Un débat passionnant dans Contretemps

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 10 Fév 2011, 01:22

la question que je me suis posé : "est-ce moi qui suis bête ou s 'agit-il d'un verbiage creux? Merci de me confirmer dans ce que je pensais être en effet un verbiage creux .Bel exemple de masturbation intellectuelle en tous cas.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par logan » 10 Fév 2011, 06:24

Un article sur le communisme qui cite Lacan et Freud ne pouvait être que de haute volée :hinhin:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Zelda » 10 Fév 2011, 08:01

a écrit :Le deuxième par contre est un pastiche que j'ai fait [cf "Amédée Grostal", enfin !]


:ermm: Quelqu'un peut m'expliquer le calembour ? Suis une tanche en calembour...
Le premier texte est insupportable... s'il se veut sérieux. On peine à croire que ce n'est pas encore un pastiche d'un cousin de Luc :

a écrit :Plus franchement encore: Le communisme, même comme Idée, ou surtout comme Idée, ne devrait-il pas abandonner ce «poids le plus lourd» du passé qui est aussi le «il était une fois» (Es war disait Nietzsche-Zarathoustra, Wo es war semblait reprendre Freud) des leçons, des mémoires et des commémorations, des nostalgies et des beaux temps d’antan?Ne faut-il pas plutôt une certaine dose d’oubli actif pour faire face à la culture de la mémoire? D’autre part, pouvons-nous réellement ignorer la longue histoire du communisme, ou des communismes au pluriel – c’est-à-dire, du communisme qui n’en est pas un mais deux, trois ou transfini? Question, cette fois-ci, concernant le risque de tomber dans l’autre extrême, antihistoriciste, d’une simple morale – celle du communisme comme «belle âme» qui refuse de s’occuper de l’inscription, ici et maintenant, de sa noble idée dans un programme historique concret.





Marrant le nombre de braques ampoulés qui aiment faire les malins avec des idées sérieuses au départ.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Bertrand » 10 Fév 2011, 08:18

(Zelda @ jeudi 10 février 2011 à 08:01 a écrit :
Suis une tanche en calembour...



Pas question qu'on te tende la perche. :harhar:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Matrok » 10 Fév 2011, 10:33

(Zelda @ jeudi 10 février 2011 à 07:01 a écrit :Le premier texte est insupportable... s'il se veut sérieux. On peine à croire que ce n'est pas encore un pastiche d'un cousin de Luc (...) Marrant le nombre de braques ampoulés qui aiment faire les malins avec des idées sérieuses au départ.

Le pire avec ce genre de textes, c'est que quand on essaie de les débarrasser de leur verbiage pédant, on se rend compte qu'il ne sert en fait qu'à embrumer des idées très banales, et en fait pas du tout neutres. Je reprend le passage que j'ai coupé dans la citation ci-dessus :

a écrit :Plus franchement encore: Le communisme, même comme Idée, ou surtout comme Idée, ne devrait-il pas abandonner ce «poids le plus lourd» du passé qui est aussi le «il était une fois» (Es war disait Nietzsche-Zarathoustra, Wo es war semblait reprendre Freud) des leçons, des mémoires et des commémorations, des nostalgies et des beaux temps d’antan?Ne faut-il pas plutôt une certaine dose d’oubli actif pour faire face à la culture de la mémoire? D’autre part, pouvons-nous réellement ignorer la longue histoire du communisme, ou des communismes au pluriel – c’est-à-dire, du communisme qui n’en est pas un mais deux, trois ou transfini? Question, cette fois-ci, concernant le risque de tomber dans l’autre extrême, antihistoriciste, d’une simple morale – celle du communisme comme «belle âme» qui refuse de s’occuper de l’inscription, ici et maintenant, de sa noble idée dans un programme historique concret.


Essayons de dépouiller un peu le texte de ses artifices. Qu'est-ce que ça donne ?

a écrit :Ne devrait-on pas considérer le communisme comme une idée, sans considérer son Histoire, en oubliant le passé ? Ce n'est pas que je sois contre l'Histoire, mais ça me fait chier et je préférerais partir de zéro. L'idée était si jolie au départ.


Je suis en train de faire le même déshabillage sur tout le texte de Bosteels. Au début ça va, c'est pédant mais pas dépourvu de sens, même si c'est bébête. Mais assez vite, dès qu'il prétend parler d'Histoire, il y a de tels anachronismes que ça devient rigolo...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par jeug » 10 Fév 2011, 10:45

Finalement, on ne va pas se plaindre si des idées crades sont illisibles.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Matrok » 10 Fév 2011, 10:50

(Matrok @ jeudi 10 février 2011 à 09:33 a écrit : Je suis en train de faire le même déshabillage sur tout le texte de Bosteels.

Résultat :

a écrit :Je me pose des questions sur le communisme.

