bons mots et formules chocs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 24 Nov 2011, 19:19

(canardos @ jeudi 24 novembre 2011 à 11:29 a écrit :
(Wapi @ jeudi 24 novembre 2011 à 10:56 a écrit : Ah ce Voltaire, pour les bons mots il était fort, mais quel conformiste quand même.
Et quand il use de sa verve après la publication du Discours sur l'origine de l'inégalite. pour accabler Jean-Jacques Rousseau qui est déjà en très mauvaise posture face aux autorités ça fait un peu rire sans doute, mais c'est surtout très con et très méchant.

a écrit :J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ;(...). On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi.


C'est quand même un peu un truc de vieux réac les bons mots et les traits d'esprit ? Sacha Guitry était, paraît-il, un champion en la matière.

sur fréron c'était tres méchant et injuste, c'était Voltaire la langue de vipère, ce qui ne m’empêche pas d'apprécier mais sur Rousseau que je n'ai jamais pu encaisser, ça me semble à la fois tres juste et très bien tourné!
Oui le personnage de Rousseau n'a pas que des côtés attachants, loin s'en faut. N'empêche que le discours sur l'origine de l'inégalité est tout de même un texte très progressiste pour son époque. Et cette façon de pointer la propriété privée comme origine du malheur des hommes terriblement révolutionnaire.

Emphase pour emphase, je préfère celle de Jean-Jacques en l'occurrence !

a écrit :Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : "Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne!"
(discours sur l'inégalité, 1755)

Ce à quoi ce vrai bourgeois de Voltaire répondit assez pitoyablement :

a écrit :Ainsi, selon ce beau philosophe, un voleur, un destructeur aurait été le bienfaiteur du genre humain; et il aurait fallu punir un honnête homme qui aurait dit à ses enfants : "Imitons notre voisin, il a enclos son champ, les bêtes ne viendront plus le ravager ; son terrain deviendra plus fertile; travaillons le nôtre comme il a travaillé le sien, il nous aidera et nous l'aiderons. Chaque famille cultivant son enclos, nous serons mieux nourris, plus sains, plus paisibles, moins malheureux. Nous tâcherons d'établir une justice distributive qui consolera notre pauvre espèce, et nous vaudrons mieux que les renards et les fouines à qui cet extravagant veut nous faire ressembler."
  Ce discours ne serait-il pas plus sensé et plus honnête que celui du fou sauvage qui voulait détruire le verger du bonhomme ?
  Quelle est donc l'espèce de philosophie qui fait dire des choses que le sens commun réprouve du fond de la Chine jusqu'au Canada ? N'est-ce pas celle d'un gueux qui voudrait que tous les riches fussent volés par les pauvres, afin de mieux établir l'union fraternelle entre les hommes ?
(questions sur l'encypcopédie, 1770)
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par canardos » 24 Nov 2011, 20:15

viii...sur ce plan la, Rousseau est plus sympathique que Voltaire...pas difficile d'ailleurs le bonhomme est odieux malgré sa grande intelligence, et a investi son argent comme un bourgeois d'ancien régime y compris dans la traite

Mais son discours sur l'homme bon à l'état de nature, et forcement corrompu par la civilisation, sa condamnation de la musique et des arts méritaient bien la reflexion vacharde de Voltaire quand meme!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par iskra » 12 Déc 2011, 23:21

On prête au pirate Bellamy la citation suivante à propos des bourgeois :

" ... Ils volent les pauvres sous couvert de la loi, alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage !"

Et, puisque nous sommes dans le domaine maritime, cette phrase de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen :

« La société est comme un navire ; chacun doit pouvoir manœuvrer le gouvernail. »
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par roudoudou » 13 Déc 2011, 23:20

Dis moi qui tu admire je te dirai qui tu es!!! roudoudou 23h19
@ plus :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par lucifer » 14 Déc 2011, 09:02

(roudoudou @ mardi 13 décembre 2011 à 23:20 a écrit : Dis moi qui tu admire je te dirai qui tu es!!! roudoudou 23h19
@ plus :-P

=D>

Alors qui suis-je,Roudoudou?
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zorglub » 14 Déc 2011, 11:21

Sans doute que les trous noirs de culture du forum pourront me dire quel est le poète sujet du bon mot suivant.

Lors d'un grand dîner un poète lâche malencontreusement un pet. Il essaie en vain de faire grincer sa chaise pour tromper son monde, et son voisin lui glisse à l'oreille : "cette fois-ci, la rime était difficile."

Edit : je viens de trouver sur le ouaibe, il s'agit de Paul Valéry.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par roudoudou » 14 Déc 2011, 22:44

Salut lucifer ;)
bon @ plus ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 16 Déc 2011, 16:13

Un bon mot très méchant de l'écrivain Tristan Bernard à propos de l'actrice Sarah Bernhart. Vers la fin de sa vie la malheureuse avait perdu une jambe mais elle a continué à jouer avec une jambe de bois.

Tristan Bernard assistait à une de ses représentations au Théâtre Français. On frappe les 3 coups selon l'usage pour marquer le début de la représentation, et Tristan Bernard s'écrie "je l'entend, la voilà".
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 16 Déc 2011, 22:52

Salut canardos ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 17 Déc 2011, 00:08

la femme de Sacha Guitry, la comédienne Yvonne Printemps était notoirement infidèle, pour employer un vocabulaire un peu rétro..

ils ont donc décidé de divorcer d'un commun accord, mais comme le divorce par consentement mutuel n'existait pas, à l'époque on procédait par un échange de lettre d'injures bidon communiquées au juge.

mais celles de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps étaient l'occasion d'un échange de bons mots:

Sacha Guitry écrivait « Sur votre tombe, Yvonne, on écrira : « Enfin froide… » » Yvonne Printemps lui répondait : « Vous, Sacha, je ferai écrire sur la vôtre : « Enfin raide… »
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron