LES ENTREPRISES

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par nicoestla » 15 Avr 2008, 09:53

Je suis un simple jardinier, mon boulot est de tailler de haies chez des particuliers. Et des fois, tout en travaillant je reflechis a autre chose que mon travail.
J'ai notamment eu une reflexion concerant les entreprises et leurs profits. On nous raconte souvent que nous ne pouvons pas augmenter leurs taxes car "elles partiront ailleurs" et bla bla bla bla.
Bon, alors cela veut dire concretement que les entreprises n'ont pas de patries ce qui veut aussi dire quelque choses de plus graves : les personnes qui dirigent ces entreprises sont des mercenaires, et surtout ces personnes en question se sont pas des citoyens mais donc des parasites.Alors pourquoi ne pas y aller franchement lors des debats TV pour balancer ce type de remarque quand un 1er de la classe (economiste ou journaliste) nous fait la remarque que les entreprises vont fuir le pays.
Elles n'ont pas de patries, c'est la meme chose pour la classe ouvriere !

Bon, c'est pas tout, mais il va falloir retourner tailler mes haies !!!
nicoestla

Message(s) : 0

Message par nicoestla » 15 Avr 2008, 12:44

Je suis salarié dans un asso. d'aide a domicile et parmis les services proposés nous effectuons de la taille de haie. Effectivement, nos clients ne sont pas dans le plus pauvres. Mais bon faut nuancer. ILs y a de la classe moyenne et un peu au dessus, des fois des retraités, et tres rarement de vrais bourgeois.
Tous ceux qui ont pu se payer un credit pour une maison de 350 000 à 500 000 euros sont des clients potentiels pour nous. Les vrais bourgeois eux, c'est quand meme autres choses. Nous se sont des cadres.
Ca se voit tout de suite : un portail electrique, une allée en pavé, un piscine et une audi, ou mercedes, ou citroen c6, ou vel satis, ou bmw....
Ce sont des vrai cadres. Dans les communs ou nous intervenons plus de 60% des personnes sont des cadres (d'apres l'etude de management.fr). Malheureusement, par mesure de securité par moi, je ne peux pas dire les communes.
Bref, chaque cadres a une haie, il faut les tailler car ils ne savent pas faire...alors grace a la deductions d'impots de 50%, ils nous appelent.
ILs y a de vrai exigeant et d'autres tres sympa qui donnent des pourboirs.
nicoestla

Message par nicoestla » 15 Avr 2008, 13:16

(Zelda @ mardi 15 avril 2008 à 14:00 a écrit :Ah oui, merci des précisions.  :wavey:

Je croyais que tu étais jardinier artisan à ton compte... ça change un peu la donne.
Tu vois la petite-bourgeoisie, effectivement, avec toutes ces nuances de degré, pas la haute.

Et deja la petite bourgeoisie, c'est deja pas mal. Dans le lot, ils y a aussi de petits partons. Quand on discute avec eux, on voit qu'ils penchent a droite.

Notamment, je me souviens d'avoir travaillé pour une responsable d'une grande association nationale d'aide a domcile (responsable d'une agence). Elle nous a raconté qu'etre payé au smic s'etait le maximum qu'on pouvait payer, que le fameux jour ferie perdu pour les salariés etait necessaire pour aider les "vieux".

Je me souviens aussi que nous avons fait greve contre la loi fillon en 2003, et qu'on avait affiché avec l'autorisation du président de l'asso. sur notre remorque "EN GREVE, NON A LA LOI FILLON". On s'etait fait jeter par des clients et meme aussi par notre fournisseur de fleurs car une association ne doit pas faire de politique.

Ils suffit de parler un peu de tout et de n'importe quoi, ils ne se privent jamais de critique les ouvriers. C'est pas de la blague, c'est du vecu.
On peut etre d'accord avec eux sur tout, sauf au sujet des salariés (ouvriers).
Nous evidement du notre situation on essai de ne rien dire, mais eux ne se privent pas. Alors on dit souvent "vous avez raison".

En tout cas ils sont content l'ETAT paye la moitie des travaux jusqu'a 3000 euros par an et par foyer fiscal.
Allez demander a carrefour de payer que la moitie des courses
nicoestla

Message par com_71 » 16 Avr 2008, 02:20

(Zelda @ mardi 15 avril 2008 à 14:15 a écrit : Texto... Salaire de misère... :cry3: On était un certain nombre dans le wagon à se retourner discrètement, et à regarder avec un peu de curiosité la tête d'une fille de 25 ans qui trouve que 2000€ comme salaire de départ, c'est la misère... Ben elle avait l'air normal...

Ben quoi ? Ca serait pas bien d'être des millions à vouloir 2000€ minimum ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par nicoestla » 16 Avr 2008, 09:07

[quote=" (Zelda @ mercredi 16 avril 2008 à 09:13"]
Ca, c'est le point de vue politique, militant (ce qui serait bien etc.)

Ca n'est pas ce qui m'est venu à l'esprit. Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est qu'elle insultait les gens du wagon qui ne pouvaient qu'entendre sa conversation, eux qui ne touchent pas toujours les 1000 euros du SMIC.

Tiens, incidemment, et dans un registre voisin, je n'aime pas dans l'édito de cette semaine l'expression "les crève la faim". Elle me fait un peu de peine et même si je sais parfaitement que ça se veut du second degré, c'est se placer d'un point de vue totalement étranger à ces hommes et ces femmes qui manifestent. D'autant que l'édito dit exactement l'inverse.

Sont jamais contents sur le forum, quand y en a un qui se calme, c'est l'autr(e) qui embraye. :hinhin:
Pour info :
Pour le jardin 3000 Euros c'est le montant maximum de remboursement de l'ETAT.
Concretement, :

- la structure facture 6000 Euros, l'etat rembourse 3000 Euros.
- la structure facture 8000 Eros, l'etat rembourse 3000 Euros
- la structure facture 500 Euros, l'etat rembourse 250 Euros.

Voila, c'est 50% jusqu'au plofond de 3000 euros.

ce qui est marrant, c'est que la profond bouge a chaque gouvernement. Sous la gauche JOSPIN il etait plus bas, sous la droite il remonte.

Pour Le menage (employée de maison) le plafond est de 12 000 euros (+ 1500 par enfant a charge).
nicoestla

Retour vers Tribune libre