quand la CNAF se moque des allocataires

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 09 Fév 2010, 11:56

Aujourd'hui de nombreuses CAF instruisent les dossiers RSA, ce qui prend beaucoup de temps et comme les dotations en postes supplémentaires sont minimes, les premières victimes sont :

- les allocataires car de nombreuses CAF ferment leur accueil au public plusieurs jours pour rattraper leur retatd

- les personnels de la CAF contraints aux heures sup et aux cadences infernales
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Message par Valiere » 18 Fév 2010, 09:36

Lire attentivement la déclaration de Force ouvrière au conseil d'administration de la CNAF ( caisse nationale d'allocations familiales)

C'EST EDIFIANT
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Message par Valiere » 12 Mars 2010, 07:04

a écrit :Les CAF boivent la tasse
Social jeudi 11 mars 2010

Les caisses d'allocations familiales n'arrivent plus à faire face à la demande.
Photo : Thierry Creux

Guichets fermés, dossiers en retard, personnels dépassés... La situation ne s'améliore pas dans les caisses d'allocations familiales (CAF), « au bord de l'implosion » selon le président de son conseil d'administration, malgré des mesures prises ces derniers mois.


La crise des CAF dure depuis maintenant plus d'un an, chiffres à l'appui. 15% de visites en plus, 40% d'appels téléphoniques supplémentaires, une augmentation de 11% des dossiers à traiter, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). « La crise sociale, les pertes d'emplois, créent une demande très forte des familles, qui viennent demander une aide sociale, une révision de leur allocation logement, le RSA », explique Jean-Louis Deroussen, président CFTC du conseil d'administration de la Cnaf.

Proche de l'implosion

Après avoir tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme, M. Deroussen vient d'interpeller le ministre du Travail Xavier Darcos pour lui demander des moyens. « L'ensemble de l'institution est proche de l'implosion », écrit-il dans un courrier, dont Le Parisien a publié jeudi des extraits.

Les heures supp' ne suffisent pas

« Malgré les fermetures de guichets, les heures supplémentaires des personnels, la multiplication des CDD, 111 CAF sur 123 ne remplissent pas aujourd'hui leurs obligations de service », a-t-il dit à déclaré.

Pour les allocataires, le traitement des dossiers est de plus en plus long. « Des gens sont reçus avec beaucoup de retard et mettent parfois deux à trois mois pour toucher une allocation logement », a-t-il expliqué.

400 CDD en renfort

Face à cette situation, le gouvernement se veut rassurant. Le ministère du Travail a indiqué qu'en plus des 1 200 embauches qui avaient été réalisées lors de la mise en place du RSA, la Cnaf avait « décidé le 2 mars dernier en accord avec le gouvernement de recruter 400 personnes supplémentaires en CDD. » Pour M. Deroussen, « c'est largement insuffisant. » Et une fois ces 400 CDD terminés ?

Le RSA jeunes menacé

« Si le gouvernement ne nous aide pas on ne pourra pas mettre en place le RSA jeunes », qui doit entrer en vigueur en septembre, a prévenu M. Deroussen.

Plus d'informations dans le journal Ouest-France
Valiere
 
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Message par Valiere » 05 Avr 2010, 08:48

la situation s'aggrave
LES CAF AU BORD DE L’IMPLOSION !

Depuis plusieurs mois, rien ne va plus dans les CAF :

De nombreuses caisses ont pris un retard considérable dans le traitement des dossiers certaines ont plusieurs jours de retard, d’autres plusieurs dizaines...Des locataires attendent le traitement de leurs allocations logements, voire même de leurs allocations familiales.

Qui est responsable ?

Pas le personnel qui croule sous le travail avec une augmentation de la charge de travail et le gel des embauches. Il est appelé à faire des heures supplémentaires, parfois obligatoires pour rattraper le retard

Le gouvernement a chargé les CAF de gérer les RSA sans apporter de moyens suffisants pour instruire des dossiers relativement complexes dont le nombre monte en charge

Les allocataires s’énervent et pour cause : des accueils sont fermés au public comme à la CAF de Seine et Marne durant les deux semaines de congés scolaires afin que le personnel puisse rattraper le retard en termes de traitement

Le lundi suivant, plus de 800 personnes ont fait la queue.

Les administrateurs attachés à la continuité du service public demandent avec insistance des moyens supplémentaires.

