Suzy

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par roudoudou » 07 Nov 2011, 16:49

a écrit :06 novembre 2011 le monde
Suzy chez les Soviets

A priori, elle est la seule. A Saint-Pierre-des-Corps, petite ville cosmopolite et pauvre de l’agglomération tourangelle, ce ne sont pas les nationalités qui manquent. Il y a des Portugais, des Algériens, des Marocains, des Turcs, des Maliens, des Congolais, des Géorgiens, des Ukrainiens, des Pakistanais, des Sri-lankais… Et il y a une Américaine. Une seule donc. Mais une vraie de vraie, de Chicago en l’occurrence. Elle s’appelle Suzanne Moody, elle a 39 ans, est mère de deux enfants et elle enseigne l'anglais dans des entreprises de la région. Cela fait huit ans qu’elle habite Saint-Pierre-des-Corps et huit ans qu’elle s’y sent comme un poisson dans l’eau.
Vue de l’Illinois, son installation dans ce bastion communiste administré par le PCF depuis1920 a surpris, c’est le moins qu’on puisse dire. "Cela choque toujours mes proches aux Etats-Unis quand je leur dit que le maire de ma ville est communiste. Mes parents, au début, ont imaginé que je mettais les pieds en URSS ou à Cuba", se souvient-elle. Il a d’abord fallu à Suzanne beaucoup d’arguments pour corriger cet effet de strabisme géopolitique assez répandu outre-Atlantique. "Mes parents sont Républicains à la base et sont devenus Démocrates après la présidence honteuse de George W. Bush, poursuit-elle. Je leur ai expliqué qu’être communiste en France, c’était être Démocrate mais en allant plus loin sur le plan social." Ses proches sont venus plusieurs fois en Touraine, depuis, pour des vacances. Et jamais ils n’ont vu de drapeau frappé du marteau et de la faucille flotter au fronton de la mairie.

Sa présence à Saint-Pierre-des-Corps n’est pas un acte délibéré ou politique. Juste une histoire de hasards dont le premier remonte au début des années 90. Venue étudier le français à l’Institut de Touraine, elle se trompe – comme se trompent souvent les voyageurs – en descendant du train à Saint-Pierre et non en gare de Tours où sa logeuse l’attend. "Si j’avais eu à l’époque une boule de cristal qui m’avait dit que je vivrais ici et que j’y élèverais mes enfants, je n’y aurais pas cru." Suzanne reviendra à Tours quelques années plus tard pour compléter son apprentissage du français. Elle y rencontre alors son futur mari et décide de s’installer au pays de Rabelais. Viendra un premier enfant, Julian. Puis une petite fille, Clara. Et entre-temps un déménagement de Tours à Saint-Pierre-des-Corps dans une ancienne longère de la vieille ville.
Suzanne vit désormais avec ses deux enfants dans une petite maison de la Rabaterie, le quartier dit "sensible" de la ville. Les préjugés qu’ont les Tourangeaux sur cet ensemble HLM valent bien les stéréotypes qu’ont les Américains sur la France. "Qu’est-ce que c’est calme ici !", s’exclame-t-elle en soulignant qu’à Chicago, d’où elle vient, "il y a 300 à 400 meurtres par an". Ses enfants sont inscrits à l’école publique, mangent à la cantine ("du bœuf bourguignon, un plat luxueux aux Etats-Unis !") et comptent parmi leurs amis des gosses originaires de plein de pays différents. "J’aime la culture française sinon je ne vivrais pas dans ce pays, dit-elle. Mais la cerise sur le gâteau c’est la  possibilité d’avoir, comme ici, des contacts avec les cultures africaine, asiatique..."

La première fois que nous avons croisé Suzanne, il y a deux mois, ses voisins lui avaient offert des pâtisseries orientales pour fêter la fin du ramadan. En retour, elle avait cuisiné sa spécialité : des cookies.
Ainsi s’achève notre troisième session de reportage à Saint-Pierre-des-Corps. Nous reviendrons en janvier. Nous retrouverons alors Suzanne qui a accepté notre proposition de tenir sur notre blog une chronique épisodique consistant à raconter, de son point de vue d’Américaine vivant en France, les charmes et les cocasseries de notre vieux pays.

Un fief bolchevik en France :rofl:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron