Non à la délation !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 11 Sep 2010, 11:16

LA DELATION ? NON, MERCI !

Comme beaucoup de laïques je suis étonné, stupéfait même de voir qu'une directrice d'école ait pu faire visiter une mosquée en demandant à toutes les filles de se couvrir la tête !
Ces faits se situent en Lorraine mais auraient pu se dérouler ailleurs.
Comme laïque et respectueux du droit des enfants, je ne peux pas comprendre qu'on puisse ainsi imposer aux enfants un diktat religieux dans le cadre de l'école.
Je partage l'analyse d'un de mes camarades, militant laïque et syndicaliste : cette « affaire » dénote encore une fois
« l'inculture (au sens de non savoir) laïque du personnel enseignant organisée par l'administration, nos syndicats et paradoxalement les grandes associations laïques. »
Que faire ?
Il resterait deux alternatives : dénoncer ou se taire ?

Il n'est pas acceptable qu'une association comme«  Regards de femmes »puisse écrire au Ministre de l'éducation nationale et appeler les citoyens et citoyennes à adresser des courriers de protestation auprès du ministre, de l'inspection et en plus une copie au maire.
Il s'agit ainsi implicitement de demander une intervention hiérarchique, voire politique pour sanctionner la directrice.
Doit- on rappeler qu'il y a un siècle les premiers syndicats d'instituteurs et d'institutrices ont du combattre pour qu'enfin les enseignants ne soient plus soumis au bon vouloir du maire, du député ou du curé ?
Doit-on rappeler que les instituteurs et institutrices, bravant les sanctions qui ont conduit certains d'entre eux à la révocation ont défendu leur indépendance pédagogique et leur liberté d'expression dans le cadre du respect des programmes nationaux ?
Valière
Aujourd'hui une association « laïque » intervient auprès des autorités politiques contre une enseignante à propos du non respect de la laïcité.
Demain ce sera Sos éducation ou un autre groupe réactionnaire qui dénoncera tel enseignant.
C'est là un précédent lourd de conséquences.
J'estime que les laïques auraient du s'adresser à cette directrice, discuter avec elle, lui montrer qu'elle n'avait pas respecté les principes de séparation des églises et de l'État.
J'estime que « Regards de femmes » qui est et reste une association laïque et féministe courageuse a commis là une erreur en réagissant ainsi, très vite.
La délation est une arme dangereuse qu'il ne faut pas utiliser.
Je ne me ferais pas des amis auprès de certains militants laïques, tant pis, il y a des vérités qu'il ne faut pas masquer.
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 11 Sep 2010, 11:55

J'ai déjà visité des mosquées, à l'étranger. Il a bien fallu que je me déchausse. C'est une concession pour pouvoir visiter. Je craignais juste de me faire piquer mes belles godasses. :hinhin:
J'espère que je n'ai pas vendu mon âme.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 11 Sep 2010, 13:17

J'ai été en Israël il y a longtemps. On avait avec nous un sac à dos en permanence, pour faire face à toutes les situations : on se déchaussait dans les mosquées, mais on remettait les sandales pour enlever le chapeau dans les églises et on mettait en plus un jean sur le short. Le chapeau, on le remettait dans les synagogues où par contre, on pouvait garder nos chaussures et rester en short... les femmes, ce n'était que dans les églises que ma compagne devait se voiler d'un "léger foulard" (comme on dit au NPA à Avignon) et se couvrir les épaules (cachez... cachez ce sein que je ne saurais voir).

Ce n'est pas assez que ce soit des Tartuffes, c'est qu'ils pourraient accorder leurs violons dans leurs tartufferies !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Wapi » 11 Sep 2010, 13:51

(Valiere @ samedi 11 septembre 2010 à 11:16 a écrit : LA DELATION ? NON, MERCI !

Comme beaucoup de laïques je suis étonné, stupéfait même de voir qu'une directrice d'école ait pu faire visiter une mosquée en demandant à toutes les filles de se couvrir la tête !
Ces faits se situent en Lorraine mais auraient pu se dérouler ailleurs.
Comme laïque et respectueux du droit des enfants, je ne peux pas comprendre qu'on puisse ainsi imposer aux enfants un diktat religieux dans le cadre de l'école.
Je partage l'analyse d'un de mes camarades, militant laïque et syndicaliste : cette « affaire » dénote encore une fois
« l'inculture (au sens de non savoir) laïque du personnel enseignant organisée par l'administration, nos syndicats et paradoxalement les grandes associations laïques. »
Que faire ?
Il resterait deux alternatives : dénoncer ou se taire ?