Voici la déclaration lue par les représentants salariés FO au conseil d’administration de la CAF de Seine et Marne le 29 mars 2010
"Le délai de traitement des courriers pénalise fortement les allocataires et la réduction de l’offre d’accueil physique et téléphonique laisse la population déjà fragilisée par la crise, sans réponse ni soutien. La complexité des prestations et du RSA provoque des incompréhensions de la part des allocataires qui ne peuvent plus se tourner vers la CAF pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Cela va à l’encontre des engagements de la Convention d’objectifs et de gestion qui sont pour rappel : la qualité de service, la relation attentive aux situations et événements de la vie des allocataires, ainsi que l’accès à l’ensemble des droits et l’assurance d’un traitement rapide.

L’inquiétude est grandissante car les nouvelles mesures qui doivent être mises en place par la CAF de Seine et Marne en 2010 et début 2011 vont encore mobiliser du personnel déjà surchargé. Il est à noter que la trimestrialisation des ressources des bénéficiaires AAH, la mise en oeuvre du RSA jeunes, la gestion des dossiers d’impayés de loyer touchent une population allocataire précaire et démunie, qu’il faudra accompagner dans ces nouvelles démarches. Il faut être conscient que pour ces allocataires les prestations servies par la branche sont le dernier rempart avant l’exclusion.


La CAFSM comme d’autres est dans une situation dramatique. Les plans à court terme, moyen terme et long terme se sont succédés depuis 2008 sans améliorer de façon pérenne la situation de la caisse et les conditions de travail du personnel.

En janvier 2010, un nouveau plan de développement de la caisse est communiqué, il prévoit des heures supplémentaires obligatoires et volontaires, des fermetures d’accueil du public, des réductions de plages d’accueil téléphonique, des aides inter services et des mesures structurelles.

Au 22/03/2010 malgré les efforts du personnel le stock est de 49 700 pièces. Le personnel est découragé, l’accueil des allocataires est de plus en plus difficile. Le personnel est soumis à un stress permanent et la peur s’est installée. A plusieurs reprises les agents ont été agressés, ils doivent gérer les salles d’attente bondées et les forces de police sont intervenues dans les lieux d’accueil. Dernièrement, afin d’écouler le flux des allocataires, il a été demandé aux agents du pool téléphonique de recevoir les allocataires.

On nous annonce l’intégration des nouveaux collègues qui terminent la formation VADEMECAF, mais n’oublions pas que la Convention d’objectifs et de gestion pose le principe du non remplacement d’un départ sur deux, amenuisant ainsi l’effet souhaité de l’intégration des nouveaux techniciens conseil.

Tous les services souffrent, aux niveaux des Aides Financières individuelles et des Aides aux organismes, les pièces présentent des retards de traitement.

Voilà le résultat des Convention d’objectifs et de gestion successives qui suppriment des emplois et demandent toujours plus de gain de productivité.

Non, le compte n’y est pas, comment absorber les charges nouvelles sans moyens humains, trimestrialisation des ressources pour les bénéficiaires Allocations adultes handicapés, mise en place du RSA jeunes, gestion des dossiers d’impayés de loyer.

En outre la mutualisation est un des axes très important de la Convention d’objectifs et de gestion, comment la Caisse va gérer cet axe et quelles en seront les conséquences pour le personnel ?

Force Ouvrière réclame légitimement :

•l’arrêt des suppressions d’emplois et la transformation des CDD en CDI,

•l’arrêt des heures supplémentaires obligatoires,

•l’amélioration des conditions de travail,

•la sécurisation du personnel,

•la reconnaissance des qualifications, l’évolution des carrières,

•le respect de la convention collective, de véritables négociations sur l’augmentation de la valeur du point au 1er janvier 2010. »
Valiere
 
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Message par pelon » 05 Avr 2010, 09:14

Voilà où conduisent les économies criminelles dans le service public. La CAF crève du manque d'employés.

(LO article du 19 mars 2010 a écrit :
Caisses d'allocations familiales : Personnel et usagers traités comme des chiens

Le président du Conseil d'administration des Caisses d'allocations familiales, par ailleurs membre de la CFTC, vient d'adresser au ministre du Travail Xavier Darcos une lettre dont les médias ont fait état et qualifiée « d'ultime alarme ».

Cela fait des mois que la situation de la plupart des Caisses d'allocations familiales du pays est devenue intenable. La raison majeure, programmée depuis fort longtemps par la direction qui obéit aux directives du gouvernement, c'est le non remplacement d'une partie du personnel qui part à la retraite.

