Sur la GRCP

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Doctor No » 18 Août 2011, 18:47

Comme d habitude, toutes les années on reproduit des bêtises à dormir débout sur la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.

Voyons cette prose:
a écrit :Aussi, le prolétariat chinois a besoin du prolétariat international. A courte échéance pour desserrer l'étau de la menace impérialiste sur la Chine. A longue échéance enfin, si le prolétariat chinois est faible en nombre par rapport à l'énorme masse de la paysannerie, il est fort de ses alliés, c'est-à-dire du prolétariat international. La renaissance politique du prolétariat chinois se fera dans le cadre d'une remontée du mouvement révolutionnaire prolétarien à l'échelle du monde.

Encore des pythonisses avec la boule de cristal brouillée...

Il n'y a plus de "faible nombre" mais la classe ouvrière la plus nombreuse sur la planète et la lutte croissante des ouvriers chinois inspirés justement par la révolution culturelle se développe et peut "inspirer" les préposés donneurs des leçons.

Naturellement l'a-temporalité de ce type d'article permet de ne pas se donner la peine de le relire avant publication. Il est toujours aussi "correct" (??) qu'à ses débuts...
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Doctor No » 18 Août 2011, 22:35

Ceux qui voudraient savoir de quoi retourne cette révolution Voici un article d'époque
Doctor No

Message par Jacquemart » 18 Août 2011, 22:55

Super, l'article du doctor No. Même s'il y a au moins deux ou trois phrases où on ne rend pas hommage à la géniale pensée de Mao Tsé-Toung, ce que je trouve un peu dommage.

Et en plus, on apprend des trucs sur d'autres événements que la Chine. Par exemple :

a écrit :Au cours des événements contre-­révolutionnaires de Hongrie, en 1956, les contre-­révolutionnaires commencèrent, eux aussi, par une préparation de l'opinion publique. Puis, ils descendirent dans la rue pour provoquer des troubles et des émeutes. Ce fut la bande des intellectuels anticommunistes du club Petöfi qui provoqua ces événements contre­révolutionnaires à l'instigation de l'impérialisme. 
Imre Nagy qui, à cette époque, portait encore l'étiquette de communiste "monta sur le trône", devenant ainsi le chef de la contre­-révolution.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Doctor No » 19 Août 2011, 06:06

(Jacquemart @ jeudi 18 août 2011 à 23:55 a écrit : Super, l'article du doctor No. Même s'il y a au moins deux ou trois phrases où on ne rend pas hommage à la géniale pensée de Mao Tsé-Toung, ce que je trouve un peu dommage.

Et en plus, on apprend des trucs sur d'autres événements que la Chine. Par exemple :

a écrit :Au cours des événements contre-­révolutionnaires de Hongrie, en 1956, les contre-­révolutionnaires commencèrent, eux aussi, par une préparation de l'opinion publique. Puis, ils descendirent dans la rue pour provoquer des troubles et des émeutes. Ce fut la bande des intellectuels anticommunistes du club Petöfi qui provoqua ces événements contre­révolutionnaires à l'instigation de l'impérialisme. 
Imre Nagy qui, à cette époque, portait encore l'étiquette de communiste "monta sur le trône", devenant ainsi le chef de la contre­-révolution.

Voila de la critique bien facile.

Evidement qu'il y a des truc à dire sur ce document d'époque, je ne voulais que donner un échantillon sur ce processus.

Mais le fond, la lutte contre la droite au parti, dans les cercles intellectuels, dans l'Etat, cela est la nature de la GRCP, pas une "lutte des factions".

Rendre "hommage à la pensée de Mao" était aussi nécessaire que soutenir le marxisme aujourd'hui, dans les conditions politiques de la Chine de ce temps. C'était le seul dirigeant sur qui les masses faisaient totalement confiance par son parcours et par ses écrits.
Ainsi comme vous faites référence à Trotski, eux faisaient référence à Mao.

Si cela est répétitif, c'est une question de traduction, style national, et nécessité d'affirmer le seul référant distinctif devant une situation où la droite et les intellectuels, blanchis sous le harnais, beaux parleurs et bourgeois dans l'âme, utilisaient de Marx pour tromper les masses. Danger qui va être celui de toutes les révolutions d'ailleurs...

