étudiante en sociologie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 27 Jan 2012, 18:37

Je pense que LO n'aime pas tellement le terme d'"extrême-gauche" à juste raison d'ailleurs à mon avis. Ca voudrait dire qu'il y a une "gauche" et que les partis qui veulent un réel changement de société sont extrémistes.
LO se réclame explicitement du communisme, ce que ne font pas, c'est vrai, le NPA et le POI
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Ottokar » 28 Jan 2012, 09:56

(iana @ vendredi 27 janvier 2012 à 11:10 a écrit :  Encore une fois, je n'ai encore pas trouvé de militant de LO alors que je suis en contact avec de représentant du parti depuis 3 mois...

Je ne voudrais pas donner de leçons sur les règles de la méthode sociologique à une étudiante de master qui doit avoir acquis en 4 ans et plus quelques techniques d'enquête que la plupart des forumeurs ne connaissent pas, mais pour trouver des militants de LO, ne vaut-il pas mieux chercher directement à LO ? Il y a une adresse, un téléphone, et surtout un site internet http://www.lutte-ouvriere.org/
où figure à la première page les endroits où les militants de LO organisent des rencontres avec la population dans les différents quartiers. Je clique sur la date de ce post et je vois qu'en plus du meeting du 3 février dont Zelda a parlé, on peut rencontrer des militants de LO (menu en bas de la première page, en cliquant sur une ville sur le site LO, il y a les lieux et parfois les adresses où sont organisés ces points de rencontre, en général de 10 à 12 et de 15 ou 6 à 17 ou 18 h selon le temps et la saison).

(= pour trouver LO, pas besoin d'être Sherlock Holmes, c'est élémentaire mon cher Watson... :D )

Lutte Ouvrière à votre rencontre
samedi 28 janvier

Besançon (Doubs)
Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Charleville-Mézières (Ardennes)
Cluses (Haute-Savoie)
Épernay (Marne)
Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Le Havre (Seine-Maritime)
Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Marmande (Lot-et-Garonne)
Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Muret (Haute-Garonne)

(la liste continue...)


Allez, je te souhaite d'avoir une bonne note à ton mémoire.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zelda » 28 Jan 2012, 10:42

Tu pourrais développer ton "elle au moins" dans la dernière phrase ? :ermm:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 28 Jan 2012, 12:01

(Ottokar @ samedi 28 janvier 2012 à 09:56 a écrit : Je ne voudrais pas donner de leçons sur les règles de la méthode sociologique à une étudiante de master qui doit avoir acquis en 4 ans et plus quelques techniques d'enquête que la plupart des forumeurs ne connaissent pas, mais pour trouver des militants de LO, ne vaut-il pas mieux chercher directement à LO ? Il y a une adresse, un téléphone, et surtout un site internet http://www.lutte-ouvriere.org/

Bof bof bof. Si l'on s'adresse aux militants par le biais de l'organisation, on obtiendra non pas ce que l'enquêteur souhaite, mais ce que l'organisation en tant que telle est prête à donner. A mon avis, dans ce cas, soit des réponses rapides et convenues, soit le jeune enquêteur (étudiant) devient un contact avec lequel on discute politique pour le convaincre, ce qui n'est pas la même chose (et de son point de vue, l'organisation n'aurait pas tort, elle cherche à gagner quelque chose). C'est très bien de passer par des biais détournés, comme internet. Il me semble que la méthode de ce mémoire est précisément de ne pas s'intéresser à l'institution frontalement, mais de faire au moins un peu de prosopographie pour ensuite venir à une analyse de groupe/groupes.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 28 Jan 2012, 12:06

a écrit : J'ai écrit ca avec un peu d'énervement par rapport au dernier message que j'ai reçu, où j'ai eu l'impression qu'on me prenait un peu pour une "débile"...

Dont acte.
a écrit :
Puisque je vois qu'on me lit et qu'on répond à mes messages, je vais oser poser ma question :
l'organisation de LO et sa relation avec les militants a t'elle changé depuis la publication de la brochure de la voix des travailleurs que j'ai lu attentivement hier soir? ( peut etre me dira t'on que tout cela est faux..) Les accusations de "sectarisme" qui datent de 10 ans certes, étaient elles fondées?

Tu demanderas à des gens qui militent aujourd'hui à LO... Des chances qu'ils te répondront qu'ils vivent bien les relations internes à LO, que sinon, ils n'y resteraient pas... Ils ne sont pas masos.
Et bien évidemment qu'ils n'estiment pas être des débiles dans une secte, pas plus que toi, ils n'aiment être "pris pour des débiles".
a écrit :
En gros LO d'aujourd'hui est elle différente de celle d'hier, le livre de Bourseiller est trés intéressant à ce sujet.

Oui, je trouve aussi (si tu parles de La véritable Histoire de LO) que l'interview d'un responsable LO par Christophe Bourseiller est très intéressante. Je trouve par exemple que l'on voit déjà bien des évolutions dans la tactique au cours de ces décennies d'histoire de LO qu'il décrit. Et à priori, un militant de LO estime que LO n'a pas encore joué son rôle primordial dans la partie de bras de fer qui oppose classe ouvrière et patronat à l'échelle mondiale...

Bonne chance pour ton mémoire...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 28 Jan 2012, 12:22

(iana @ samedi 28 janvier 2012 à 12:18 a écrit : D'un point de vue personnel, ce qui est assez drole c'est que les deux personnes qui viennent de me répondre ( zelda et gaby) sont celles deja qui n'étaient pas totalement d'accord dans une conversation passée sur le fait que LO est un parti de "vieux" ou plutot qui n'attire pas les jeunes ( je suis assez d'accord) mais je respecte beaucoup le fait que LO soit fidèle à ses convictions, ce que d'autres partis ne font pas complètement.
Ouhla je ne m'en souviens pas :w00t2: Ca peut remonter à plusieurs années, vérifie la date. En tout cas si tu veux faire le portrait de militants, ne te base pas sur ces écrits (même si je pense qu'on pourrait réaliser partie d'une enquête pas tout à fait inintéressante avec ce forum et quelques autres), parce qu'une seule et même personne peut avoir eu différents "statuts" au fil du temps (sympathisant au sens large, sympathisant au sens de LO, militant, autres nuances que tu découvriras peut-être, exclu, abandon, en pause de militantisme, etc). Par exemple, comme Zelda, je te dirai que je ne milite plus avec LO.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)