Discrimination raciale

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 18 Juin 2003, 23:04

CITATION (Jenny @ mercredi 18 juin 2003, 23:40)Dans la boîte où je bosse, il y a un recrutement pour un prestataire de service.
Un des cv correspondait parfaitement au poste mais a néanmoins été rejeté parce qu'il s'agissait d'un antillais dont la peau est noire.
Je ne connais pas le droit du travail, quelqu'un peut-il m'indiquer comment dénoncer ce genre d'infraction ?[/quote]
Le problème est d'avoir une preuve ou un témoignage. Est-ce qu'il y avait plusieurs personnes pour prendre le poste ? Cela dépend de la boite mais dans les PME (par exemple) celui qui témoigne prend des risques.
S'il réussit à avoir quelques billes, le gars peut attaquer la boite mais cela se prépare. Il est difficile de s'appuyer sur la loi anti-raciste (elle existe) sauf quand le patron est stupide (cela existe aussi).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 18 Juin 2003, 23:30

CITATION (Jenny @ jeudi 19 juin 2003, 00:12)Le témoin c'est moi.
Il y avait d'autres cv mais ce n'est pas un recrutement en vue d'une embauche, il s'agit d'un contrat avec une sté externe pour placer
quelqu'un pendant plusieurs mois, le gars n'est même pas forcément au courant d'avoir pré-selectionné.[/quote]
Ce que tu peux faire tactiquement, c'est impossible à dire à travers le forum de manière précise. Cela dépend de trop de choses : la boite, toi dans le boite, les risques que tu peux prendre utilement etc. etc.
De toutes façons, il faudrait au moins que tu aies le gars avec toi qui lui pourrait porter plainte en tant que victime. sinon, une organisation (par exemple le MRAP) peut aussi porter plainte et se servir de ton témoignage.
Ce que tu peux utiliser, ce sont les mails. possible ou pas, tu peux demander au responsable pourquoi le gars n'a pas été pris ? Garde des éléments et tu verras si tu as suffisamment de billes et en appréciant les risques que tu prendrais.
Syndicat dans ta boite ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)