la colère me prend

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 12 Fév 2011, 19:28

La colère me prend ….

Elle a un peu plus de trente ans et élève seule son petit garçon de 8 ans...Elle a fait plusieurs petits boulots sans jamais démissionner mais un CDD reste un CDD c'est à dire une machine à profit pour les patrons et à précarité pour les salariés.
A ce jour elle dispose d'un quart de temps et d'un RSA stock donc des revenus bien inférieurs au seuil actuel de pauvreté.
Un jour il y a de ça plusieurs années, elle a fait une remarque à des policiers alors qu'ils interpellaient un jeune...Ils étaient une dizaine et elle seule mais voilà qu'un de ces gardiens de l'ordre porta plainte parce que son petit doigt avait été foulé....
Quand on est pauvre on ne peut compter que sur l'aide juridictionnelle et parfois sur des avocats qui font le minimum.
Le tribunal condamna la jeune femme à régler quelques 6000 € à la victime, ce pauvre policier et c'est la commission d'indemnisation des victimes d'infraction qui prit le relais... pour le malheur de cette jeune mère....
Depuis cette date, elle est harcelée alors que manifestement avec un RSA elle n'a pas assez pour vivre...
Aujourd'hui elle a cette dette qui lui colle à la peau.
Sans excès et sans fuite en avant, cette femme a contracté quelques crédits qui creusent son déficit.
Il faut bien re la marmite
Je viens d'apprendre incidemment que , menacée par un huissier de justice, commandité par Cofidis elle versait quand elle le pouvait 100 ou 200 €....
Elle n'est pas obligée de régler puisque ses revenus sont inférieurs à la quotité saisissable ou au restant à vivre...
Mais voilà, le travail ne lui fait pas peur, elle en recherche et elle veut être tranquille...
C'est là que la colère me prend :Ce huissier de « justice » peut impunément harceler une personne fragilisée et exiger de l'argent à une femme non « solvable » !

Evidemment nous n'allons pas rester l'arme au pied et je vais proposer à l'association familiale laïque qui m'a informé de cette situation :
d'intervenir vigoureusement mais en gardant son calme auprès de l'huissier
d'accompagner cette femme afin qu'elle puisse rencontrer le médiateur de la République
de proposer à cette réelle victime de déposer un dossier de surendettement... Ce dossier n'effacera pas les dettes fiscales mais les reportera et effacera les autres.

Certains commentateurs qui semblent ne pas rencontrer l'injustice et la détresse jettent facilement la pierre à ceux qui n'ont pas d'emplois et qui ne vivent qu'avec un RSA... Comme ci les chômeurs étaient volontaires pour rester sans travail.
Il faut mettre fin aux jugements à la hâte et bien comprendre que c'est le système et ses requins qui envoient dans la précarité et parfois la misère des centaines de milliers de familles.
Valiere

Message(s) : 0

Message par yannalan » 12 Fév 2011, 20:28

a écrit :Certains commentateurs qui semblent ne pas rencontrer l'injustice et la détresse jettent facilement la pierre à ceux qui n'ont pas d'emplois et qui ne vivent qu'avec un RSA... Comme ci les chômeurs étaient volontaires pour rester sans travail.
Il faut mettre fin aux jugements à la hâte et bien comprendre que c'est le système et ses requins qui envoient dans la précarité et parfois la misère des centaines de milliers de familles.

Je pense as que ceux qui pensent le contraire soient nombreux ici !....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 13 Fév 2011, 09:24

oui Yannalan, veuille m'en excuser
Cette réflexion est motivée : beaucoup de personnes y compris dans des milieux de "gauche" continuent à dire que les étrangers ceci, les étrangers cela... le RMI est pour les fainéants professionnels, ce "racisme" social et d'origine est une gangrène...
Sur ce forum on ne rencontre pas ces personnes là et de toutes façons s'ils venaient ils seraient raccompagnés à la porte par un modérateur, n'est-ce pas !
Valiere

Message par Eglantine » 15 Fév 2011, 18:04

Oui pour moi aussi la même colère, la rage au point et le coeur en bandoulière....
je connais bien ce genre de situation où il me faut jongler avec l'argent pour
payer les factures: ce mois-ci une, le mois prochain l'autre et ainsi de suite, toujours en retard de paiements, je ne connais plus les problèmes d'huissiers,
mais de vivre avec la peur j'ai connu et c'est intolérable, pourrions-nous contribuer à quelque chose?
Quelqu'un aurait-il une proposition de dépannage juste pour pallier à l'urgence de cette dame ?
Moi aussi je n'aime pas faire à la place des autres et je ne suis pas non plus pour la charité, mais de dénoncer seulement une injustice, c'est un peu court, si ce n'est pas le lieu pour ça veuillez m'en excuser d'avance. :unsure:
Eglantine

Message par Valiere » 16 Fév 2011, 22:25

Nous aidons cette femme mais j'essaye surtout de la convaincre de ne pas payer et de déposer immédiatement un dossier de surendettement. Ils ne pourrant plus rien lui faire...
Le problème Eglantine c'est que les personnes qui sont dans cette situation ne le font pas toujours savoir.
Valiere

Message par Eglantine » 19 Fév 2011, 10:37

Comment faire quand on est pauvre et ignorant pour se révolter?
Et encore plus faire la révolution? :wavey:
Eglantine

Message par Jacquemart » 19 Fév 2011, 10:57

Faire la révolution tout seul, même si on est riche et instruit, c'est difficile. ;)

Se révolter, en revanche, c'est un choix individuel. Et contrairement à la pauvreté, l'ignorance est un état duquel chacun peut se sortir, pour peu qu'il ait soif de comprendre et de connaître. Et faire de son mieux de transmettre cette révolte, d'en entraîner d'autres, c'est aussi à la portée de chacun... en attendant d'être suffisamment nombreux pour se fixer d'autres objectifs !
Jacquemart

Message(s) : 203

Retour vers Tribune libre