(Harpo @ mercredi 24 février 2010 à 01:20 a écrit :
Mais il est lié à l'origine et dans la tête de la majorité de ses adeptes à une philosophie fumeuse voire à une religion (hindouiste).
Cela me rappelle une anecdote sur les théories fumeuses. Dans les années 70, l'aïkido était très en vogue dans les milieux petits bourgeois avec son côté non agressif puisque ses techniques consistent à retourner la force des autres contre eux mêmes. J'habitais à l'époque à Bobigny et je m'étais inscrit au cours. Nous étions une bande de jeunes dont une bonne partie n'était pas vraiment impressionnée par la philosophie de l'aïkido C'était par ailleurs un bon business avec stages à la campagne etc.
Bref, le prof, vu l'ambiance générale, avait fini par laisser tomber le baratin pseudo-philosophique et réellement mystique et se concentrait sur la technique qui est quand même intéressante. Restait un problème à régler : comment casser la gueule à son ennemi s'il ne vous attaquait pas le premier. La question avait été posée au prof qui, très zen nous avait répondu:
- C'est très simple. Tu le provoques puis, quand il réagit, tu le prends comme ci, tu lui fais comme cela en lui râpant la gueule sur le trottoir. Après tout, c'est de sa faute, il n'avait qu'à pas t'attaquer. :hinhin: Comme quoi, les grands principes ....