Pas besoin de sortir de Sciences Po pour le comprendre.
Doctor No

Message par Harpo » 19 Août 2011, 09:39

En dehors d'un verbiage démentiel digne des témoins de jéhovah ou de n'importe quelle secte laveuse de cerveaux, l'article cité par Docteur No pourrait s'appeler "Défense et illustration de la crapulerie stalinienne et de l'écrasement des révoltes ouvrières".

On se demande bien comment de tels propos peuvent se trouver sur un site communiste.

Au lieu de reprendre de telles âneries, Docteur No, je préférerais que tu dises clairement ce que tu penses, toi-même, entre autres, de l'écrasement des conseils ouvriers en Hongrie en 1956, de l'assassinat des communistes vietnamiens par les nervis de Ho-Chi-Min, de la politique stalinienne en Chine qui a abouti à l'écrasement de la commune de Changhaî en 1929 et au dévoiement nationaliste de ce qui resta du parti communiste chinois, de la politique d'alliance avec la bourgeoisie du parti communiste espagnol lors de la guerre d'Espagne, avec la liquidation de tout ce qui pouvait paraître révolutionnaire à ses yeux.

Pour moi, si tu es peut-être un militant ouvrier honnête dans les luttes quotidiennes avec le patronat, cela n'empêche pas que je te considère comme un ennemi politique de la classe ouvrière et du communisme. Mais heureusement, le cadavre puant de la contre révolution stalinienne n'a plus que des soubresauts ridicules comme les pattes d'une grenouille décérébrée...
Harpo

Message(s) : 95

Message par Doctor No » 19 Août 2011, 15:13

a écrit :je préférerais que tu dises clairement ce que tu penses, toi-même, entre autres, de l'écrasement des conseils ouvriers en Hongrie en 1956, de l'assassinat des communistes vietnamiens par les nervis de Ho-Chi-Min, de la politique stalinienne en Chine qui a abouti à l'écrasement de la commune de Changhaî en 1929 et au dévoiement nationaliste de ce qui resta du parti communiste chinois, de la politique d'alliance avec la bourgeoisie du parti communiste espagnol lors de la guerre d'Espagne,

Manque la défaite de la révolution bolivienne en 1952"grâce" aux trotskystes... et leurs échecs partout, leur incapacité à créer quoi que ce soit plutôt.

Sur les conseils ouvriers d'Hongrie: je suis contre leur écrasement mais il me manquent des éléments. Nagy, objectivement est un précurseur de Gorbatchev. Des conseils ne sont une garantie que quand les communistes les dirigent. Le spontanéisme au milieu d'une lutte aiguë entre deux systèmes ne peut que se pencher d'un coté ou de l'autre.
Sur l'assassinat des trotskystes par Ho Chi Minh, je ne sais pas grande chose, mais je suis pour la résolution des contradictions au sein du peuple de manière pacifique, par la discussion et l'argumentation.
La politique de Staline en Chine a toujours été menchevique. Ainsi en 1927 Tchen Tou Siu a appliqué sans esprit critique une ligne "droitière" inspirée de Moscou. Et après il est passé au gauchisme. Ce n'est pas mieux.

La politique d'alliance (de subordination plutôt) du PCE avec "l'ombre de la bourgeoisie" a été une politique de trahison ouverte des intérêts du prolétariat. elle avait une apparence menchevique mais servait au fond la couche bourgeoise qui dominait l'Urss à l'époque.

Quant aux "soubresauts" etc. je ne peux que dire avec le Comte de Rivas 'Los muertos que vos matasteis, gozan de buena salud" Le jour où les trotskystes feront mieux que les autres on pourra commencer à comparer, mais vu comment se présentent les choses je vois que les maos encore font des révolutions et les trotskystes des analyses.....
Doctor No

Message par Doctor No » 19 Août 2011, 19:20

Comme je vois que vous avez apprécié le texte mis en ligne, Voici un autre d'un groupe des ouvriers philosophes pendant la Révolution Culturelle.

