étudiante en sociologie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par shadoko » 29 Jan 2012, 20:03

Je ne sais pas très bien où on va, là, et c'est pas la peine de s'énerver pour si peu.
a écrit :
mais finalement je dois effectivement constater que à chacune de mes rencontres on a tenté de me faire adhérer [...] Ce dont je voudrais être certaine avant d'accepter les rendez vous, c'est que je ne m'enage pas à devenir militante en participant aux actions du parti.

Personne ne veux te forcer à adhérer à quoi que ce soit, et c'est pas discuter avec des militants pendant qu'ils collent trois affiches qui t'engage à quoi que ce soit (on voit mal comment, d'ailleurs). :roll:
Tu nous dit que personne ne veut te rencontrer, mais je commence à avoir l'impression que c'est toi qui ne veut pas aller rencontrer ceux qui te le proposent, sur leur terrain.

Ce que la plupart te disent (à part Gaby qui est dans l'espace et qui n'a en plus pas grand rapport avec LO), c'est que si tu veux rencontrer des militants, et leur poser les questions que tu veux, tu peux tout simplement le faire au cours de n'importe laquelle des activités publiques de LO, où tu auras de plus l'occasion d'assister en direct à leurs "pratiques militantes".
Si tu poses des questions que ces militants trouvent particulièrement inintéressantes, orientées, biaisées, ou je ne sais quoi, tu risques de te faire envoyer promener, mais rien ne t'empêche de les poser.

C'est tout de même pas très sorcier, non?

Alors après, on peut disserter trois plombes sur l'objectivité de la sociologie, sur le rapport et la distance sujet-objet, ou même sur la sociologie de la planète Mars, c'est super cooool, mais pour le problème pratique qui t'occupe, c'est essentiellement de la masturbation intellectuelle.

P.S. Quant à ce forum, s'il y a bien sûr des militants de LO dessus, il y a également des tas d'autres gens, pas forcément si proches de LO que ça, et c'est également pour cela que certains te suggèrent d'aller à la source, plutôt que de boire du Canada Dry.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par shadoko » 29 Jan 2012, 20:15

Je croyais que tu avais un contact avec un responsable du 11ème, et de plus, en lisant la phrase:
a écrit :
Ce dont je voudrais être certaine avant d'accepter les rendez vous, c'est que je ne m'enage pas à devenir militante en participant aux actions du parti.

je supposais que les RV que tu hésitais à accepter n'étaient pas imaginaires.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Gaby » 29 Jan 2012, 20:34

(iana @ dimanche 29 janvier 2012 à 19:59 a écrit : Marx, Weber, Durkheim, Mauss, Bourdieu sont des immenses sociologues et pourtant ils sont fait des théories sociologiques sans aller sur le terrain !!

Là tu exagères, "faire du terrain" en sciences humaines, c'est tout le temps... Ca peut vouloir dire plein de choses, de la consultation de sources écrites jusqu'à l'entretien, mais ces grands que tu cites faisaient du terrain. Les méthodes changent, c'est tout. Et tu comptes bien en faire dans ton projet. Ce que les forumers disent ici est cependant différent, ils disent que seul un type de terrain est utile. C'est faux.

Shadoko, "dans l'espace" ? Ce forum est merveilleux :w00t2:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par nnscrrtl » 29 Jan 2012, 22:32

Faut dire aussi que c'est pas de bol d'avoir à faire des entretiens une des années où les militants (de LO ou d'ailleurs) que tu cherches à rencontrer sont particulièrement peu disponibles. Les activités "habituelles" prennent déjà un volume de temps assez considérable (enfin ça dépend du degré d'investissement de tel ou tel camarade... mais bon ça reste conséquent le plus souvent), activités auxquelles il faut ajouter les activités liées spécifiquement au contexte de campagne électorale, mais qui pour bien faire ne doivent pas se faire au détriment du reste... (edit : je divise un peu artificiellement en deux les activités "habituelles" et "campagnes", c'est un peu idiot et j'ai jamais entendu personne utiliser ces termes que je mets entre guillemets... et je dis que c'est un peu idiot de les diviser parce que ces activités ont fondamentalement le même objectif politique -organiser les travailleurs, pour le dire vite-, mais je voulais surtout dire par là qu'il y a tout un travail technique derrière qui se surajoute, lors des campagnes, pour mener ce travail politique... je sais pas si je suis clair...).
Bref, c'est quelques mois de campagne qui sont intenses et usants pour la plupart des militants... aussi bien physiquement que nerveusement (dormir peu, être sans cesse fatigué... ça tend !).
Alors forcément, rencontrer des personnes qui n'ont pas ou peu de temps libre et qui préfèrent sans doute passer le temps qu'ils décident de se libérer avec leurs familles, leurs amis ou leur oreiller... bah ça va pas être coton !
(Sauf, effectivement, à les côtoyer pendant les activités... mais ça pose sans doute d'autres problèmes...)

Sinon pour revenir plus spécifiquement à LO... je doute fort que quiconque veuille te faire "adhérer" à LO... ça n'a pas de sens... LO n'a pas de "carte" à "vendre"... par contre que des militants essayent de te convaincre de leurs positions politiques, tu avoueras que c'est parfaitement logique !
L'engagement militant effectif qui pourrait être le tient ensuite, si jamais tu te retrouvais sur des positions comparables, c'est encore un autre problème, et t'es la seule à pouvoir le décider : personne n'a les moyens de te l'imposer...
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Message par nnscrrtl » 29 Jan 2012, 22:58

Une question : comment comptes-tu t'assurer que telle ou telle personne, se disant de telle ou telle organisation, l'est effectivement et est considéré comme tel par ses camarades ?

Je dis pas qu'il faille aller imaginer que qui que ce soit fasse semblant de quoi que ce soit (c'est pas spécialement la mode d'être militant d'extrême-gauche...) mais je me demande juste si t'as pensé à ça (et même si dans bien des cas le problème ne se pose juste pas du tout : personne contacté de façon "officielles" -par les sites internet par exemple.-, personne rencontrée lors d'une activité militante, etc.).

Sur ce forum, par exemple, rien ne démontre que quiconque soit militant de LO...
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Message par Matrok » 30 Jan 2012, 12:10

(quijote @ dimanche 29 janvier 2012 à 17:29 a écrit :je le redis: le "vécu" des militants , c 'est de l 'intérieur qu 'on peut l 'apprécier , en vivant avec eux précisément en partageant leurs soucis , leurs joies . Je répète que de l 'extérieur on ne peut avoir qu 'une vision caricaturale , superficielle...

Ouais mais bon, iana veut faire son mémoire sur des militants de LO, du NPA et du POI, alors évidemment si tous lui disent qu'il faudrait commencer par militer chez eux c'est sans doute fatigant à la longue.

Signé Matrok, dans l'espace aussi et sans grand rapport avec LO non plus...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par quijote » 30 Jan 2012, 12:56

T 'inquiètes pas , elle semble avoir la pêche .. ce ne serait pas la seule à avoir transité par plusieurs groupes :-P Mais si on arrêtait là et on la laisssait vivre sa vie ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)