Je me disais que c'était bizarre, vu qu'en général les pubs dans ce genre en Angleterre sont plutôt le fait d'églises ou de sectes... Alors je suis allé voir le site de la "British Humanist Association".
http://www.humanism.org.uk/Et là, je tombe sur du grand n'importe quoi. D'accord, ils sont pour la recherche sur les cellules souche, pour l'éducation sexuelle à l'école, contre les restrictions du droit à l'avortement, et tout un tas de trucs assez progressistes mais... Ils se définissent plus ou moins comme un "belief" group, c'est à dire comme un groupe de croyants. Des croyants en quoi ? en l'"humanisme" bien entendu. Ils ont aussi inventé des "cérémonies humanistes", du genre mariage humaniste, funérailles humanistes. Naturellement, ils sont pour le dialogue interconfessionel et s'y inscrivent.
Ce n'est pas étonnant dans un pays comme la Grande Bretagne où la religion est considérée comme ce qui définit à quelle communauté vous appartenez, et où la communauté à tellement d'importance. Bref, ils essaient de faire de l'athéisme une religion comme une autre.
Puis leur slogan, franchement il est nul. Parce qu'il n'y a pas de Dieu, on devrait aimer notre vie telle qu'elle est. Et si elle ne nous plait pas, on ne fait rien ? C'est bien une religion en fait leur prétendu "humanisme", dans le sens c'est bien un frein à la révolte.
Par ailleurs, un truc qui m'a bien dégoutté et qui devrait aussi déplaire à Canardos, au sujet de Richard Dawkins...
http://www.humanism.org.uk/site/cms/newsar...sp?article=2491Où on apprend que Dawkins est membre du parti Conservateur et vient d'ailleurs de former le groupe "humaniste" conservateur, comme il en existe déjà apparemment chez les travaillistes et les lib-dem, et comme dans tous ces partis existent des groupes ratachés par leur religion, ou ici leur absence (prétendue) de foi religieuse. Hélas, ça confirme ce qu'on pouvait craindre sur Dawkins. Il n'en reste pas moins qu'il est l'un des rares intellectuels athées un peu connus au Royaume Uni, mais un intellectuel de droite.
-- edit --
ajout de "au Royaume Uni"