la défense de la langue française

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 07 Avr 2010, 07:42

16 associations se réclamant de la promotion du français, de la Francophonie, et de la diversité culturelle: 13 françaises, une belge de Flandre, une québécoise, et une internationale ont organisé une conférence de presse le 30 mars 2010 au salon du Livre.
Il ne s'agissait pas pour elles de se contenter de constater une situation inquiétante, elles ont clairement appelé à la résistance et à l'offensive
Le professeur Claude Hagège n'y est pas allé dans la dentelle.
Il a conclu son intervention par ces mots : « c'est la guerre »!C'est une guerre d'un genre particulier puisqu'il s'agit de sauver la francophonie et la diversité linguistique et culturelle du monde contre l'invasion de l'anglais .
Les participants à cette conférence condamnent les prétendues évolutions nécessaires et surtout les dérives qui «  tendent – au nom du « mondialisme » ou « globalization » – à une nouvelle mutation linguistique vassalisante vers l’anglo-américain. »
Les 16 associations présentes demandent donc au Gouvernement français public d’organiser des :
« états généraux de la langue française et de la Francophonie ».
Elles souhaitent que les places du français, des langues étrangères et régionales, et de la construction de la Communauté francophone soient enfin précisées et surtout clarifiées
C'est un combat que certains considèrent passéiste et réactionnaire, comme si la défense de la langue française, de notre patrimoine commun contre l'invasion de la langue mondiale dominante ne procédait pas d'une auto-défense nécessaire et indispensable!?

Le combat pour la langue, sa préservation et son développement ne découle pas d’un relent de nationalisme plus ou moins exacerbé . Claude Hagège, linguiste, montre pourquoi et comment nous devons ensemble nous mobiliser . Il s’agit de lutter pour le maintien de la diversité des langues et contre la soumission à celle qui voudrait supplanter toutes les autres au nom d’un mondialisme libéral.

Valière
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Avr 2010, 08:02

je ne sais pas si c'est réactionnaire, mais c'est perdu d'avance

le LAROUSSE sera le GAFFIOT du 21ème siècle

l'espèce humaine s'en remettra
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Groza » 07 Avr 2010, 09:32

(com_71 @ mercredi 7 avril 2010 à 09:02 a écrit : l'espèce humaine s'en remettra
Tout à fait. Vivement l'époque où tous les hommes parleront la même langue et pourront ainsi voyager, échanger sans entrave, sans difficulté. Les langues nationales représentent des frontières, qu'il faudra abattre. Alors savoir si cette langue humaine sera l'anglais, le français ou le moldave, je crois que c'est un combat d'arrière garde. Après, si certains veulent parler et connaitre plusieurs langues pourquoi pas...
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par pelon » 07 Avr 2010, 10:06

Bien d'accord qu'une langue universelle, et pourquoi pas l'anglais n'en déplaise au chauvins, serait un grand progrès. En attendant il y a quand même un problème qui n'est pas évoqué ici. Il existe un certain nombre de gens qui ne parlent pas l'anglais et se sentent parfois un peu mis sur la touche. Ma mère doit m'appeler dès qu'elle se retrouve avec un appareil où les instructions sont en anglais. ("eh, qu'est ce que cela veut dire "start" ?"). Dans mon ancienne boite, une multi-nationale, il y a eu des réunions de grands pontes où les discours étaient en anglais. Ceux qui avaient un bon niveau dans la langue en tiraient gloriole, les autres se sentaient des parias. Alors, oui, le problème existe.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gédéon Bourbaki » 07 Avr 2010, 11:28

a écrit :Le combat pour la langue, sa préservation et son développement ne découle pas d’un relent de nationalisme plus ou moins exa cerbé .
...
Heureusement, parce que qu'est ce que ça serait sinon ... :altharion:
Si tout le monde parlait correctement l'anglais , (ou le chinois ou l'arabe, là n'est pas la question) ....ça serait un immense progrès culturel... Vive les invasions de ce genre.

Que les linguistes , pédagogues and co commencent par trouver des moyens d'apprendre à parler et écrire correctement le français aux enfants, ça c'est un véritable problème. L' "envahisseur anglais" n'est qu'un bouc-émissaire dans cette affaire.
Gédéon Bourbaki

Message par quijote » 07 Avr 2010, 11:36

je suis d'accord et pas d'accord .. le mieux est de parler plusieurs langues .. je pense qu 'une SEULE langue serait un appauvrissement .. même si on traduisait tout . Car chaque langue a son génie propre ;. un exemple : pour vraiment apprécier une langue , il faut en saisir sa musique propre .. il suffit de connaître par exemple l 'espagnol pour constater que le Quijote de Cervantes en français , c'est pas la même chose que le Quijote en espagnol . Tradere , trahere ( "traduire , c'est trahir").
quijote

Message par Gédéon Bourbaki » 07 Avr 2010, 11:39

(quijote @ mercredi 7 avril 2010 à 12:36 a écrit : je suis d'accord et pas d'accord .. le mieux est de parler plusieurs langues .. je pense qu 'une SEULE langue serait un appauvrissement .. même si on traduisait tout . Car chaque langue a son génie propre ;. un exemple : pour vraiment apprécier une langue , il faut en saisir sa musique propre .. il suffit de connaître par exemple l 'espagnol pour constater que le Quijote de Cervantes en français , c'est pas la même chose que le Quijote en espagnol . Tradere , trahere ( "traduire , c'est trahir").
Je ne suis pas en désaccord avec toi, Quijote, je ne confonds pas langue universelle et langue unique.
Gédéon Bourbaki

Message par com_71 » 07 Avr 2010, 12:15

goethe dans le texte est irremplaçable

cervantes dans le texte est irremplacable

françois villon dans le texte (original) est irremplaçable

jules césar aussi, cela n'empêche pas le latin d'être une langue morte
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par jeug » 07 Avr 2010, 13:53

Si traduire, c'est trahir, alors vive la langue unique car alors plus de trahison possible.

Si "cervantes dans le texte est irremplacable", est-ce parce que c'est l'Espagnol, ou bien parce que c'était SA langue ?
jeug

Message(s) : 35

Message par jedi69 » 07 Avr 2010, 15:03

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Langues mortes, langues vivantes, polyglottes, langue universelle ...

Là aussi, il y a des inégalités, les travailleurs ne s'expriment pas aussi facilement que les bourgeois qui sont entrainés à ça ... faudra que les travailleurs s'entrainent à parler leur langue d'origine, mais aussi les autres langues, l'anglais, l'espagnol, l'arabe, le russe, des langues dominantes ... mais aussi des dialectes, des langues mortes ...

On a les moyens matériels de fournir de tels apprentissages aux 4 coins du monde ... mais quand on voit la baisse des investissements dans les services publiques, dans l'éducation des milieux populaires quelques soient le pays, il manque alors de professeurs, de surveillants, de matériel, des livres, des ordinateurs, des locaux ...

Une langue universelle sortira surement des luttes avenir des travailleurs, des polyglottes qu'on sera. Déjà aujourd'hui c'est nous qui faisons évoluer les langues dominantes, les langues européennes, des anciens colonisateurs, elles se mélangent aux langues, aux dialectes des ex-colonies, langues en voie de disparition ... les nouvelles technologies dont nous sommes la base, les fabricants de masse engendrent de nouveaux rapports humains, de nouveaux mots, de nouvelles expressions au quotidien ... tchaté, connecté, télécharger, streaming, gps, "c'est de la bombe !" ... d'un bout à l'autre de la planète, on prend à peu prés les mêmes mots, les mêmes expressions d'une langue à une autre ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Suivant

Retour vers Tribune libre