Le romantisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 01 Nov 2007, 13:14

(Paingrillé @ jeudi 1 novembre 2007 à 12:52 a écrit : La romantisme c’est d’abord, l’exaltation.  le touffu, le tortueux, le moi,  les grds questionnements philosophiques,  les grands renoncements qui ne mènent a rien,  l’incommunicabilité,  l’incompréhension (hypothétique…), l'abandon,  l'isolement, le complexe, la vie en métaphores, un certain mépris des autres,  la pénétration (du vide ?) et l’élévation, le plaisir (spirituel !!),  le triste, la disproportion, la victimisation,  la foudre, les éclats, la tempete,  le supplice, la cruauté, la résignation,  le mystère, le spectre qui hante…, les échecs,  et même la tentative  de maitrise des sens par l’esprit, le catharsis,  la dignité,  la séduction (biaisée),  la douleur,  les barrières, la fièvre,  les souvenirs, et la fatalité, le désir et la vertu , l’ambigüité,  les sacrifices, les  blessures éternelles,  honneurs et déshonneur,  en bref,  la promiscuité et la confusion des élans contradictoires.....

... une énumération sans queue ni tête ? j'ai bon ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Paingrillé » 01 Nov 2007, 13:31

Tout à fait. et même que le convive va être d’accord avec toi, tu vas voir.
Paingrillé
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Juin 2007, 23:56

Message par Jul » 01 Nov 2007, 23:44

il blague el convive vous croyez ????

il n'aime pas parce que ce n'est pas réaliste ! Ben mon pote, tu dois pas être copain avec l'art du XXème siècle !

Vive le surréalisme, l'absurde et le subjectif !!!



bon ok je sors.......


je crois que le fil a perdu comment dire........ son intérêt !
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Jul » 01 Nov 2007, 23:47

[QUOTE=El convidado de piedra,jeudi 1 novembre 2007 à 13:19]

Rambo ou James Bond sont deux figures romantiques parce que leur action et leur rasonnement est impossible; ça rend meme leur "essence" celle des policier ou des boxers complètement invraisemblable.

Maigret peut apparaitre comme plus réaliste, ça rend l'essence d'un commissaire divisionnaire du temps jadis plus vraisemblable, possible.


:blink:

bon la c'est inutile de relever une telle remarque.... (on est tombé bien bas dans le débat....)

Reste dans tes certitudes El convive.... Tu semble t'y sentir si bien !
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Jul » 02 Nov 2007, 07:59

[...]

tu es le genre [...] à donner des leçon à tout le monde, et bien continu ! au risque de te retrouver seul avec toutes tes belles certitudes et tes beaux discours qui franchement ne vole pas bien haut !

Au revoir Mr l'intellectuel, le révolutionnaire pur et notre maitre à tous ! :prosterne:

Moi je m'en vais travailler ma musique... me mettre un peu les mains dans le camboui si tu vois ce que je veux dire.....


:altharion:

--modéré par Zelda--
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par com_71 » 02 Nov 2007, 11:01

[quote=" (sylvestre @ mardi 30 octobre 2007 à 12:02"]


Parmi les romantiques qui se sont mis clairement de notre côté, on peut compter par exemple Percy Bysshe Shelley qui a écrit après The Mask of Anarchy après le massacre de Peterloo :

'Rise like Lions after slumber
In unvanquishable number,
Shake your chains to earth like dew
Which in sleep had fallen on you -
Ye are many - they are few.
HORS SUJET

Merci à Sylvestre d'avoir fourni l'origine du titre original de "Grève chez General Motors"
de H. Kraus "The many and the few"

/HORS SUJET
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 28 Fév 2012, 11:44

Je remonte ce vieux sujet car je viens de tomber sur une vidéo d'une conférence de Michaël Löwy intitulée "Marxisme et Romantisme"... Je ne l'ai pas encore regardée...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)