Comptage des manifestants

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Harpo » 16 Sep 2010, 17:38

Il m'a toujours semblé que les comptages de manifestants réalisés par la police, sauf pour quelques exceptions) étaient toujours plus proches de la réalité que les chiffres fantaisistes des syndicats ou des partis politiques (LO excepté).

Un exemple : le 7 septembre, à Paris, en cumulant les deux cortèges, on arrive à environ 9 ou 10 h de défilé. Sur chacun des cortèges, j'ai compté entre 100 et 200, mais le plus souvent très près de 150 manifestants par minute. Faites le compte :
150*60*10 = 90 000 manifestants. Disons 80 000 à 100 000. Ce qui est une manifestation énorme.

Ce qui compte bien sûr, c'est que c'est beaucoup plus que la fois précédente. Mais, pour une fois, même LO a fait de la surenchère avec notre banderole "... des millions dans la rue". Est-ce bien nécessaire ?
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par pelon » 16 Sep 2010, 17:45

(Harpo @ jeudi 16 septembre 2010 à 19:38 a écrit : Il m'a toujours semblé que les comptages de manifestants réalisés par la police, sauf pour quelques exceptions) étaient toujours plus proches de la réalité que les chiffres fantaisistes des syndicats ou des partis politiques (LO excepté).

Un exemple : le 7 septembre, à Paris, en cumulant les deux cortèges, on arrive à environ 9 ou 10 h de défilé. Sur chacun des cortèges, j'ai compté entre 100 et 200, mais le plus souvent très près de 150 manifestants par minute. Faites le compte :
150*60*10 = 90 000 manifestants. Disons 80 000 à 100 000. Ce qui est une manifestation énorme.

Ce qui compte bien sûr, c'est que c'est beaucoup plus que la fois précédente. Mais, pour une fois, même LO a fait de la surenchère avec notre banderole "... des millions dans la rue". Est-ce bien nécessaire ?
Sur la banderolle on ne pouvait pas écrire d'avance combien on serait dans la rue. Il s'agissait donc d'un souhait, de ce qui serait nécessaire. Maintenant, sur les chiffres donnés sur l'ensemble des manifs en France, de 2 à 3 millions, je ne sais pas où est la vérité.
Sinon, d'accord avec toi que gonfler les chiffres ne sert à rien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jeug » 17 Sep 2010, 07:26

(pelon @ jeudi 16 septembre 2010 à 18:45 a écrit :de ce qui serait nécessaire

de ce qui est nécessaire.

Je ne sais pas d'où vient l'habitude de cette formule si souvent entendue (ou plutôt lue).
C'est ou ça n'est pas nécessaire.
Si l'on emploie le conditionnel, c'est que ça ne s'applique pas à la situation réelle, et il faut donc préciser les conditions.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Zorglub » 17 Sep 2010, 10:40

Cela dépend s'il y a enjeu politique ou non, et de la méthode de comptage, sans doute les deux à la fois.
La manif' piétinant, il y avait des gens dans les rues parallèles, sur les trottoirs, à République aussi, où les gens sont partis avant le départ de la manif'.
A partir d'une certaine taille, cela devient de toute façon difficile, je pense, d'avoir un décompte précis.
Zorglub
 
Message(s) : 1025
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 17 Sep 2010, 20:20

(Zorglub @ vendredi 17 septembre 2010 à 10:40 a écrit : Cela dépend s'il y a enjeu politique ou non (...)
J'ai beau relire je ne comprends pas. Qu'est-ce qui dépend de s'il y a un enjeu politique ou non ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zorglub » 17 Sep 2010, 21:43

Désolé, je voulais juste dire que s'il y a un enjeu, la préfecture pouvait choisir de compter stricte plutôt que large, se contentant de compter seulement ceux qui passent à leur niveau, dans une rue.
Zorglub
 
Message(s) : 1025
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Antigone » 18 Sep 2010, 14:35

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire le comptage d'une manifestation et avec une certaine expérience, j'ai fini par obtenir un chiffre très proche de celui de la police.

