un membre solidaire du PTB souhaite...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par dago rouge » 04 Fév 2007, 18:11

modération : fil séparé de "aspects du PTB"

J'ai cru comprendre que les deux principales tendances dans le trotskisme aujourd'hui sont le mandélisme et le morélisme. L'un est radical (Morel), l'autre est réformiste (Mandel) mais ces deux tendances se retrouvent dans la 4e Internationale. Est-ce que je me trompe ?

ps : le texte de Martens qui date de '92 est un dernier qu'il aie écrit.modération : discussion sur l'autre fil

a écrit :Que mille écoles discutent, que mille fleurs s'épanuissent!

Des souvenirs de ta période maoïste ? :D
dago rouge

Message(s) : 0

Message par Combat » 04 Fév 2007, 18:23

Ca c'est une question phare :hinhin: ! Le morenisme etait plutot le courant dominant en Amerique Latine et a implose apres la mort de Moreno en 1987. Les groupes se reclamant de ce dernier sont surtout influents en Argentine, au Bresil et dans les autres pays de la region. Ils sont surement plus a gauche que les mandeliens, eux meme en competition sur le flanc droit avec les partisans de l'entrisme quasi sus generis du Militant(autre tendance assez consistante du point de vue numerique). Les groupes mandeliens sont politiquement heterogenes selon l'endroit, sociaux democrates aux Bresil ou oscillant entre le centrisme et le front-populisme en France(pointe extreme gauche du SU). Le Militant lui est surtout existant dans les pays anglophones britanniques. L'autre tendance a ne pas ecarter est le CIO(Comite pour une Internationale Ouvriere) qui est aussi assez "imposant" par endroits.
Voila pour les grandes tendances mais la liste ne s'arrete pas la. Tu trouveras des organisations "fortes" mais centrees sur un seul pays(LO par exemple, POR Bolivien, SL americaine). Mais du cote maoiste, c'est encore pire, rassurons nous(je repense aux 21 groupes maoistes en Inde! :w00t: ).
Combat

Message par com_71 » 04 Fév 2007, 18:33

(dago rouge @ dimanche 4 février 2007 à 18:11 a écrit : ps : le texte de Martens qui date de '92 est un dernier qu'il aie écrit.

Mais j'ai cité un peu plus haut une intervention de lui sur l'IC de 2006.modération : discussion sur l'autre fil

Sinon la classification "morénisme"(pas morelisme)-"mandélisme" = radicalisme-réformisme n'est pas du tout pertinente et de plus peu aisée à discuter avec un membre d'un parti qui en soutient d'autres participant à des gouvernements bourgeois (Equateur, Népal par exemple).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Wapi » 04 Fév 2007, 18:59

Parlons plutôt du trotskysme tel qu'il s'est constitué, car c'est la seule manière de comprendre ce que ce mot signifie pour nous aujourd'hui.

Et pour cela, eh bien il faudrait commencer par le début et discuter de la révolution russe et de sa dégénérescence bureaucratique si notre interlocuteur Dago le veut bien.
Wapi

Message par dago rouge » 04 Fév 2007, 22:43

J'ai toujours eu deux-trois questions en tête :-P

a écrit :Et pour cela, eh bien il faudrait commencer par le début et discuter de la révolution russe et de sa dégénérescence bureaucratique si notre interlocuteur Dago le veut bien.

Non merci sans façon. :smile: Je suppose de toute façon qu'il y a un post "idéologie".
dago rouge

Message par com_71 » 05 Fév 2007, 09:21

Pas de raison de refuser de répondre aux questions, tant que celui qui les pose est toujours sur le forum. Bien entendu le contexte dans lequel elles sont posées (même si Combat ne le comprend pas, mais on est habitué, maintenant) impose de le faire d'une manière non polémique vis-à-vis du mouvement trotskyste.

a écrit :La 4e Internationale regroupe-t-elle les mandelistes ou les morénistes ?

