le mariage et les révolutionnaires

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 25 Mai 2010, 14:09

J'ai rencontré des militants LO à la fête- un peu banal n'est-ce pas!? - j'ai discuté avec l'un d'entre eux du mariage et de l'attitude d'adjoints révolutionnaires".

Pour des raisons personnelles des militants peuvent être appelés à se marier et si l'institution mariage est bourgeois par essence, on fait parfois des choix personnels particuliers.

Et l'élu révolutionnaire, adjoint au maire, il est officer d'état civil et doit par sa fonction marier.

Le fait-il? Refuse t-il?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 25 Mai 2010, 14:27

De qui parles-tu ?
LO n'a pas d'adjoint au maire à ma connaissance, que des conseillers municipaux.
Alors pas la peine de se poser des problèmes qui ne se posent pas. Les problèmes théoriques, ça a un autre sens que les faux problèmes...

edit : si LO a un adjoint au maire quelque part, écris-lui et pose-lui la question... Sinon... ya pas des trucs plus importants à discuter ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Ottokar » 26 Mai 2010, 14:15

Tant qu'on ne change pas la loi, on doit bien l'appliquer... au fait, faut que je fasse ma déclaration d'impôts, tiens ! même quand on n'est pas d'accord avec ce qu'ils font de notre argent.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par luc marchauciel » 26 Mai 2010, 14:52

D'accord avec Ottokar.
Je rajoute que si je ne suis personnellement pas favorable au mariage, ça ne me choque pas qu'un élu d'extrême gauche assume ses fonctions et célèbre un mariage, si ce contrat (que je n'aime pas) est souhaité par les mariés.
Célébrer un marigae, ce n'est pas exactement la même chose qu'expulser des sans papiers ou faire expulser des pauvres qui squattent un immeuble.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par lucifer » 26 Mai 2010, 17:20

J'ai toujours vu les maires,ou adjoints,célebrant des mariages"ceint" :x de l'écharpe tricolore,est-ce que cela est obligatoire ?. :33:
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Remi » 26 Mai 2010, 17:32

Oui, l'écharpe tricolore est obligatoire !

Par contre il n'est pas nécessaire d'être maire ou adjoint au maire. tre conseiller municipal suffit (mais il faut être désigné par le conseil municipal, alors que maire ou adjoint le sont de droit, si je ne m'abuse).

Bon, pour faire les mariages, je ne vois pas l'intérêt... Par contre, les baptêmes civils...
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Liline » 27 Mai 2010, 05:51

Je suis contre le mariage, qui est une institution bourgeoise et qui de toute façon consiste à mettre l'amour sur un morceau de papier. Ceci dit, parfois passer par la case mariage est une nécessité. Quelques cas (je suis sûre qu'il y en a plein d'autres):
- La carte de séjour de l'un des deux arrive à péremption et les autorités ne veulent pas la renouveler.
- Dans certaines cultures, un couple doit être marié pour exister. Bien sûr, il ne faut pas céder aux pressions culturelles, mais quand le mariage est une condition sine qua non pour être accepté par la belle-famille, signer ce morceau de papier permet d'éviter bien des souffrances et des conflits.
- L'héritage: en cas de décès, le concubin n'hérite pas du patrimoine de son compagnon, sauf si un acte notarié (très cher) a été établi, et encore de façon plus restreinte que si le couple avait été marié.
Liline
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Avr 2008, 16:01

Message par Valiere » 27 Mai 2010, 07:35

D'accord avec Liline

Réponse à Rémi : c'est le maire qui donne délégation à un conseiller municipal
c'est ainsi que j'ai déja marié deux couples et je vais refaire un mariage comme conseiller délégué

En vertu de l’article L.2122-32 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire et ses adjoints sont seuls investis de plein droit de la qualité d’officier de l’état civil.
Toutefois, les conseillers municipaux peuvent être autorisés à célébrer des mariages sur délégation expresse du maire (art.L.2122-18 du CGCT)
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Remi » 27 Mai 2010, 09:56

Ah bon... Parce que j'avais vu la délibération, et il me semblait qu'il y avait eu délibération du conseil municipal (et pas du seul maire). Et ce n'était pas une situation "provisoire", mais permanente


Mais bon, cela n'a pas une grande importance...


Sinon, ca fait quoi d'être enceint de l'écharpe tricolore ? Chaud ? Tu te sent devenir républicain ? Tu te prend pour Robespierre ou Fouquier Tinville ?
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Valiere » 28 Mai 2010, 07:39

Je plaisante ensuite sur les couleurs avec mes amis et de toutes façons j'oublie vite.
Ce que j'aime aussi c'est le petit discours que j'improvise.
Je ne parle pas de la république, unie et indivisible! tu es rassuré Rémi?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)