J'ai compris que le chiffre officiel ne prend en compte que les gens qui occupent la largeur de la chaussée. Ceux qui marchent sur les trottoirs sont considérés comme des piétons et ne sont pas comptabilisés.
Le comptage ne commence qu'au passage de la première banderole. On ne compte pas ceux qui marchent devant. Il s'effectue au milieu du parcours quand les gens marchent, pas quand ils piétinent. Par conséquent, les gens qui attendent pendant des heures le départ de la manif et s'en vont avant que ça démarre ne sont pas non plus comptabilisés.

La moyenne avancée par Harpo de 150 manifestants à la minute correspond tout à fait. De temps en temps, il y a des trous, mais c'est ça.
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Message par Ottokar » 19 Sep 2010, 07:11

La divergence ne vient pas des trottoirs. Quand la préfecture veut, elle rajoute aux chiffres de ceux qui défilent, celui de gens qui sont présents, estimés par la densité des trottoirs. Ils travaillent même sur photo aériennes. Je me suis souviens avoir déjà compté une grosse manif où il y avait des gens sur le trottoir. On avait estimé combien passaient à la minute (10, 20 ou 30), on avait ajusté quand le débit s'était ralenti, on avait multiplié par le temps et rajouté ce chiffre aux manifestants. Il n'y a pas de raison que les flics soient plus cons que nous.

A mon avis, ce n'est pas un problème technique, de comptabilisation, ni même de définition de qui est manifestant et qui est badaud, etc. Je pense que la police essaie de mesurer, parce que c'est son boulot. Moi, à chaque fois que j'ai compté, je suis tombé grosso modo sur les chiffres de la police.

A mon avis, ses chiffres sont justes, sauf quand le pouvoir a un intérêt politique à mentir. Mais ça doit arriver une fois tous les 5 ou 10 ans, pas plus. Le problème est qu'on ne peut pas savoir quand ils ont intérêt à mentir ! Le 13 à la Concorde, ils s'en fichaient, donc à mon avis, les 6500 annoncés par les flics sont un chiffre juste. Le 7, va savoir... Le rapport donné entre juin et septembre (un bon tiers de plus mais pas le double) semble juste. S'il y en avait 800 000 en juin, il devait y avoir 1,15 million de manifestants le 7.

Quant aux organisateurs, en général, ils disent n'importe quoi, donnent un chiffre estimé ou donnent le chiffre qui montre le grand succès de leur initiative, même quand c'est un bide.
Ottokar
 
Message(s) : 687
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zelda » 19 Sep 2010, 07:45

a écrit :A mon avis, ce n'est pas un problème technique, de comptabilisation, ni même de définition de qui est manifestant et qui est badaud, etc. Je pense que la police essaie de mesurer, parce que c'est son boulot. Moi, à chaque fois que j'ai compté, je suis tombé grosso modo sur les chiffres de la police.


Je pense aussi que les syndicats et organisations gonflent, (si elles n'avaient que ça comme défaut ce ne serait pas le plus grave ceci dit), cependant il y a un truc qui me chiffonne dans ce raisonnement :

"Quand moi je compte, je trouve comme les flics..."

Ce ne sont pas seulement les trottoirs qui sont le plus difficiles à estimer, mais les gens qui viennent un quart d'heure, une heure, tandis que la manif dure 3 ou 4 ou 5 heures.

Surtout à Paris, il est évident que seuls les plus motivés restent de bout en bout.

Et ça, c'est incomptable n'est-ce pas.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par shadoko » 19 Sep 2010, 07:59

a écrit :
Et ça, c'est incomptable n'est-ce pas.

Avec les photos aériennes, on peut à peu près compter toutes les personnes présentes dans le secteur, sauf ceux qui sont à quatre sous la même ombrelle. On attrape quelques promeneurs, mais bon...
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron