la religion, c'est merdique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Thersite » 03 Sep 2007, 23:49

Un pingre vaut mieux que deux tu l'auras, dicton de radin !
J'ai déjà vu en français sur Internet...
Sinon, je suis tombé là-dessus aussi, je trouve ça pas con et athéement honnête pour se désolidariser de toutes les saloperies faites ou allocutionnées par l'Eglise, vous en pensez-quoi ? Et plus généralement, comment êtes-vous athées ? Allez-vous quand même aux cérémonies ou fêtes religieuses en tout genre (mariages, enterrements, baptèmes...) ou faites-vous de la résistance contre toutes les activités religieuses ostensibles ?
Thersite

Message(s) : 0

Message par Thersite » 03 Sep 2007, 23:53

Voilà, c'était ! =D>
Thersite

Message par Gaby » 04 Sep 2007, 00:03

(Thersite @ mardi 4 septembre 2007 à 00:49 a écrit : Allez-vous quand même aux cérémonies ou fêtes religieuses en tout genre (mariages, enterrements, baptèmes...) ou faites-vous de la résistance contre toutes les activités religieuses ostensibles ?
J'y vais et ça ne manque jamais, on me propose toujours de faire la quête. :sygus: (que je refuse bien sûr)
Ca n'a pas beaucoup de sens de choisir ces occasions pour ramener l'attention des gens à ses idées, la fête ou la commémoration mérite une respectueuse discrétion, sauf à vouloir passer pour le m'as-tu-vu de service. Il y a bien assez d'occasions par ailleurs, à commencer pendant les marriages lors de la soirée où les langues se délient. Pour faire des grossièretés parfois. :hmpf:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 04 Sep 2007, 04:10

(Gaby @ mardi 4 septembre 2007 à 01:03 a écrit :Ca n'a pas beaucoup de sens de choisir ces occasions pour ramener l'attention des gens à ses idées, la fête ou la commémoration mérite une respectueuse discrétion, sauf à vouloir passer pour le m'as-tu-vu de service.

Je n'assiste pas aux cérémonies religieuses parce que ça m'est tout simplement très difficile de supporter les simagrées des prêtres. Je suis comme ça depuis tout petit. :smile:
Et je le fais en toute discrétion, sans prétendre ramener l'attention des gens (qui ont bien d'autres choses en tête) à mes idées et sans vouloir passer pour le m'as-tu-vu de service (quelle drôle d'idée Gaby).
Ça n'est pas toujours facile mais ça n'a surtout rien à voir avec un manque de respect, bien au contraire.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Sterd » 04 Sep 2007, 07:25

Je ne fous jamais les pieds dans une église et je ne vais a aucune cérémonie religieuse en faisant en sorte que cela soit remarqué.
Je ne force personne a venir assister à des meetings politiques, aucune pression d'aucune sorte ne me fera jamais laisser entendre par mon attitude que ces simagrées moyenageuse on quoi que ce soit de respectable qui devraient me faire mettre mes idées dans ma poche.
Au moins en procédant de la sorte je montre a l'assistance qu'une autre attitude envers la religion est possible qu'une bête et complice conformité à des usages ou a une tradition.

*EDIT*

Je m'aperçois que j'ai mis "église", c'est un abus de langage, ceci s'applique aussi aux divers temples, synagogues et mosquées bien évidemment.
Sterd

Message par Ottokar » 04 Sep 2007, 07:26

j'ai beau tendance à être un peu provoc, en réalité, quand j'en ai eu l'occasion, j'ai fait comme Bébert. C'est parfois difficile de faire autrement : à un mariage, je les ai laissés à l'église et je suis resté dehors, il faisait beau (et je n'étais pas le seul) ; à un enterrement, cela aurait été peu délicat de faire du foin, alors je me suis mis dans le fond, j'ai laissé passer la cérémonie en m'éclipsant discrètement et je suis revenu lorsque les gens ont parlé.

Je crois qu'affirmer ses idées, c'est affirmer son droit à ne pas faire les simagrées des autres. Ce n'est pas empêcher ceux qui veulent les faire de les faire.

Quant à "ne jamais foutre les pieds dans une église", c'est difficile... cela veut dire qu'on ne peut visiter Notre Dame, la Sainte Chapelle, Reims, Chartres, l'ancienne mosquée de Cordoue ou Sainte Sophie ! Et à Rome, comment voir l'extase du Bernin ou le Moïse et la Pieta de Michel Ange sans rentrer dans l'église ? On manque quelque chose...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Louis » 04 Sep 2007, 07:48

Même réponse qu'ottokar

a écrit :à un mariage, je les ai laissés à l'église et je suis resté dehors, il faisait beau (et je n'étais pas le seul) ; à un enterrement, cela aurait été peu délicat de faire du foin, alors je me suis mis dans le fond, j'ai laissé passer la cérémonie en m'éclipsant discrètement et je suis revenu lorsque les gens ont parlé.

Je dois dire que la derniere fois que je suis allé a l'église c'était lors d'un enterrement ! De la meme façon, quand ma mére est morte, j'ai respecté ses "derniéres volontés" (bien qu'athée, elle souhaitait un enterrement "religieux") et je ne suis pas resté a la porte Si on poussait le raisonnement, on pourrait dire "rien a foutre de ces conventions ! ". Je suis allé voir un pretre ouvrier que je connaissait (grace a la cgt !) et je lui ai expliqué la situation...
Louis

Message par Louis » 04 Sep 2007, 08:52

a écrit :les mêmes pressions.

Les pressions, c'est tout a fait relatif (et elle n'ont pas lieu que lors des cérémonies, religieuses ou pas) On peut accepter d'y succomber ou pas, là aussi ! Moi j'ai quelques relations plus ou moins "croyantes", que j'avais toutes invité il y a pas mal d'années lors du batpteme civil de mes mômes, et elles sont toutes venues ! Alors pourquoi je viendrait pas aux leurs ? Je suis sur qu'ils considéraient que c'était de la connerie cette histoire de "bapteme civil"... De meme Zelda, si jamais quelqu'un dans ton entourage décédais (ce que je ne souhaite pas) et que sa volonté faisait qu'il était organisé une cérémonie non religieuse, tu crois que ta mére boycotterait ?
Louis

Suivant

Retour vers Tribune libre