D’abord, que faire du passé ? Peut-on être communiste sans avoir automatiquement à considérer l'Histoire du communisme ?

Faut-il faire confiance aux vieux maîtres ?

Ne devrait-on pas considérer le communisme comme une idée, sans considérer son Histoire, en oubliant le passé ? Ce n'est pas que je sois contre l'Histoire, mais ça me fait chier et je préférerais partir de zéro. L'idée était si jolie au départ.

Puis, que faire du communisme par rapport au marxisme ? Y a-t-il nécessairement un lien, qu’il soit de doctrine, d’histoire du mouvement ouvrier ou de dogme ? Que faire, surtout, des communismes non-marxistes ou pré-marxistes, utopiques ou libertaires, communautaires ou artistiques ? Que faire dans la tradition orthodoxe, par exemple, de la question du communisme et de l’Etat ? Les vieux maîtres nous rappellent que toute cette histoire fait fausse piste, que l’Eurocommunisme et son échec ont fait pour l’Europe occidentale ce que la débâcle de l’Etat staliniste ou maoïste ont fait à l’Est... Vous suivez ? Oui, je sais, les "vieux maîtres" ne pouvaient pas tirer de leçons de ce qui a pu se passer après les années 70, que ça n'a pas de sens de parler de "pré-marxisme" pour l'époque de Marchais, mais l’invocation de l’histoire, dans ce cas, me sert surtout à vous enfumer. Et je pourrais bien faire pire, par exemple je pourrais vous sortir la Bolivie, hahaha !!!

Parlons de la préhistoire, maintenant. Alors, le communisme primitif, euh... L'ennui c'est que je ne connais rien à la préhistoire. Ah si, la préhistoire des maths c'est avant Euclide. Hihi, imaginez-les ces cro-magnons si on leur causait de calcul infinitésimal. Oui bon, enfin, aucun rapport, mais bon, je m'en fous, je n'ai rien à dire à ce sujet, alors laissez moi divaguer. Un peu de respect, bordel !

Bon, mais alors le communisme, au quotidien ça serait comment ? Pas difficile : le royaume de Dieu sur Terre. Ouais, les "vieux maîtres" je m'en fous, vive la théologie !

Moi je m'embarasse pas de débat ni de contradictions. Je prend tout ce que je veux, j'en fais un gloubiboulga, et j'appelle ça le "communisme générique". Vous me direz, avec une telle amnésie volontaire on est mal barré en cas de réaction anticommuniste. Mais j'en ai rien à foutre, ce que je dis est tellement plus in que les vieilleries de soixante-huitards, trotskystes ou maoïstes ou anarchistes attardés.

Alors, ça serait pas super pour les jeunes communistes aujourd’hui d'être ignorants de l’Histoire et ingénus de la morale ?

En fait, le communisme dont je cause n'est clairement qu'une utopie irréalisable.

Nan mais c'est vrai, quoi, soyons sérieux. Le communisme ça n'existe pas dans le passé, ça n'existera jamais dans le futur, alors reste la possibilité de se raconter des salades tous les jours en se tournant les pouces. C'est selon moi ce mouvement là dont Marx et Engels disaient qu'il est le «mouvement réel qui abolit l’état actuel».

Allez, fait tourner.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2011, 11:25

Matrok, t'es bilingue ?
T'as un diplôme en gloubiboulga postmoderne, pour réaliser des traductions aussi efficaces ?
Au prochain colloque de Contretemps (après "Puissance du communisme", ce sera peut-être "Puissance(s) des communismes", comme il y a eu "Aliens" après "Alien"), ça serait sympa qu'on y aille et que tu nous fasses une traduction simultanée qu'on entende au casque....
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2011, 11:32

(Zelda @ jeudi 10 février 2011 à 08:01 a écrit :
a écrit :Le deuxième par contre est un pastiche que j'ai fait [cf "Amédée Grostal", enfin !]


:ermm: Quelqu'un peut m'expliquer le calembour ? Suis une tanche en calembour...
Le premier texte est insupportable... s'il se veut sérieux. On peine à croire que ce n'est pas encore un pastiche d'un cousin de Luc :


Zelda, oublie le prénom et concentre toi uniquement sur le nom de famille...
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Matrok » 10 Fév 2011, 13:11

(luc marchauciel @ jeudi 10 février 2011 à 10:25 a écrit : Au prochain colloque de Contretemps (après "Puissance du communisme", ce sera peut-être "Puissance(s) des communismes", comme il y a eu "Aliens" après "Alien"), ça serait sympa qu'on y aille et que tu nous fasses une traduction simultanée qu'on entende au casque....
Ah je veux bien, si c'est bien payé. :-P Mais si Amédée Grostal est programmé, je me désiste, son texte j'y pige vraiment rien :33:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron