Vos projets de réforme linguistique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zelda » 12 Nov 2011, 09:51

Hello les gens.
Si les travailleurs prennent le pouvoir, il faudra faire (peut-être pas en premier mais bon) une réforme de l'orthographe spa ?
Les bolcheviques ont bien fait une réforme pour simplifier le russe, et ce en pleine guerre civile si je ne m'abuse, (supprimer des caractères inutiles genre 3 ou 4 lettres F, différentes lettres I, suppression des muettes à l'écrit etc) .

Quelles sont les modifications que vous voudriez voir apporter ?

Pour moi :

Abolition de la langue française, et passage à l'anglais unique pour la planète. :hinhin:

Mais s'il faut vraiment que je mette de l'eau dans mon vin (pouah), et que le français perdure (pffffffffff)

1) Abolition des accents de toute sorte
1 bis) La lettre s se prononcera toujours sifflante. Donc les sons z s'écriront toujours avec un z (cazier). De même pour les C qui s'écriront s pour sigare etc.
Ciselé deviendra Sizely etc. Oui au passage, le y devenu inutile, remplacera le son é.
L'oral sera totalement correspondant à l'écrit. Et toute personne qui saura parler... saura écrire sans faute.

2) Abolition des genres et invention d'un genre neutre pour les articles : je propose li

li piano
li journal
li bouteille etc...

3) Fin de l'exception du passé composé avec le COD placé devant et donc qui s'accorde et bla et bla et bla

Aucun truc ne s'accorde avec aucun truc en matière de passé composé

Il a cousu la jupe
La jupe qu'il a cousu

point barre

4) Réhabilitation de "Empêcheur de tourner en rond" et non "Empêcheur de tourner rond"


D'autres choses ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par shadoko » 12 Nov 2011, 10:06

a écrit :
2) Abolition des genres et invention d'un genre neutre pour les articles : je propose li

li piano
li journal
li bouteille etc...

Ce n'est pas de l'orthographe.

Autant je pense qu'on peut simplifier l'orthographe, autant des réformes structurelles de la langue comme l'introduction d'un genre neutre, j'ai du mal à croire que cela sera adopté facilement. On peut difficilement forcer les gens à employer un neutre quand ils parlent, tout au plus inciter, mais rien ne prouve que cela prendra. C'est un tout autre niveau de modification que quelques lettres dans un mot qui ne changent rien à l'oral.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Zelda » 12 Nov 2011, 10:08

Oui, faudrait rebaptiser le sujet "réforme linguistique", tu as raison.
Et à la réflexion, faudrait dire

lo pour le singulier neutre (l' devant les voyelles)
li ressemble trop à les.

Si on veut maintenir les langues nationales, il faut grandement les simplifier pour qu'il devienne logique de les apprendre et de les retenir (si ce n'est facile).
Il est aberrant que le passage de l'allemand au français et vice-versa changent par exemple les genres des choses sans aucune logique de part et d'autre.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par artza » 12 Nov 2011, 10:09

(Zelda @ samedi 12 novembre 2011 à 09:51 a écrit :

Abolition de la langue française, et passage à l'anglais unique pour la planète.  :hinhin:


Moi, je voterais pour le basque, une langue vraiment originale, apparentée à aucune autre parait-il, comme ça pas de jaloux et surtout qui ne fut jamais imposée à personne, qui ne fut jamais une langue d'état ni d'église sauf pour les prêches, mais il fallait que les bergers et les paysans y entravent quelque chose. :smile:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par shadoko » 12 Nov 2011, 10:17

Est-ce que le basque s'écrit comme il se prononce? Parce qu'à ce petit jeu, l'anglais n'est vraiment pas la panacée. Sinon, je propose le hindi ou l'espagnol. Au moins, il y a une partie de la planète qui n'aura pas trop à se fatiguer... Evitons le chinois, qui est pas mal parlé, mais qui n'a pas vraiment l'air de satisfaire à ce critère, enfin, je dis ça, mais pour moi c'est du chinois.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Zelda » 12 Nov 2011, 10:20

