Les ampoules basse conso

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 04 Fév 2012, 09:37

(shadoko @ vendredi 3 février 2012 à 18:53 a écrit :
Si la société continue à fonctionner comme elle le fait,
(

That is the question , comme dirait l 'autre .. à mon avis , il faut partir du type de société dans lequel nous vivons et du gaspillage effréné que représente l 'économie capitaliste
Il y a t-il fatalité dans les effets sur l' atmosphère , de l'activité industrielle ? autant que je sache , il y a des parades .. mais c 'est vrai que les capitalistes près de leurs sous refusent d 'investir dans des équipements chers puisque ça écornerait leurs profits.. réchauffement climatique , dû au CO2 , certes c'est vrai , mais aucune fatalité de ce côté
Le pétrole pour le transport? Dans une société rationnelle on développerait au maximum les transports en commun .
Il y a tout un tas de dérivés du pétrole dont un bon nombre sont inutiles .. exemple :les emballages en plastique qu 'on pourrait remplacer par du papier , voire par rien du tout.
La liste est longue .Ce ne sont que quelques exemples . Et certes , les scientifiques ont raison de mettre en garde face au réchauffement climatique , à l 'épuisement des ressources telles que le pétrole etc , . Le problème est que la plupart oublient un des paramètres essentiels : l organisation capitaliste , le carcan de la société mercantile ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par jeug » 08 Fév 2012, 20:10

Alors là, je suis scié.
L'entente entre certains fabriquants pour réduire la durée de vie de produit, c'est un fait prouvé.
Luc, je me suis forcé à lire l'article que tu as mis en ligne mais il m'a passablement énervé. Il n'est pas honnête. Il mélange tout, visiblement à dessein.
Si on laisse de côté les quelques insinuations décroissantes du reportage, il récapitule effectivement correctement les exemples connus d'entente pour limiter la durée de vie d'articles de consommation courante.
Quant au prix du bas volontairement dégradé, il n'est pas "un peu moins élevé" que le même bas non dégradé, mais évidemment un peu plus cher, c'est logique.
Le consommateur paie le prix du procédé de dégradation ainsi que celui de toutes les études de mise au point de ce procédé.
Moi, je peste contre les ampoules basse consommation que l'on m'oblige maintenant à acheter car elles sont plus chères et plutôt moins durables que les anciennes. Pour ce qui est de leur consommation, je n'ai pas vérifié ;-)
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par canardos » 19 Juin 2012, 16:28

sue le même sujet un excellent magazine télé cash investigation a consacré une émission le 1er juin.

on y parle notamment des i phone conçus pour empêcher le remplacement de la batterie des qu'elle usée c'est à dire après environ 300 chargement soit dans les 600 jours, même pas deux ans! pour des appareils vendus près de 600 euros!

Apple pousse même le vice jusqu'à utiliser des vis à tete spéciale dont la forme est modifiée à chaque nouveau modèle pour empêcher les utilisateurs de procéder au remplacement eux même.

voila un lien rapidshare pour télécharger l'émission:

https://rapidshare.com/files/1256316727/Cas...01.06.2012_.mkv

et dans la foulée un autre lien sur l’émission du 4 mai de cash investigation consacrée au marketing "vert"...instructif la aussi!

https://rapidshare.com/files/2958758107/Cas...04.05.2012_.mkv

patience, avec rapidshare les téléchargements sont très longs car bridés à 30k/s...mais ça vaut le coup d'attendre, là!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Précédent

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)