Cela ne va pas vous plaire, je le sais (Harpo pourra se déchainer à son plein gré), mais cela peut vous donner une idée de ce que cette révolution a signifiée pour la classe ouvrière consciente.
Doctor No

Message par logan » 19 Août 2011, 19:29

Sans vouloir te vexer, on jurerait que c'est une parodie
logan

Message(s) : 440

Message par Doctor No » 19 Août 2011, 20:14

(logan @ vendredi 19 août 2011 à 20:29 a écrit : Sans vouloir te vexer, on jurerait que c'est une parodie

Je comprends que cela puisse paraitre une parodie, tellement la propagande a méprisé ce mouvement.

Si je poste quelques articles, le but est de montrer cela et que chacun tire ce que lui semble.

Pour moi ce sont des textes magnifiques comme on aimerais voir publiés par des ouvriers d'autres pays.

Rien que le fait que des ouvriers dans un pays arriéré, où il faut connaitre plus de 3 000 signes pour pouvoir commencer à lire, se mettent à la philosophie et comprenant si parfaitement ce qui est en jeu est tout simplement extraordinaire et porte mon âme aux nues.

L’accessoire, la forme, les détail peuvent se discuter mais le fond es parfaitement correct.

D'ailleurs votre critique s’arrête là, sur la forme, ne se donnant même pas la peine de réfuter le contenu réel des textes. Une attitude que je connais bien et qui ne me surprend guère.

J'ai dit plusieurs fois que dans les pays impérialistes les gens boivent le colonialisme, la morgue et le mépris des "petits pays" avec le biberon. Ils ne peuvent pas comprendre la mentalité des opprimés pendant des centaines d'années, soumis dans l’illettrisme et l’ignorance et qui se réveillent et portent un sentiment de gratitude profond envers les dirigeants qui les ont sorti de leur situation.
L'esprit blasé, consumériste, porté sur le plaisir comme seul but dans la vie, plein d'une amère ironie qui envahi larges secteurs des masses des pays capitalistes et qu'est un reflet de la profonde décadence de ces sociétés ne peut absolument pas comprendre des ouvriers chinois qui se guidaient (et très correctement) par la pensée de leur leader.
Où y a t-il un cercle en Europe des ouvriers qui traitent le rapport entre les moyens matériels et l'activité des hommes aujourd'hui, comme cela a été le cas partout en Chine ces années là?

T’inquiète pas, je ne me vexe plus, mais je ne crois pas que les jeunes ouvriers d'après la révolution en Europe continueront a avoir comme seule perspective les jeux Nintendo....
Doctor No

Message par Harpo » 19 Août 2011, 20:37

J'ignore tout de ce qu'ont pu faire les "trotskistes" en Bolivie. Tu peux peut-être me renseigner, s'il s'agit d'autre chose que de militants déboussolés à la remorque du guévarisme. (Pour moi, le Che n'est rien d'autre qu'un stalinien et je préfère voir Besancenot fermer sa grande bouche plutôt que d'en faire l'apologie).

Pour ce qui est du Viet-Nam, je te conseille la lecture de ce livre de Ngo Van :
Viet-Nam 1920-1945 Révolution et contre révolution sous la domination coloniale (Editions l'insomniaque, actuellement disponible aux éditions Nautilus 5 rue St Sébastien 78011 Paris).

Pour ce qui est des conseils ouvriers en Hongrie le livre de Georges Kaldy :
Hongrie 1956 : Un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée. (Edition les bons caractères, collection Histoire).

Pour ce qui est de ta propagande pour la "révolution culturelle", les textes que tu proposes me font irrémédiablement penser au film de Jean-Luc Godard "La chinoise", que j'avais vu à sa sortie. Bien que n'ayant jamais eu la moindre sympathie pour le maoïsme, je me suis bien marré mais j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une parodie malveillante. Puis, petit à petit j'ai pu constater que cela reflétait parfaitement la pensée des petits bourgeois en mal de sensations fortes qui se disaient maoïstes de l'époque et de Jean-Luc Godard en particulier. En fait, c'était en dessous de la réalité, Les séances d'autocritique pendant la "Révolution Culturelle" étaient sûrement plus proches des méthodes de la Sainte Inquisition de Torquemada que de cette version soft que l'on trouvait dans la propagande maoiste de l'époque.

A part ça, bonne lecture Docteur No.
Harpo

Message(s) : 95

Suivant

Retour vers Tribune libre