(logan @ vendredi 19 août 2011 à 20:29 a écrit : Sans vouloir te vexer, on jurerait que c'est une parodie
Je comprends que cela puisse paraitre une parodie, tellement la propagande a méprisé ce mouvement.
Si je poste quelques articles, le but est de montrer cela et que chacun tire ce que lui semble.
Pour moi ce sont des textes magnifiques comme on aimerais voir publiés par des ouvriers d'autres pays.
Rien que le fait que des ouvriers dans un pays arriéré, où il faut connaitre plus de 3 000 signes pour pouvoir commencer à lire, se mettent à la philosophie et comprenant si parfaitement ce qui est en jeu est tout simplement extraordinaire et porte mon âme aux nues.
L’accessoire, la forme, les détail peuvent se discuter mais le fond es parfaitement correct.
D'ailleurs votre critique s’arrête là, sur la forme, ne se donnant même pas la peine de réfuter le contenu réel des textes. Une attitude que je connais bien et qui ne me surprend guère.
J'ai dit plusieurs fois que dans les pays impérialistes les gens boivent le colonialisme, la morgue et le mépris des "petits pays" avec le biberon. Ils ne peuvent pas comprendre la mentalité des opprimés pendant des centaines d'années, soumis dans l’illettrisme et l’ignorance et qui se réveillent et portent un sentiment de gratitude profond envers les dirigeants qui les ont sorti de leur situation.
L'esprit blasé, consumériste, porté sur le plaisir comme seul but dans la vie, plein d'une amère ironie qui envahi larges secteurs des masses des pays capitalistes et qu'est un reflet de la profonde décadence de ces sociétés ne peut absolument pas comprendre des ouvriers chinois qui se guidaient (et très correctement) par la pensée de leur leader.
Où y a t-il un cercle en Europe des ouvriers qui traitent le rapport entre les moyens matériels et l'activité des hommes aujourd'hui, comme cela a été le cas partout en Chine ces années là?
T’inquiète pas, je ne me vexe plus, mais je ne crois pas que les jeunes ouvriers d'après la révolution en Europe continueront a avoir comme seule perspective les jeux Nintendo....