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Message Publié : 24 Fév 2008, 22:56
par Icar

Message Publié : 24 Fév 2008, 23:15
par Gaby
18/20.
*spoilers à suivre*
Je ne savais pas pour les premières traces de vie "en France" (sic), mais la formulation de la question est rigolote, alors ça va. :roll: Je ne savais pas non plus pour Jeanne d'Arc, j'ai mis 1432 au lieu de 1431...

Ceci dit, retranscrire un programme d'histoire à partir d'un quiz de ce style, c'est contestable. Je crois que c'est plus important pour les gamins d'avoir un peu de repères sur les époques et les modes de vie, que de faire l'histoire évènementielle au point de se souvenir de la mort de Saint-Louis la même année qu'il faut apprendre l'appel du 18 juin.

Message Publié : 25 Fév 2008, 00:22
par manu31
(Gaby @ dimanche 24 février 2008 à 23:15 a écrit :Ceci dit, retranscrire un programme d'histoire à partir d'un quiz de ce style, c'est contestable. Je crois que c'est plus important pour les gamins d'avoir un peu de repères sur les époques et les modes de vie, que de faire l'histoire évènementielle au point de se souvenir de la mort de Saint-Louis la même année qu'il faut apprendre l'appel du 18 juin.

18/20 aussi...

Entièrement d'accord avec toi sur l'enseignement de l'Histoire. Je pense même que mettre l'accent sur les grandes figures et les "grands hommes" est un choix tout à fait politique. Mais je préfère aller :somme: que développer... :wavey:

Message Publié : 25 Fév 2008, 09:19
par Valiere
L'erreur fut de supprimer toute chronologie et aujourd'hui le gouvernement s'apprête à tordre le bâton dans l'autre sens.

Message Publié : 25 Fév 2008, 09:59
par artza
(Valiere @ lundi 25 février 2008 à 09:19 a écrit :L'erreur fut de supprimer toute chronologie et aujourd'hui le gouvernement s'apprête à tordre le bâton dans l'autre sens.

L'enseignement de l'Histoire, toute une histoire.

Forcément c'est politique et comment.

Gamin j'ai eu l'occasion de lire un petit livre très bien fait, "Le tour de France par deux enfants".

Deux orphelins alsaciens de Phalsbourg optent pour la France lors de l'annexion de L'Alsace-Moselle par l'empire allemand après la défaite de la France en 1870.

Ils partent à pied à leur recherche d'un oncle (?) baladeur.

Bien sur c'est patriotique, respectueux de la proprété privée et des hiérarchies sociales. Il y a même le bon dieu dans l'affaire.


Mais c'est pas trop grave, les enfants apprennent rapidement à en prendre et à en laisser :D

Il y avait des conseils plus utiles , même si c'était un peu conformiste, la politesse, la propreté, les respect des autres, le respect du travail et des travailleurs.

Et surtout on faisait le tour de France ville après ville, région par région, et on apprenait tout, les industries, les cultures, la géographie; "les grands hommes" du coin, les événements qui s'y étaient produits.

Finalement c'est là que j'ai tout appris.

Avis aux pédagos, scénaristes et cinéastes bien intentionnés.

Deux copines, ados des quartiers nord de Marseille, sans-pap qui font un tour d'Europe...qui recontrent toutes sortes de gens, d'idées des sympas de diverses sortes et tous les dangers qui guettent les filles.

Bien sur elles doivent bien s'en sortir. :hinhin:

Message Publié : 25 Fév 2008, 10:10
par Jacquemart
Et à ce sujet me revient une petite chanson bien troussée du méconnu Henri Tachan :
a écrit :L'histoire,
Ce n'est jamais que des histoires
Racontées en bandes dessinées
Par des chroniqueurs de victoires
Aux générations d'écoliers.

L'histoire,
On l'enjolive un peu, beaucoup.
Il faut bien qu'elle soit présentable.
Quelques médailles sous le cou,
Trois, quatre étoiles sur le râble.