Il y a maintenant de multiples organisations internationales se réclamant plus ou moins de la IVe Internationale qu'avait créée Trotsky. Il y a eu des séparations, scissions, etc.

Le SUQI (secrétariat unifié de 4e), auquel adhère la LCR (ex-POS) belge comme française avait pour un de ses dirigeants E. Mandel. Il ne se dit pas spécialement Mandelistes, et peut organiser, ici ou là, des militants se référant à Moreno.

La LIT (Ligue trotskyste internationale) que Moreno dirigeait autour du MAS argentin a éclaté après sa mort. Les militants restent marqués par la personnalité de ce dirigeant et il est possible qu'il s'en trouve qui se disent "morénistes".

Et il y a bien d'autres traditions et courants internationaux.

a écrit :La LCR fait partie de la 4e Internationale alors qu'elle est plus jeune que LO, comment ça se fait ?

La LCR ne doit sa jeunesse qu'à un changement de sigle plus récent (Ligue communiste, puis Front CR, puis Lcr, je crois, qui ont pris la suite du PCI) ces groupes avaient dans leurs rangs des militants ayant fait leurs armes du vivant de Trotsky.

Lo fait aussi remonter sa tradition depuis l'avant 2e guerre mondiale, et s'est d'ailleurs toujours revendiqué du Programme de fondation de la 4e Internationale. Elle ne fait pas partie du SFQI, comme bien d'autres groupes trotskystes.

a écrit :La France est-elle le pays où les trotskistes sont le plus actifs (LCR+LO+PT = presque 10%) ?

Indépendemment du contenu politique, ni la LCR, ni LO, ni le PT n'ont l'implantation permettant de se dire "parti révolutionnaire". Les résultats électoraux, c'est tout à fait autre chose, 10% ou pas 10%, ça va ça vient.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par dago rouge » 05 Fév 2007, 16:42

Zelda et Wapi, exusez moi, mais j'ai une toute autre vision du trotskisme que vous. Je n'ai pas envie que ça dérape de la même façon que dans le post "Aspects du PTB" et risquer de me faire jeter du forum.
Ce genre de discution (sur la théorie) se fait dans un café ou dans un endroit neutre (msn). Je serais ravi d'en parler.

Par contre les trotskistes m'interresent. :smile:

On ne m'a pas répondu à cette question :
a écrit :J'ai entendu que la section de "Militant" en Irlande avait un député, qu'en est-il ? Il y a-t-il d'autres élus trotskistes en Europe (LO obtient un certain résultat) et dans le monde ?

Est-ce que Gauche Révolutionnaire obtient des résultats aussi ridicule en France que le MAS en Belgique (niveau des membres et des élections) ?
dago rouge

Message par Wapi » 05 Fév 2007, 16:51

Pourquoi te ferais-tu jeter du forum ?

N'as tu pas des arguments raisonnés, des preuves, des exemples à avancer ? Pourquoi faudrait-il des insultes qui, certes, ne sont pas admises ici ?

Mais si maintenant c'est parce qu'effectivement oui, tu penses que Staline et ses épigones ont bien fait de liquider les trotskystes en URSS et dans le monde, je me demande bien pourquoi tu prétends t'interesser aujourd'hui aux "trotskystes" et quel sens a toute cette pêche aux informations sur les groupes qui s'en revendiquent ...
Wapi

Message par Apfelstrudel » 05 Fév 2007, 16:58

Je crois que tu perds ton temps, il doit chercher des informations pour pouvoir mieux "démontrer" le caractère bourgeois du trotskisme, ou je ne sais quelle autre imbécilité digne du personnage. Bien sûr qu'il trouve que Staline a bien fait d'assassiner et de déporter en masse les trotskistes, tout comm pour la "guerrilla" philippine, sinon il le dirait.
:bleu-vomi:
Apfelstrudel

Suivant

Retour vers Tribune libre