bons mots et formules chocs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 20 Nov 2011, 14:46

allez je commence.

le Président de la République de l'époque Félix Faure est mort d'une attaque cérébrale pendant que sa maitresse lui faisait une petite gâterie buccale.

Georges Clemenceau a eu cette formule "Il a voulu être César mais il est mort Pompée".
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par artza » 20 Nov 2011, 15:22

(canardos @ dimanche 20 novembre 2011 à 14:46 a écrit :

le Président de la République de l'époque Félix Faure est mort d'une attaque cérébrale pendant que sa maitresse lui faisait une petite gâterie buccale.

Georges Clemenceau a eu cette formule "Il a voulu être César mais il est mort Pompée".

Avait-il sa connaissance au moins.
D'après son valet de chambre, celle-ci s'était esquivée par l'escalier.
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par canardos » 21 Nov 2011, 17:52

Bon, on continue avec Agatha Christie dont le second mari était archéologue. Elle a eu la formule suivante: l'avantage avec un mari archéologogue, c'est que plus on vieillit plus il vous aime.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 21 Nov 2011, 18:19

on continue avec Wooddy Allen. A une question d'un journaliste qui l'interrogeait sur ses nombreux divorces, il a répondu: je refuse de rester dans un club qui accepterait de me prendre pour membre
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 24 Nov 2011, 08:57

au tour de Voltaire...

voltaire ne pouvait pas supporter un chroniqueur de son époque Jean Fréron, qui l'avait critiqué. Voltaire, rancunier, n'a jamais arrêté de se moquer de lui, voire de le calomnier et de le trainer dans la boue, parfois avec la plus extrême mauvaise foi d'ailleurs.

Il a notamment commis ce quatrain:

a écrit :

    L’autre jour au fond d’un vallon,
    Un serpent piqua Jean Fréron ;
    Que croyez-vous qu’il arriva ?
    Ce fut le serpent qui creva

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Wapi » 24 Nov 2011, 10:56

Ah ce Voltaire, pour les bons mots il était fort, mais quel conformiste quand même.
Et quand il use de sa verve après la publication du Discours sur l'origine de l'inégalite. pour accabler Jean-Jacques Rousseau qui est déjà en très mauvaise posture face aux autorités ça fait un peu rire sans doute, mais c'est surtout très con et très méchant.

a écrit :J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ;(...). On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi.


C'est quand même un peu un truc de vieux réac les bons mots et les traits d'esprit ? Sacha Guitry était, paraît-il, un champion en la matière.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par shadoko » 24 Nov 2011, 11:49

a écrit :
C'est quand même un peu un truc de vieux réac les bons mots et les traits d'esprit ? Sacha Guitry était, paraît-il, un champion en la matière.

C'est surtout l'apanage de certains qui croient que ça remplace la réflexion: quand on a plus rien à dire au fond, on remplace ça par des bons mots. Sacha Guitry en est certainement un bon exemple. Mais quand le fond est là, alors un bon sens de la formule ne gâte rien, bien au contraire.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par canardos » 24 Nov 2011, 12:29

(Wapi @ jeudi 24 novembre 2011 à 10:56 a écrit : Ah ce Voltaire, pour les bons mots il était fort, mais quel conformiste quand même.
Et quand il use de sa verve après la publication du Discours sur l'origine de l'inégalite. pour accabler Jean-Jacques Rousseau qui est déjà en très mauvaise posture face aux autorités ça fait un peu rire sans doute, mais c'est surtout très con et très méchant.

a écrit :J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ;(...). On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi.


C'est quand même un peu un truc de vieux réac les bons mots et les traits d'esprit ? Sacha Guitry était, paraît-il, un champion en la matière.
sur fréron c'était tres méchant et injuste, c'était Voltaire la langue de vipère, ce qui ne m’empêche pas d'apprécier mais sur Rousseau que je n'ai jamais pu encaisser, ça me semble à la fois tres juste et très bien tourné!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Zelda » 24 Nov 2011, 12:32

Je ne sais pas si vous avez vu le film Ridicule (de Patrice Leconte, 1996 déjà !), que j'aime bien.
Mais on y comprend la distinction entre l'esprit français (celui du trait d'esprit) et l'humour anglais.
Votre discussion me rappelle un peu cette distinction.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 24 Nov 2011, 12:50

« Comment reconnaître l'humour anglais de l'humour français ? L'humour anglais souligne avec amertume et désespoir l'absurdité du monde. L'humour français se rit de ma belle-mère. »

de Desproges. :hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)