A propos du scrutin proportionnel

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par gerard_wegan » 16 Mars 2010, 01:51

Pour celles et ceux, dont je suis, que cela amuse, voici le lien vers un article sur quelques variantes du scrutin proportionnel, plus exactement sur l'attribution des sièges non pourvus au quotient électoral au plus fort reste ou à la plus forte moyenne : ici.
Le sujet est connu mais l'originalité de l'article est son approche géométrique qui offre (dans le cas de 3 listes, mais c'est généralisable) une visualisation assez convaincante des avantages et inconvénients de chaque option, ainsi que de quelques paradoxes.

... Voilà où mènent les discussions avec mes camarades de syndicat à l'occasion des élections professionnelles (généralement à la proportionnelle avec attribution des sièges à la plus forte moyenne, comme chacun sait). :(
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par pelon » 16 Mars 2010, 12:24

Je conseillerai à ceux qui ont des problèmes avec les maths de passer à la conclusion.
:D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vauthier » 16 Mars 2010, 14:00

Heu, en fait, aux élections professionnelles, sauf dans le public (et encore, ça dépend), les élections se font plus souvent au plus fort reste (version qui avantage plutôt les "petites" listes). (:|
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par gerard_wegan » 16 Mars 2010, 15:33

(Vauthier @ mardi 16 mars 2010 à 14:00 a écrit :Heu, en fait, aux élections professionnelles, sauf dans le public (et encore, ça dépend), les élections se font plus souvent au plus fort reste (version qui avantage plutôt les "petites" listes). :wacko:

Dans le public, je ne sais pas, mais dans le privé, les élections professionnelles se font à la proportionnelle avec attribution des sièges à la plus forte moyenne : art. R2324-19 du Code du travail pour les élections au Comité d'entreprise ; art. R.2314-23 pour celles des Délégués du personnel.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Vauthier » 16 Mars 2010, 17:57

Au temps pour moi, alors. A moins que je n'aie entendu parler que de boîtes qui ne respecteraient pas le Code du Travail... Ce qui n'est pas impossible et qui, pour une fois, ne serait pas choquant...

Pour ce dont je suis sûr, et pour alimenter notre passion commune pour les modes de scrutin, sache que à l'Éducation Nationale, les élections des représentants des personnels au CA d'un établissement se font à la proportionnelle au plus fort reste, alors que celles pour les organismes paritaires académiques ou nationaux se font à la plus forte moyenne ! :w00t:
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)