ça !
Matrok

Message par Combat » 09 Déc 2006, 16:02

Il y a pas mal de textes marxistes en Japonais mais je pense que la difference linguistque cree une barierre. Vu le peu de militants bilingues en japonais et une langue latine, la plupart de ces textes n'ont pas ete traduits.

Exemple(extrait d'un article tire du groupe Spartacist Japonais). Evidemment je ne comprends pas un mot de ce qui est ecrit...helas!

??????????????

????????????????????????

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Image
Combat

Message par Matrok » 09 Déc 2006, 23:46

(Combat @ samedi 9 décembre 2006 à 16:02 a écrit :労働者支配下での計画経済を!

失業と抑圧と戦争:資本主義の下で若者の未来はない

三月十一日、東京郊外の農業高校で、九割以上の卒業生が日の丸への起立と君が代の斉唱を拒んだ。これまで日本全国の教員と生徒が日本帝国主義の血塗られた象徴に敬意を表するのを拒んできたが、これはその最も最近の事例である。東京都教育委員会は、二年以上に亘って、国家強制の象徴に忠誠を示すよう促す政府によるキャンペーンの先頭に立ってきた。そして東京都では、三〇〇人以上もの勇気ある教員たちが処分されてきたのである。

Mon niveau en japonais est assez faible (c'est un euphémisme, en fait je suis quasiment débutant), mais en m'aidant d'un logiciel de traduction je peux tenter de donner une traduction. Je précise qu'elle est très approximative et probablement pleine de contresens... Je suppose que la première phrase est l'intitulé du tract, et la suite le tout début d'un article plus long.

a écrit :Le pouvoir économique sous la direction des travailleurs !

Le chomage, l'exploitation et la guerre : La jeunesse n'a pas d'autre avenir sous le capitalisme.

Le 11 mars dernier, à l'école d'agriculture de Tôkyô, 90% des nouveaux diplômés ont refusé de se tenir dans un cercle de feu et de chanter l'hymne impérial. Depuis peu, dans tout le Japon, des enseignants et des élèves refusent d'afficher les symboles de l'impérialisme japonais, comme le montre l'exemple précédent. Depuis plus de deux ans, à la demande de la direction de l'Education de la capitale (Tôkyô), les symboles invitant à la loyauté et aux obligations envers la nation sont mis en avant de la part du gouvernement pour l'élite des campus. Et malgré cela, ce sont plus de 3000 enseignats courageux qui se sont exposés à des sanctions...
Matrok

Retour vers Tribune libre