étudiante en sociologie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 26 Jan 2012, 21:26

Attention Iana, si tu dis à des militants du POI qu'ils sont d'extrême-gauche, tu vas te faire voler dans les plumes :whistling_notes:

Enfin ils te l'expliqueront eux-mêmes si tu en croises, mais si, pour ton travail universitaire, tu veux comparer ce que tu comprendras des pratiques de ces trois organisations, il faudra trouver un autre dénominateur commun que le terme "extrême-gauche" ... :blink:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par lucifer » 27 Jan 2012, 07:47

(iana @ jeudi 26 janvier 2012 à 21:38 a écrit : bonsoir,

Merci pour votre message. Les militants du POI que j'ai rencontré ne m'ont jamais dit qu'ils ne se revendiquaient pas d'extreme gauche. J'en ai rencontré très peu cependant. Pour vous le POI est un parti communiste et/ou socialiste mais ne se reclamant pas du trotskysme?
Le POI ne se réclame pas publiquement du communisme,ni du Trotskisme.Il est composé de 4 tendences,une(majoritaire)le Courant Communiste Internationaliste se présente comme Trotskiste.Une deuxieme est formée de membres issus du PCF,une autre encore de membres venus du PS.Enfin la(tres petite)derniere est composée de quelques libertaires que Lambert a fréquenté au sein de FO.

Si il est vrai que les membres du POI ont des attittudes divers sur ces références et appellations,la position officielle de ce Parti et de sa direction est de refuser d'etre classé a l'Extreme Gauche,et se présente comme étant un Parti Ouvrier de Gauche,et refuse également de se réclamer de Marx,de Lénine ou de Trotsky ainsi que de se dire Communiste ou Socialiste.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zelda » 27 Jan 2012, 07:57

Ania est sociologue et veut savoir pourquoi on est à LO, pourquoi on est marxiste révolutionnaire, pas pourquoi on n'est pas au NPA ni au POI.
En tout cas, sa thèse sera plus riche si chacun se contente de parler de sa partie... et évite de baver sur les copains.
Ceci dit, Ania, je ne suis plus militante, donc je ne réponds pas à ton invitation.
D'autres le feront peut-être, sur ce tout petit forum confidentiel. Il leur suffit de te dire ok sur ce fil et tu peux les joindre par mp ensuite pour un Rv précis.
Sinon, tu trouveras une bien plus grande concentration de gens de LO vendredi 3 février au meeting de Nathalie Arthaud sur Montreuil, puisqu'en plus, c'est la région parisienne qui t'arrange.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par artza » 27 Jan 2012, 08:07

(iana @ jeudi 26 janvier 2012 à 21:38 a écrit :bonsoir,

Merci pour votre message. Les militants du POI que j'ai rencontré ne m'ont jamais dit qu'ils ne se revendiquaient pas d'extreme gauche. J'en ai rencontré très peu cependant. Pour vous le POI est un parti communiste et/ou socialiste mais ne se reclamant pas du trotskysme?

A mon avis dans un style bien différent le POI relève de la même démarche que le NPA.

En gros l'OCI pour le POI et la LCR pour le NPA ont estimé qu'il existait un espace politique à la gauche du PC et du PS qu'il fallait occuper.

Pour l'OCI il suffisait de proclamer un parti hébergeant de façon officielle toutes les tendances "historiques" du mouvement ouvrier, "socialistes", "communistes", "trotskystes" et mêmes "anarcho-syndicalistes". Tout ce monde semble d'accord sur à peu près tout depuis près de 30 ans avec le MPPT (mouvement pour un parti des travailleurs).

Pour le NPA la réflexion de départ et la même et presqu'aussi ancienne (campagne Juquin pour le moins) pour rassembler tout ce qui peut-être considéré à leurs yeux à gauche du PC et du PS, il existe un espace pour un nouveau parti anti-capitaliste sans passé mais avec un grand avenir. Tous seront les bienvenus, écologistes et décroissants, altermondialistes, ex- tout ce qu'on veut PS, PC, OCI (PT), et même LO.
Chacun amenant ses idées pour préparer le grand coktail "social-démocratique et écologique " de l'avenir.
Pour sa part la LCR s'est dissoute au sein de ce nouveau parti, dont l'ancien porte-parole aimait à se réclamer de Che Guevarra et de Louise Michel et jamais de Trotsky, ou alors très, très rarement si j'ai loupé un interview.

Après bien sur le style et le mode de vie de ses deux partis sont très différents.

Pour finir se genre de tentative à gauche de la gauche ne date pas d'hier, régulièrement entre autres des trotskystes déçus, impatients ou fatigués s'y sont livrés de puis le RDR après la guerre, la Nouvelle gauche...
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Wapi » 27 Jan 2012, 18:36

Tu jugeras par toi-même. Le NPA ne renie pas l'étiquette de parti "d'extrême-gauche", juste celle de parti "communiste". Le POI lui, ne veut d'aucune des deux appellations, c'est tout.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)