la cuisine

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par nicoestla » 14 Mars 2009, 16:04

Il faut aujourd’hui que soit rappelé clairement un des principes fondateurs de la IV internationale : faire la cuisine n’est en aucun cas un geste révolutionnaire." Arlette Laguiller Bulletins de liaison de Lutte Ouvrière

La faim justifie les moyens
Tentative video de retracer l’histoire et l’expérience autogestionnaire de la "Com’ Bouf’ ", cantine autogéré de l’université Lyon2 Bron durant la lutte dit "anti-cpe". Basé en grande partie sur les images tournées par la Com’ Bouf’, toute vidéo et photo de l’époque sera vivement apprécier pour l’améliorer ! (35 minutes et après on peut discuter ensemble !)

C'est quoi ???

http://rebellyon.info/article6134.html
nicoestla

Message(s) : 0

Message par Valiere » 16 Mars 2009, 09:17

la cuisine révolutionnaire? Pourquoi pas !?
Je suis dubidatif
Valiere

Message par pelon » 16 Mars 2009, 10:33

(Valiere @ lundi 16 mars 2009 à 08:17 a écrit : la cuisine révolutionnaire? Pourquoi pas !?
Je suis dubidatif
Pour ma part, je m'en tiens à la cuisine bourgeoise. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par bennie » 16 Mars 2009, 18:12

Préparation : 15 mn
Cuisson : 0
LA cuisine révolutionnaire, c'est de la cuisine rouge, pardi!

TAPENADE ROUGE AUX TOMATES SECHEES

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 100 g de tomates séchées
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 80 g de pignons de pin
- 50 g de câpres au vinaigre égouttées
- 1 tranche de pain de mie sans croûte
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre
- 1/2 gousse d'ail râpé
- 1/2 cuillerée à café de poivre
- 1/2 cuillerée à café de fenouil en poudre

Préparation :

Si les tomates sont un peu sèches, les passer à la vapeur ou les ébouillanter.

Rincer les olives. Imbiber le pain de mie avec de l'huile d'olive ou d'un peu d'eau.

Passer à la moulinette: les tomates coupées en petits morceaux, les olives, les câpres, les pignons et le pain de mie.

Bien mélanger en ajoutant huile, vinaigre, ail, poivre et fenouil. Mettre au frais.

Se conserve 8 à 10 jours au frais.

Déguster frais sur des toasts ou de petits morceaux de fougasse.

- 80 g de pignons de pin
- 1/2 gousse d'ail râpé

Préparation :

Rincer les olives. Imbiber le pain de mie avec de l'huile d'olive ou d'un peu d'eau.

Passer à la moulinette: les tomates coupées en petits morceaux, les olives, les câpres, les pignons et le pain de mie.

Bien mélanger en ajoutant huile, vinaigre, ail, poivre et fenouil. Mettre au frais.

- 80 g de pignons de pin
- 1/2 gousse d'ail râpé

Préparation :

SANDRE POCHE AU BEAUJOLAIS AUX OIGNONS NOUVEAUX.

On prélève 25cl de vin, et je lui ai ajouté
une échalote,
une pincée de cèpes séchés,
un p'tit bout de lard fumé
10cl de fond de veau (maison ou reconstitué)
On fait mijoté tout ça très doucement une demie-heure. Je l'ai laissé tiédir 10mn puis j'ai plongé deux filets de sandre dans la casserole et j'ai mis le tout au four à 70° pour 20mn.
Pendant ce temps, j'ai fait cuire une botte d'oignons blanc (en coupant partiellement les queues) à la vapeur pendant 8mn. Puis j'ai mis 20g beurre dans une poêle, une cuillèrée de sucre et un autre p'tit bout de lard fumé, puis j'ai laissé dorer tranquillement dedans mes oignons (les retourner régulièrement).

Une fois mes filets de sandre pochés, je les ai retirés de la sauce et mis dans ma poêle avec mes oignons (j'ai réglé le feu au minimum et couvert le tout). J'ai filtré la sauce (mais gardez le filtrat*) et mise à chauffer. Je lui ai rajouté 20g de beurre et une cuillère à café de maïzena (diluée à l'eau froide) pour l'épaissir un peu, et voilou!
Reste à servir
bennie

Message par Valiere » 17 Mars 2009, 08:58

nous avons installé une cuisine pour notre association, j'essiereai cette recette mais c'est un peu long.
Le problème c'est que beaucoup de familles ne savent pas cuisiner: quand le Secours Populaire distribue de la bouffe, les légumes restent.
Valiere

Message par jeug » 17 Mars 2009, 10:45

Bennie, combien de fois faut-il l'exécuter cette recette pour qu'elle soit réussie ?

:D
jeug

Message(s) : 35

Message par bennie » 18 Mars 2009, 18:49

Ma souris (d'agneau) a sans doute dérapé.

Je m'adresse en priorité aux révolutionnaires... gourmands!!
bennie

Message par Wapi » 18 Mars 2009, 19:15

S'il faut donner des recettes rouges ...

Les pâtes à la vodka, ça, c'est terriblement révolutionnaire.

Ce n'est pas une blague, c'est presque en train de devenir un classique des trattorias.

On en trouve plusieurs versions sur les sites de cuisine, à voir en fonction de ce qu'on aime.

Pour moi, la meilleure est de faire une sauce tomate toute simple, avec oignons-carottes rapées-céleri, revenus dans de la bonne huile, de l'ail, deux anchois pour saler ou bien du simple sel, du poivre, du laurier et de l'origan si on en a. On rajoute un peu de vodka, et on ne cuit pas trop la sauce (erreur traditionnelle).

Après, on la mange avec des pâtes et du parmesan. Si les pâtes sont creuses, on allonge éventuellement la sauce, si elles sont plates, on la raccourcit en enlevant le couvercle de la casserole.

Le goût de céréales de la vodka est exhalé à la cuisson, alors que tout l'alcool disparaît. Cela donne un goût très subtil, raffiné et totalement impossible à deviner par les invités qui s'étonnent qu'une simple sauce tomate soit si délicieusement originale.

Je ne garantis pas que ce soit bon avec des vodkas "absolut" parfumées au caramel, à la mangue, au melon ou à la vanille. Mais sinon ... :emb:
Wapi

Message par bennie » 18 Mars 2009, 20:58

Aucun risque, personne n'a de "Vodka" absolut chez soi. :hum:
bennie

Retour vers Tribune libre