La charge de travail n'a cessé de s'aggraver, entraînant surmenage et stress parmi les employés et des retards et dysfonctionnements divers au détriment des usagers. À quoi s'est ajouté, dans la pagaille générale, un mauvais fonctionnement informatique momentané et des charges supplémentaires dues au fait que c'est aux CAF de payer le RSA, le revenu de solidarité active.

Pour se dédouaner, les directions des CAF ont mis en avant les errements de l'informatique ainsi que la crise qui, avec le RSA, augmente le nombre des usagers. Mais l'explication n'est que partielle : la vraie raison, c'est encore et toujours le manque de personnel.

Pour tenter d'y remédier, de nombreuses caisses ont fermé (et continuent de fermer) leurs guichets d'accueil une journée par semaine, sans que les usagers soient forcément prévenus, se heurtant ainsi à des portes closes. Durant ces journées de fermeture, tous les employés se mettent à traiter les dossiers en souffrance. Mais le retard est tellement énorme que cela revient à remplir un tonneau sans fond.

Il y a eu également à l'échelle du pays l'embauche de plusieurs centaines de CDD pour aider le personnel. Seulement la jungle des règlements est tellement complexe qu'il faut des mois de formation pour être vraiment au courant, alors que les CDD embauchés pour quelques mois (et même seulement deux mois en Seine-Saint-Denis !) sont, par la force des choses, pas ou peu formés... et ce sont souvent eux qui se retrouvent à l'accueil ou au téléphone... Enfin il y a les heures supplémentaires, souvent obligatoires.

Après avoir donc essayé toutes les prétendues panacées qui se sont révélées illusoires, comme on pouvait s'y attendre, on revient à la case départ avec des situations quelquefois effarantes.

À la Caisse de la tour Pleyel à Saint-Denis par exemple, il peut y avoir deux cents mètres et trois heures de queue avant de franchir l'entrée. Durant cette attente, pas la moindre chaise, notamment rien pour les handicapés (pas la moindre priorité) pour les femmes enceintes, alors que la CAF est censée s'occuper des familles. Et une fois franchie l'entrée, c'est reparti pour une heure d'attente supplémentaire, avec quelquefois des chaises...

À cela s'ajoute une multiplication des erreurs et par conséquent des usagers obligés de revenir dans cet enfer, des téléphones qui sonnent dans le vide ou dont la réponse est faite par des CDD pas vraiment au courant, dont le seul objectif, voulu par la direction, est de répondre le plus vite possible et dans la réalité de se débarrasser du « client ». Alors que pour beaucoup d'usagers les prestations de la CAF sont indispensables.

Cette situation rejoint, en pire peut-être, celle qui se trouve souvent dans les Pôles emploi ou aux guichets de certains bureaux de poste : des heures de queue, comme si les usagers n'avaient que cela à faire.

On pourrait en déduire que les dirigeants de ces institutions ne sont que des incapables. Mais ce sont surtout des gens qui obéissent aux ordres du gouvernement de restreindre le personnel pour faire des économies.

Économies sur le dos de la population, mais dont on sait qu'elles ne sont pas perdues pour tout le monde...

André VICTOR

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/inde...&num=2172&id=27
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Message par Valiere » 06 Avr 2010, 05:34

bon article de LO
Les administrateurs protestent. De nombreuses motions sont envoyées à la Caissse nationale et au ministère de tutelle. Rien n'y fait. A la CAF de Melun, la motion assez vigoureuse du président a été votée par tous les administrateurs, ou presque ( les deux du MEDEF ont voté contre)
Il faudrait un doble mouvement social et venant des allocataires...
( je suis membre de ce CA
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Message par Valiere » 19 Avr 2010, 10:36

J'aimerais avoir des infos sur les situations des CAF
En Vendée, les guichets sont fermés au public pendant quinze jours : les familles vont trinquer et les personnels désignés comme co-responsables!? ce qui est un double scandale.
Valiere
 
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Message par Crockette » 20 Avr 2010, 14:49

que tu dénonces les anomalies de la CAF ok, VALIERES, mais faire de la pub pour FO tu crois pas que t'exagères un peu ??? :33: manque plus que la CFDT... :dry:
Crockette
 

Message par Valiere » 21 Avr 2010, 09:09

Désolé Crockette mais lis les déclarations de FO elles sont correctes en ce qui concerne la CAF!
Quand je siège à la CAF je suis souvent d'accord avec eux parce qu'ils combattent les directives gouvernementales!
Valiere
 
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