Exposition : A corps ouvert

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zorglub » 27 Fév 2009, 22:01

Cette expo réunit des corps conservés grâce à un procédé de polymérisation. Les corps sont mis en scène (faisant du vélo, du foot). La démarche esthétique est évidente, scientifique un peu moins, les panneaux d'explications anatomiques étant, semble-t-il, plus des alibis.
Ce n'est pas cela qui est choquant en soi mais l'utilisation commerciale qui en est faite. Le scandale l'entourant contribuant visiblement à sa rentabilité (150 000 visiteurs à Lyon et Marseille). L'exposition s'est rabattue sur un local privé (l'Espace de la Madeleine) après avoir essuyé les refus de tous les musées (Cité des sciences, Palais de la découverte, Musée de l'Homme, etc.) dont les comités d'éthiques ont désapprouvés l'aspect visiblement commercial. Le tarif (parce que dans un local privé ?) est en effet de 15,5 € (TR=13,5 €).
L'autre soucis est sur l'origine des corps, prisonniers dont on peut douter de la nature du consentement dans un pays comme la Chine. Le responsable se défend en jurant détenir les certificats provenant d'une fondation médicale de Hong Kong...

Cela dit, c'est assez extraordinaire à voir*, pouvant être très didactique et même esthétique (opinion toute personnelle).
*Pour admirer sans donner de pognon, une galerie faite par un photographe : galerie (bien évidemment je laisse juge la modération si cela pose problème)

Site de l'expo

Un article complet sur l'expo, l'auteur et le procédé : ici (que je n'ai que partiellement lu).

J'en profite pour rappeler qu'il y a les écorchés de Fragonard à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort avec le fameux cavalier. site
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Zorglub » 28 Fév 2009, 14:31

Evidemment, si tu manges un bifteck juste avant. :hinhin:
Zorglub

Message par Zorglub » 28 Mars 2009, 20:21

Deux associations (Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine) ont porté plainte contre le responsable de l'exposition doutant du bien fondé des justificatifs et du consentement des décédés.
(source 20 Minutes)
Zorglub

Retour vers Tribune libre