Des mouvements d'éducation populaire qu'on essaye de

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 11 Nov 2011, 19:03

QUAND LES MUNICIPALITES VEULENT MUSELER LES MOUVEMENTS D'EDUCATION POPULAIRE!

L'équipe de la MJC propose d'organiser des cours d'arabe.
Cette proposition est émise au Conseil d'Administration.
C'est alors qu'un adjoint au Maire, membre de droit du CA intervient pour demander si en 1940, on aurait pu donner des cours d'allemand en France...
Le directeur stupéfait répond :
« Pourquoi? On est en guerre contre l'Algérie? »
La suite est prévisible...Le directeur est viré et comme il lui reste encore beaucoup d'années de carrière devant lui, il ne m'est possible de donner le nom de cette ville ( dirigée par une Municipalité
qui soutient la majorité présidentielle)...
Cette anecdote incroyable nous renvoie à une réalité : celle des équipes dirigeantes des centres sociaux ou MJC municipalisés ou gérés par des associations para municipales.
Silence dans les rangs sinon on sévit ou on coupe les vivres!
Des centres sociaux qui mènent des projets ambitieux et qui s'inscrivent tout naturellement dans une démarche d'éducation populaire peuvent du jour au lendemain se voir coupés les vivres par une Municipalité.
C'est une histoire qui s'est déroulée dans le département de Seine et Marne, en voici une autre, qui s'est passée dans le Val de Marne :
C'est une ferme où l'implication des habitants y est réel et où le projet concerté est reconnu par tous les partenaires dont la CAF qui lui a donné un agrément.
Aux élections municipales de 2001, le PCF perd la Municipalité.
L'association d'éducation populaire qui gère la ferme et l'équipe d'animation souhaitent poursuivre le projet dans le cadre d'un partenariat loyal avec la nouvelle Municipalité.
Un nouveau président, acteur du projet et très reconnu sur le quartier est élu.
Durant les premières années, la ville a continué à verser une subvention à la ferme ….Depuis ces dernières années la Municipalité ne soutient plus le projet et les équipes d'animation de la ville ne peuvent plus poursuivre le partenariat fort, existant.
Grâce à la mobilisation des élus associatifs, du chef de projet et de l'équipe d'animation, la ferme pédagogique qui a élargi son champ d'intervention poursuit son action. Reconnue par le département, par la Région et par les institutionnelles, elle réussit à force d'un travail opiniâtre à trouver des financements d'équilibre.

Pour un projet qui se poursuit, combien sont obligés de fermer « la boutique » ou de devenir le « serviteur zélé » de la Municipalité au détriment des objectifs éducatifs initiaux?
Valiere
 
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