L'allemand s'écrit comme il se prononce, pour sûr.
Mais comme le français, il est parlé par 3 pleupleus sur terre.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Vania » 12 Nov 2011, 10:36

Les bolchéviks se sont contentés de simplifier l'alphabet cyrillique, qui en effet était encombré de nombreuses lettres qui faisaient doublon. Cela a très certainement facilité le travail d'alphabétisation, dans un pays où l'écrit était le privilège d'une faible fraction de la population. Ils n'ont cependant pas cherché à remodeler les structures de la langue : le russe garde trois genres (féminin, masculin et neutre), six cas de déclinaison, avec des déclinaisons irrégulières, un système de conjugaison à trois temps seulement, mais comme cela est insuffisant pour exprimer toutes les subtilités d'une langue, il faut ajouter un système de double infinitif (pour un verbe français, il existe au minimum deux verbes russes - plus encore pour les verbes de déplacement, selon que l'action est considérée dans son achèvement ou non)... Bref, la langue russe est restée une langue difficile d'approche et compliquée de par sa grammaire. Pourtant, l'Empire russe et ce qui allait devenir l'URSS comprenaient de nombreux peuples non russophones, non slaves, voire non indo-européens, et le russe allait devenir dans cet espace la langue commune entre les peuples.

En fait, je ne crois pas que l'on puisse remodeler une langue, comme cela, par en haut. Une langue, c'est aussi quelque part le reflet d'une société donnée à une période donnée. La société communiste de demain fera évoluer grandement les langues de l'humanité, au fur et à mesure justement que celle-ci entrera dans la société communiste. Mais je ne crois qu'il appartienne aux communiste de décider dans quel sens une langue vivante doit évoluer.

Abolir certaines langues... Heureusement, les bolchéviks ne l'ont jamais fait. L'URSS aurait implosé bien avant. Et puis, cela devient incompatible avec le droit des peuples à l'autodétermination.

Vive le polylinguisme! L'histoire se chargera elle-même de "décider" quelle langue doit disparaître, quelle langue doit rester. Si toutefois elle ne décide pas de la naissance de langues mixtes, comme les différentes sortes de créoles d'aujourd'hui.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Bertrand » 12 Nov 2011, 10:45

(Zelda @ samedi 12 novembre 2011 à 09:51 a écrit :Hello les gens.
Si les travailleurs prennent le pouvoir, il faudra faire (peut-être pas en premier mais bon) une réforme de l'orthographe spa ?


Non
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Zelda » 12 Nov 2011, 10:54

Bébert est un réac heu, Bébert est un réac ! :boxing:
(linguistiquement parlant) :bleh:

Merci Vania pour tes explications.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Vania » 12 Nov 2011, 11:28

Bonjour Bertrand

Peux-tu expliquer ton "non" aussi catégorique?

Si je ne suis pas pour remodeler une langue dans sa structure grammaticale, simplifier l'orthographe, afin de faciliter l'apprentissage de langue écrite pose moins de problème. Par exemple, le son "f" se rend parfois en français par "ph", lorsque la racine est grecque et que cela équivaut à un "phi" (?). Il y a aussi des cas en début de mot de présence d'un "h" suivant un "r", encore à cause du grec. J'aime bien le grec, au passage. Même si je n'ai pas d'avis particulier sur la question d'une simplification de l'orthographe (encore des "h" en pagaille...), une simplification visant à supprimer ces "h" inutiles phonétiquement, cela ne me choquerai pas.



De rien, Zelda :wavey:

Ta proposition de créer un genre neutre m'a fait sourire. N'y vois rien de désobligeant ou autre. Je m'explique. La langue latine dont est issue le français comprenait justement un genre neutre, agrémenté de six cas de déclinaisons. L'évolution du parler latin en Gaule, au cours du Haut Moyen-Age, peut-être même dès la fin de l'Antiquité, vers la langue française se caractérise justement, entre autres, par la disparition du neutre et du système de déclinaison.
En fait de "progrès", recréer un genre neutre, eut été justement retourner vers la structure latine de la langue.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)