à propos de la tribune de la fraction

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 25 Juil 2003, 09:31

J'avoue que ce passage m'a particulièrement fait rire...

C'est d'autant plus ridicule qu'avec le nouveau mode de scrutin, on n'a aucune chance d'avoir des élus dans ces élections, que ce soit seul ou avec la ligue. Alors y voir les motivations de LO pour proposer une candidature commune à la LCR, c'est particulièrement ridicule.

C'est de plus assez pernicieux, parce que ça accrédite l'idée (fausse) largement répandue par la LCR, qu'il y a un changement d'attitude de LO vis-à-vis d'elle.
Pour qui prend la peine de ragarder le passé, rien n'est plus faux. LO n'a jamais cultivé l'isolement pour l'isolement, et a toujours cherché a travailler avec les autres forces d'extrème-gauche (la ligue mais aussi l'OCI, avant qu'elle ne remplace la discussion par l'injure et la calomnie) chaque fois que c'était politiquement possible. C'est-à-dire chaque fois qu'il était possible de se retrouver ensemble derrière un programme communiste de défense des travailleurs.
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 01 Août 2003, 12:14

Allons allons les amis, pas de mauvaise foi, vous n'allez tout de même pas utiliser les méthodes qui prévalent au sein du reste de l'extreme gauche, et que vous conspuez tant!

Dans le même tribune que celle que vous évoquiez, on trouve, pour faire taire les mauvaises langues qui voient comme raison principale, soi disant d'après la fraction la nécessité de préserver des élus( il n'en reste pas moins que cela constitue un objectif), les lignes suivantes:

CITATION Et ce sans languir jusqu’aux élections mais dès la prochaine rentrée. Pourquoi en effet la possibilité de "développer une campagne sur ces questions dont dépendent la vie quotidienne et l’avenir des travailleurs" (lettre de LO) devrait-elle se limiter à cette occasion ? La nécessité ne s’en fait-elle pas sentir sans attendre ?

[/quote]

Autrement dit, l'objectif principale pour nous , n'est pas comme vous nous le faite dire, de préserver des élus, mais bien de défendre une politique et de populariser un certains nombre d'idée qui sont celles de LO. Cela aux cours de la campagne et pourquoi pas par la suite si nous avons des élus.

Sinon comment expliquez vous que la fraction retorque à LO de tenter de mener en commun avec la Lcr cette popularisation de nos idées uniquement lors des échéances électoarles, alors qu'il serait possible d'avoir une telle attitude( rechercher une base d'action commune LO LCR) en dehors du cadre éléctoral?

Alors camarades réajustez vos lunettes afin de pas prêter à la fraction une politique et des intentions qui ne sont pas les notre. Et cette tâche vous sera facilitée si vous lisez l'ensemble des textes de la fraction. Cela vous permettra d'éviter de nous faire dire que l'objectif essentiel pour nous lors de ces éléctions est la préservation des élus!
gipsy

Message(s) : 7

Message par boispikeur » 01 Août 2003, 19:12

Si je peux me permettre, Gipsy, je ne crois pas que tu ais saisi totalement le sens des remarques sur ce point.

En tout cas, à moi, votre texte semble donner l'impression que LO (et non la fraction) et la LCR veulent cette alliance pour preserver leurs élu-es, alors que vous (la fraction), effectivement, la voulez pour les élection et au delà...

La difference est de taille... :smile:
boispikeur

Message(s) : 0

Message par kamka » 09 Août 2003, 21:53

Dans notre organisation, il est permis de se constituer en fraction, sur la base d'une - ou plusieurs - divergence politique. C'est d'ailleur pour ce faire que la "fraction" existe. Ce que dit ou écrit la "fraction" n'engage qu'elle même, et certainement pas le reste de l'organisation. Notons aussi au passage que la "fraction" est un courant qui ne représante que quelques pourcent de l'organisation. Sachez tout de même que se qu'a pu écrire la fraction à choqué bon nombre de camarades :headonwall: et qu'ils en sont pas à leur prémier coup d'éssais, mais bon, c'est ça aussi la démocratie au sien d'une organisation politique. Ne jugez donc pas LO sur la base de se que peut dire la "fraction", mais la "fraction" elle même.

Pour nous, les élections sont avant tout un moyen de militer parmis d'autres. A la fois thermomètre de l'état d'ésprit de la classe ouvrière, elles servent aussi de moyens de propagande. Quant aux élu, s'il y en a, leurs rôle doit être d'informer la population laborieuse sur ce qui se passe à l'intérieur de ces instances de l'état, et de soutenir - par les nouveaux moyens offert, maigres il est vrai - les luttes des travailleurs, petites ou grandes. LO se présente au éléctions avec ces objectifs, sans illusions ni bureaucratisme.
Tout l'art de mener une politiK révolutionnaire, même en utilisant les élection, qui sont à la bourgeoisie se que les aubes sont aux curés, un voile blanc qui pu quant on le soulève.

sugestion de lecture pour l'été "le gaucho, maladie infantille du coco" :lenine:
kamka

Message par Barnabé » 10 Août 2003, 13:32

La fraction ne pense pas que LO est électoraliste et ne se présente que (ou essentiellement) pour avoir des élus. Maintenant, il me semble que la préoccupation de garder des élus est juste. En effet, si aux prochaines européennes l'extrême gauche perd tous ces élus, cela apparaîtra comme (qu'on le veuille ou non) une défaite politique. Je pense que LO et la LCR sont conscients de cela et que c'est une raison importante de la volonté des directions de présenter des listes communes. De plus je pense par ailleurs que de telles listes communes sont souhaitable (sur un programme claire) car dans la situation actuelle cela contribuerait à faire apparaître les révolutionnaires comme une force politique susceptible d'intervenir comme telle dans les prochains mouvements. Cel signifie aussi qu'une telle campagne aurait été souhaitable l'année dernière, hors élection, et qu'elle devrait commencer (si un accord politique est trouvé) dès que possible et ne pas attendre le coup de sifflet officiel de la campagne électorale.
Je suis prêt à croire que la préoccupation de LO est bien de mener une campagne politique, mais nul part dans les échanges de lettre je ne vois développer ce en quoi LO pense que le fait de faire une campagne commune avec la LCR permettrait de mieux préparer les luttes futures. Au contraire, LO ne fait qu'appuyer sur les divergences (réelles) LO-LCR sans dévelopeer ce que les révolutionnaires ont a gagner à un tel accord. Donc j'en déduis que la préoccupation de tenter au maximum (et pas à n'importe quelle condition) des élu est une raison importante de l'attitude actuelle de LO.
Barnabé

Suivant

Retour vers Tribune libre