L'histoire
Qu'on nous raconte c'est ce héros
Qui est tombé pour la patrie,
Cette armée pure de Zorros
Qui n'attendait plus que Grouchy...

L'histoire,
C'est ces statues de demi-dieux,
Le sabre au clair, encore debout,
Les souvenirs émus des vieux
Qui ne sont pas morts dans la boue.

L'histoire,
Ce n'est jamais que des histoires,
Même pas grivoises, même pas belges,
C'est le dernier carré d'grognards
Qui s'étripe encore dans la neige.

L'histoire,
C'est la plus cynique invention,
La machine à bourrer le mou,
A faire des p'tits napoléons,
Des hitlers, des amin-doudous.

L'histoire,
C'est le grand carrefour de la peur,
C'est le charnier, c'est l'abattoir,
Les craies blanches sur les champs d'horreur
Les mouches vertes sur le sang noir/

L'histoire,
C'est le mensonge number one,
La supercherie, la vérole,
L'insidieux picotin d'avoine
Qu'on distribue dans les écoles.

L'histoire,
Ce n'est jamais que des histoires,
Mais jamais des histoires d'amour.
Les violons restent dans l'armoire.
On n'y fait jouer que le tambour.

L'histoire,
C'est les coucheries de nos princes,
La couleur des selles du roi,
Les complots de bourgeois d'province
Au nom de leur raison d'état.

L'histoire,
C'est les patrons de nos grands hommes,
Tous Machiavel, tous militaires,
C'est le grand livre d'or, en somme,
De ceux qui nous font faire leurs guerres.

L'histoire...
Mais ceci est une autre histoire :
C'est l'histoire de la chanson
Que j'ai envie d'gueuler ce soir,
Histoire de n'pas vieillir trop con !

Message Publié : 25 Fév 2008, 10:41
par Ottokar
sur l'histoire je me souviens avoir lu avec plaisir un ouvrage de Suzanne Citron, acheté à la fête de LO je crois, qui démystifiait un eu ces grands hommes, et montrait comment l'histoire évènementielle, celle de l'école laïque, républicaine et bourgeoise, celle des images d'Epinal qui est testée dans le quizz du Figaro (Vercingétorix, baptême de Clovis, couronnement de Napoléon...) était une (re)construction qui mettait en scène l'avènement de la bourgeoisie et ne voyait l'histoire que dans ce prisme-là : l'histoire de la lente ascension vers ce qui paraissait nécessaire, un progrès, une évidence même, la république bourgeoise... celle qui devait déboucher sur la boucherie de 14 !

Message Publié : 25 Fév 2008, 13:43
par Faber
t'as pas le titre du bouquin des fois ?

Sinon 14/20, j'ai remarqué que plus personne mettait sa note !

Message Publié : 25 Fév 2008, 16:26
par Aumance
16/20

ouf ! moi qui n'ai jamais dépassé 4 au collège !

c'est p't-être depuis que j'ai de bonnes fréquentations !!!!!

il est vrai que mes parents hurlaient quand ils me faisaient réciter que Pétain était quelqu'un de bien ! et pourtant, c'est ce que ma soeur et moi avons appris

Message Publié : 25 Fév 2008, 18:10
par jeug
Suzane Citron :

- L'École bloquée, Bordas, 1971
- Enseigner l’histoire aujourd’hui. La mémoire perdue et retrouvée, Éd. ouvrières 1984
- Le Mythe national. L'Histoire de France en question -. Les Editions Ouvrières. 1989
- Le Bicentenaire et ces îles que l'on dit françaises. Syllepse, 1989
- L’Histoire de France autrement, 1992, 2e éd. 1995 Ed. de l’Atelier
- L’Histoire des hommes Syros jeunesse, 1996, nouvelle éd. mise à jour en 1999
Mes lignes de démarcation - croyances, utopies, engagements, Syllepse, 2003

(Wikipédia)