étudiante en sociologie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 29 Jan 2012, 12:44

Cette discussion est une parfaite illustration du rapport de force qui s'installe entre quelqu'un qui veut étudier un sujet, et l'intérêt du sujet à attirer l'observateur vers ses propres préoccupations. Je pense que Iana a tout à gagner à militer, mais on voit bien au moins que ce que les militants veulent bien lui donner, ce ne sont pas des informations, mais du boulot... On quitte le terrain de la sociologie.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par canardos » 29 Jan 2012, 13:14

ce n'est pas ça que les camarades ont voulu dire, ce qu'ils ont voulu faire comprendre, c'est du moins la manière dont j'ai lu leurs messages, c'est que pour comprendre le ressenti, les préoccupations des militants et sympathisants, il faut participer à leurs action, à leur vécu quotidien, à leur engagement.. l’objectivité du sociologue au dessus de la mêlée ça n'existe. En sciences sociales on n'est pas un observateur de la planète mars, on vit et on pense dans la société qu'on étudie.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Gaby » 29 Jan 2012, 13:29

(canardos @ dimanche 29 janvier 2012 à 13:14 a écrit : ce n'est pas ça que les camarades ont voulu dire, ce qu'ils ont voulu faire comprendre, c'est du moins la manière dont j'ai lu leurs messages, c'est que pour comprendre le ressenti, les préoccupations des militants et sympathisants, il faut participer à leurs action, à leur vécu quotidien, à leur engagement.. l’objectivité du sociologue au dessus de la mêlée ça n'existe. En sciences sociales on n'est pas un observateur de la planète mars, on vit et on pense dans la société qu'on étudie.
Oui, j'ai bien compris, et la sociologie participative a une utilité réelle, mais présente des limites méthodologiques rapidement... Est-ce que Iana aurait besoin de comprendre les méthodes et les objectifs de tel ou tel groupe, oui, est-ce que c'est cela qu'elle étudie, non. Quand le groupe lui objecte que ses préoccupations de départ sont mauvaises et qu'il lui faut d'abord lire le programme, puis aller vendre la presse, c'est évidemment un rapport de force qui dénature l'enquête de base. Autant le voir, et ensuite prendre le meilleur des deux mondes.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par rudy » 29 Jan 2012, 18:25

a écrit : La sociologie peut se faire sans participer. On peut comprendre les phénomènes sociaux en étant pas acteur, mais au contraire en restant en retrait.

C'est exactement ce que pensent tous ces pseudo-intellectuels pensant réfléchir pour les autres. Ils ne savent pas réfléchir! Là, je suis en retrait
Je ne suis pas un travailleur universitaire mais un travailleur manuel qui sait aussi penser par lui même comme les 7 milliard d'êtres humains.
Ce post n'est pas sympa mais j’espère qu'il te feras réfléchir, je crois saisir de l'arrogance dans tes commentaires envers les camarades qui ne veulent pas donner de leur temps de militant pour ton mémoire.
Pour ses recherches Lévi-Strauss est allé sur le terrain, Marx n'était pas en retrait.
Tout ça pour dire que les intellectuels sont importants dans la société pour expliquer vulgairement ce que voulait Pelloutier pour le travailleur:
a écrit : Ce qui lui manque c’est la science de son malheur ; c’est de connaître les causes de sa servitude ; c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups.

:wavey:
rudy
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Avr 2007, 20:06

Message par quijote » 29 Jan 2012, 18:29

(iana @ dimanche 29 janvier 2012 à 16:39 a écrit : La sociologie peut se faire sans participer. On peut comprendre les phénomènes sociaux en étant pas acteur, mais au contraire en restant en retrait. Pour mon sujet de mémoire, j'ai tout de suite pensé que de participer concrétement sur le terrain ne pourrit que m'apporter des bonnes choses, mais finalement je dois effectivement constater que à chacune de mes rencontres on a tenté de me faire adhérer et c'est justement une des premières choses que je peux constater pour mon mémoire. Ce dont je voudrais être certaine avant d'accepter les rendez vous, c'est que je ne m'enage pas à devenir militante en participant aux actions du parti. Ce que j'aimerais surtout entendre c'est le vécu des militants, ce qu'ils pensent eux, personnellement. Distribuer des tracts, coller des affiches, ca c'est assez commun, ensuite je suis sure que les méthodes sont plus ou moins différentes selon les partis.

je le redis: le "vécu" des militants , c 'est de l 'intérieur qu 'on peut l 'apprécier , en vivant avec eux précisément en partageant leurs soucis , leurs joies . Je répète que de l 'extérieur on ne peut avoir qu 'une vision caricaturale , superficielle ( il sufft de lire tout ce que la presse qui , en général , est malveillante ), raconte à ce sujet ,sur la "secte" .sur les "moines ouvriers".etc,... alors qu 'il n 'y a pas de plus grande liberté que de se battre pour l 'idéal qui est le nôtre ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 29 Jan 2012, 19:50

(iana @ dimanche 29 janvier 2012 à 19:43 a écrit : ah oui c'est vrai que j'ai dit que je prenais les travailleurs pour des cons j'avais oublié.. :headonwall:
on n 'a jamais pensé ça .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)