Meurtre à Vilnius

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Bertrand » 10 Août 2003, 10:51

kamka, j'avais dit que j'dirais plus rien mais mdr: et =D>
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par kamka » 10 Août 2003, 11:23

article paru dans le dernier numéro de LO:

Marie Trintignant

--------------------------------------------------------------------------------

On imagine généralement que la violence conjugale ne se rencontre que dans les milieux défavorisés, que ces drames ne surviennent que sur le terreau de la misère et de l'inculture. La mort de Marie Trintignant, actrice belle, douée, connue, réputée et admirée, est là pour dire que même dans les classes aisées et fortunées, même dans les milieux cultivés, la violence des hommes sur les femmes sévit souvent et, parfois, tue.

En France, selon les études, entre 10 et 14% des femmes, soit plus de deux millions, subissent des violences conjugales. Six femmes en meurent chaque mois, soit... plus de soixante-dix femmes chaque année! Cette réalité n'est malheureusement pas surprenante dans une société où les femmes doivent le plus souvent supporter la domination des hommes tant dans la vie professionnelle que dans la vie sociale et politique et où, en dépit des déclarations sur l'égalité entre les sexes et la parité homme-femme, la misogynie est rarement considérée comme intolérable.

Il y aurait eu une dispute entre Marie Trintignant et son compagnon. Mais ce n'est pas lui qui a été frappé à mort !

Les hommes ne sont que très rarement l'objet de violences de la part de leur compagne. Une question de rapport de forces physique? Oui, bien sûr. Mais aussi et surtout une question de rapport de forces social. Car la domination masculine qui, dans certains couples, va jusqu'à s'exercer par la violence souvent verbale et parfois physique, n'est finalement que le prolongement de cette oppression liée au sexe que les femmes subissent et qui s'ajoute à l'oppression sociale.

Ce ne sont ni l'alcool ni la drogue sous l'emprise desquels se trouvait Bertrand Cantat qui sont responsables de sa violence, mais le rôle imparti aux hommes dans la société, l'assurance de leur domination. Ceux qui prétendent que la drogue les coupe des misères du monde extérieur, leur procure un esprit plus vif et une intelligence plus grande ne se rendent pas compte que la drogue ne change pas un ange en brute, elle n'en enlève que le masque.

Elisa CHABAN
kamka
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Oct 2002, 11:51

Message par hispa » 10 Août 2003, 12:49

CITATION Les leçons de morale sont donc malvenues de la part de Byrrh et de Hispa.[/quote]

En ce qui me concerne, je n'ai donné aucune leçon de morale et même si je ne reconnais pas ce que tu dis, je ne me suis pas abstrait d'un comportement communs à beaucoup d'entre nous...

CITATION à affirmer dans LO que les drogues "enlèvent le masque des brutes" alors que c'est l'alccol qui est en cause[/quote]

Wolf, celle-ci est vraiment pas mal. Les drogues enlèvent les masques et l'alcool en fait partie non ?

On peut discuter de ce qui entre dans la catégories drogues et de leur consommation avec ou sans excès. Mais là tu chipotes vraiment.

On peut estimer discuter de tout mais vraiment si on envie de débattre et pas chercher la petite bête, ce qui est vraiment votre spécialité.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par hispa » 10 Août 2003, 12:53

J'ajouterai pour Pastorius que je suis complétement favorable à des attaques personnelles contre les militants ou les non-militants.

Il y a une qualité particulière du militant qui ferait qu'il ne mérite pas des attaques personnelles quand on l'estime utile ?

Reste à savoir ce que peut-être une attaque personnelle quand on s'en prend à des écrits et qu'on répond à ses écrits.

Attention : attaque personnelle " Pastorius faut pas dire n'importe quoi."
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par hispa » 10 Août 2003, 18:56

CITATION a priori j'ai peut-être mal compris mais quand ensuite on parle de la drogue on ne parle pas de l'alcool, non? [/quote]

Ouais !!! Mais enfin, il y a peu de monde qui prétend aujourd'hui que l'alcool les coupe des misères du monde extérieur, leur procure un esprit plus vif et une intelligence plus grande.Enfin si , un peu pour se couper des misères du monde quant à l'alcool mais pour l'intelligence plus grande et l'esprit plus vif c'est encore ce qu'on entend pour défendre "la" drogue.


Mais je pense que vous faites un mauvais procès moraliste à cet article.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par hispa » 10 Août 2003, 20:43

CITATION Est-ce à dire en effet que l'accusation ne concerne que les affreux jojos qui prétendent que la drogue les coupe des misères du monde, etc? Que ceux qui ne prétendent rien sur la drogue ont conscience, eux, que la drogue n'enlève que le masque des brutes mâles et ne transforme point ces mâles en brutes, bref que derrière chaque mâle il y a un phallocrate (quitte à y ajouter que c'est la faute à la société)? Que ceux qui ne souscrivent pas à la thèse sexiste d'Elisa Chaban sur la question ne peuvent être que des drogués qui prétendent que la drogue les coupe des misères du monde?[/quote]

Allez, c'était un bel essai comique mais tout ça est complétement foireux et ne mérite aucune réponse.

CITATION Et quelles vertus pédagogiques cet article aura-t-il vis-à-vis des lecteurs de LO (j'ai déjà posé la question, personne n'y a répondu)?[/quote]

Ca ??? On aura au moins vu que certains lecteurs délirent sans l'aide d'aucune drogue (je suppose). C'est-y pas une belle leçon pédagogique ? Mais en avait-on besoin ?

Attention ! Attaque personnelle !
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)