Il n'est pas acceptable qu'une association comme«  Regards de femmes »puisse écrire au Ministre de l'éducation nationale et appeler les citoyens et citoyennes à adresser des courriers de protestation auprès du ministre, de l'inspection et en plus une copie au maire.
Il s'agit ainsi implicitement de demander une intervention hiérarchique, voire politique pour sanctionner la directrice.
Doit- on rappeler qu'il y a un siècle les premiers syndicats d'instituteurs et d'institutrices ont du combattre pour qu'enfin les enseignants ne soient plus soumis au bon vouloir du maire, du député ou du curé ?
Doit-on rappeler que les instituteurs et institutrices, bravant les sanctions qui ont conduit certains d'entre eux à la révocation ont défendu leur indépendance pédagogique et leur liberté d'expression dans le cadre du respect des programmes nationaux ?
Valière
Aujourd'hui une association « laïque » intervient auprès des autorités politiques contre une enseignante à propos du non respect de la laïcité.
Demain ce sera Sos éducation ou un autre groupe réactionnaire qui dénoncera tel enseignant.
C'est là un précédent lourd de conséquences.
J'estime que les laïques auraient du s'adresser à cette directrice, discuter avec elle, lui montrer qu'elle n'avait pas respecté les principes de séparation des églises et de l'État.
J'estime que « Regards de femmes » qui est et reste une association laïque et féministe courageuse a commis là une erreur en réagissant ainsi, très vite.
La délation est une arme dangereuse qu'il ne faut pas utiliser.
Je ne me ferais pas des amis auprès de certains militants laïques, tant pis, il y a des vérités qu'il ne faut pas masquer.
Tu es bien sûr que tu éructeras de la même façon quand on posera une kippa ou un mouchoir sur la tête des garçons pour la visite d'une synagogue ?
Wapi

Message par yannalan » 11 Sep 2010, 15:18

Quand tu rentres chez les gens tu respectes leur petites manies ou alors tu n'y vas pas.J'ai déjà visité des synagogues en kippa ou des mosquées pieds nus, j'en suis pas mort, ni devenu religieux.
En plus, je sais pas où c'est en Lorraine,mais je crois que dans le 57 on n'a pas forcément les mêmes notions de laicité qu'ailleurs...
yannalan

Message(s) : 303

Message par titi » 11 Sep 2010, 16:44

enlever ses chaussures dans une mosquée je trouve ça normal, il y a des beaux tapis, il faut penser à ceux qui les nettoyent
chez moi c'est pareil, on se déchausse, il n'y a que le toubib qui a le droit de garder ses pompes

ce qui m'agace plutot, c'est quand je visite ces lieux de cultes et que, si je parle un peu fort, on me regarde avec des gros yeux. j'ai le droit de commenter, zut alors, surtout quand c'est joli
titi

Message(s) : 111

Message par yannalan » 11 Sep 2010, 17:35

Ca ça dépend des lieux de culte. Dans les églises cathos ils aiment bien le silence, chez les orthodoxes grecs tu peux gueuler négocier pour affaires, ça gêne personne...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 12 Sep 2010, 07:10

Wapi
J'aurais la même réaction si c'était une synagoogue ou une église
Je me suis surtout scabndalisé que l'on puisse dénoncer à sa hiérarchie une enseignante!
Valiere

Message par Ottokar » 12 Sep 2010, 07:16

A la chapelle Sixtine, des milliers de gens se pressent pour admirer les fresques de Michel Ange et à intervalle régulier un crétin en uniforme du Vatican gueule "Silencio"... car ils veulent encore croire que c'est un lieu de culte, ce musée ! Ler bruit diminue, puis les conversations reprennent et 5 mn après "Silencio" !

Respecter ceux qui prient et ne pas les troubler lorsqu'ils pratiquent leur culte, c'est une chose. Imposer leurs normes aux autres lorsque le lieu ne sert pas et qe cela ne gêne personne, c'en est une autre.

Mais on n'est pas forcés de gueuler "A bas la calotte" pendant la messe et il serait imprudent de ne pas retirer ses chaussures à la mosquée El Aqsa de Jérusalem.

Pour le reste, laissons Valière à ses petits vélos laïcards.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par bennie » 12 Sep 2010, 08:24

Et moi quand je vais sur une plage de nudistes, j'enlève mon ... écharpe !
bennie

Suivant

Retour vers Tribune libre