Les ampoules basse conso

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zorglub » 31 Jan 2012, 21:11

Unarticle de Télérama sur un documentaire, Bulb fiction, démontant la supercherie des ampoules basse consommation.
Ou comment les écolos de Greenpeace ont servi la soupe aux fabricants pour renouveler le marché. Pas d'économie dans les pièces de passage, promesses de durée de vie non tenues, spectre atypique, gênant certaines personnes âgés. Mais surtout, infâme horreur pour les écolos, ces ampoules génèrent un champ électrique "puissant", un comble. Sans même parler du danger, bien réel celui-là, de répandre des vapeurs de mercure en cas d'éclatement et de problèmes de recyclage.

Je cite : "Que les fabricants d’ampoules ne manquent pas de culot, c’est normal. Mais que les écologistes de Greenpeace enterrent un rapport qu’ils ont eux-mêmes commandé en 1990 parce qu’il était très critique sur les bénéfices et les risques des ampoules basse consommation paraît moins compréhensible."

L'article étant à l'occasion du Fipa, se termine sur un documentaire sur l'écroulement de la cathédrale de Port-au-Prince.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par artza » 01 Fév 2012, 07:49

C'est une de ces fameuses ampoules que Juquin candidat à la présidentielle de 1988 :w00t: avait sorti de sa culotte lors d'une de ses prestations télés pour vanter les nouvelles possibilités d'une économie écologique et économique :sygus:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zorglub » 01 Fév 2012, 13:28

Aaaah Juquin, on ne s'en souvenait que pour rappeler qu'il était l'un de ces pétards mouillés de la LCR.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par canardos » 01 Fév 2012, 15:45

à propos d'ampoules qui a vu le documentaire "prêt à jeter l'obsolescence programmé"?

Ce docu montre notamment comment dès les années 1910 si je me souviens bien le cartel Phoenix réunissant les principaux fabricants d'ampoules a passé un accord que ses membres devaient respecter sous peine de lourdes amendes. Cet accord prévoyait que la durée de vie des ampoules à incandescence devait être ramenée de 2500H à 1000H alors que l’évolution des techniques permettait de porter leur durée de vie à 100000H. Ce cartel a toujours existé sous des noms divers et jusqu'à actuellement la durée de vie des ampoules à incandescence reste de l'ordre de 1000h. l'accord aura été respecté jusqu'au bout et au remplacement des ampoules à incandescence par les ampoules basse consommation au détriment des consommateurs qui se sont fait voler comme au coin d'un bois pendant un siècle.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 01 Fév 2012, 17:51

a écrit :la supercherie des ampoules basse consommation.

Salut :wavey:
Eummm bizarre j'ai vue ma facture baissé de 200 euros sur l'année. :33:

Puis je avoir plus de précision sur le sujet merci. :huh:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Zorglub » 01 Fév 2012, 23:00

Ce n'est pas sur l'économie possible qu'il y a supercherie, même si elle semble moindre que ce qu'elle pourrait être, ne serait-ce que sur la durée de vie bridée. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui préoccupe les écolos en premier, le portefeuille du consommateur.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 02 Fév 2012, 00:50

(Zorglub @ mercredi 1 février 2012 à 22:00 a écrit : Ce n'est pas sur l'économie possible qu'il y a supercherie
Dans ce cas, c'est un peu abuser de parler de "supercherie". Des ampoules qualifiées de "basse consommation", a priori leur principal intérêt c'est qu'elles consomment moins, ce qui n'est pas rien dans une économie où l'énergie va coûter de plus en plus cher - épuisement des ressources fossiles, réduction nécessaire des émissions de CO2, plus éventuellement la sortie du nucléaire ou au moins du nucléaire tel qu'il existe...

Mais c'est vrai que ce discours là a du mal à passer. On préfère dire "les écolos se fichent du porte monnaie du consommateur", plutôt que d'admettre que l'énergie pas chère, c'est du passé.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zorglub » 02 Fév 2012, 11:52

J'ai bien dit que ce n'était pas sur le côté économique qu'il y avait supercherie.
Justement, carburants, agrocarburant, éco-taxe, pas dans son montant mais dans son principe, taxes sur les ordures ménagères, des taxes ou des augmentations que les écolos applaudissent. L'écologie est une formidable machine à faire payer le consommateur, "solution" capitaliste à la pollution capitaliste.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 02 Fév 2012, 12:11

(Matrok @ jeudi 2 février 2012 à 00:50 a écrit : l'énergie pas chère, c'est du passé.
oui, c'est du passé ; comme les médicaments remboursés, c'est du passé ; le plein-emploi, c'est du passé...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 02 Fév 2012, 14:02

(com_71 @ jeudi 2 février 2012 à 11:11 a écrit :
(Matrok @ jeudi  2 février 2012 à 00:50 a écrit : l'énergie pas chère, c'est du passé.

oui, c'est du passé ; comme les médicaments remboursés, c'est du passé ; le plein-emploi, c'est du passé...

Non, ça n'a rien à voir avec ça. Je parle de deux problèmes bien réels et qui n'ont pas grand chose à voir avec telle ou telle politique économique : la crise de l'énergie et le changement climatique. À quoi s'ajoute (mais ça c'est plus conjoncturel et plus sensible en France qu'ailleurs) la nécessité de moderniser le nucléaire (ou d'en sortir, je ne relance pas le débat ici).

Si tu ne te désintéresse pas complètement de ces questions, je t'invite à regarder les vidéos postées par canardos ici :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=29930

Ou encore à relire certains des arguments avancés dans ces fils de discussion :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=29558
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=27545
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 7 invité(s)